Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 40 - Mai 2014

Focus Agroalimentaire 40 - Mai 2014

Sidebar Image

 Contenu :

  • Identifier les micro-organismes en moins de 5 minutes, c'est désormais possible !
  • Une nouvelle offre pour la détection de mélanges de jus de mandarine et d'orange
  • Artysanal® : un référentiel à portée internationale pour valoriser la pêche responsable
  • Etiquetage des aliments : plus que quelques mois avant l'application du règlement INCO
  • Agenda des formations

Identifier les micro-organismes en moins de 5 minutes, c'est désormais possible !

L'identification bactérienne traditionnelle est basée sur l'analyse de caractères phénotypiques après croissance du germe à identifier dans différentes conditions. Le résultat n'est donc obtenu, au plus tôt, que 24h après isolement de la souche. De plus, pour certaines espèces, l'identification n'est pas toujours satisfaisante, laissant planer un doute sur la nature de la bactérie.

En cas d'échec de l'identification traditionnelle, des analyses recourant aux techniques de biologie moléculaire comme le séquençage spécifique de l'ARNr 16S constituent une alternative intéressante mais coûteuse dans sa mise en œuvre.

Depuis quelques années des automates utilisant la spectrométrie de masse de type MALDI-TOF ont révolutionné l'identification bactérienne dans le secteur médical. Sous ce nom se cache une méthode ingénieuse, fondée sur l'analyse des protéines. Cette technique permet d'obtenir un spectre, une sorte de code barre, propre à chaque germe analysé. L'identification du micro-organisme est ensuite réalisée en comparant le profil obtenu à une banque de données validée.  Ainsi, la qualité de l'identification est fonction de la richesse de la banque de spectres enregistrés. Il est également possible de personnaliser et de compléter les bases de données en introduisant de nouveaux spectres, par exemple pour des besoins et des germes spécifiques.

Ainsi, à partir d'une colonie, des résultats précis et fiables sont acquis en moins de cinq minutes. Le système MALDI-TOF permet aussi bien l'identification de bactéries et levures que de moisissures, et ce, quelle que soit leur origine (alimentaire, environnementale, clinique). Actuellement, la banque de spectres validée permet de distinguer plus de 2500 espèces différentes de microorganismes (Entérobactéries,  Staphylocoques, Streptocoques, bactéries anaérobies, Candida, Aspergillus, Penicillium…) et s'enrichira régulièrement grâce aux nombreuses souches traitées dans les laboratoires Eurofins.

Notre laboratoire Eurofins Laboratoires de Microbiologie Ouest (ELMO), centre de compétence dans l'identification bactérienne au sein de la division alimentaire, a récemment investi dans cette technologie afin de l'adapter au contexte agroalimentaire. Cela permet désormais à nos clients de gagner en réactivité sur les identifications bactériennes afin d'améliorer leur gestion du risque et leur compréhension de la flore présente dans leur produit.

Contact :  AsmElmo@eurofins.com

par Christelle Raffin et Perrine Roger, Eurofins Laboratoire de Microbiologie de l'Ouest

Une nouvelle offre pour la détection de mélanges de jus de mandarine et d'orange

Une problématique régulièrement rencontrée dans le contrôle qualité des jus d'orange est la présence de jus de mandarine. Une nouvelle analyse développée par Eurofins Analytics France (Nantes) utilisant des techniques de PCR et d'électrophorèse capillaire permet la détection et la semi-quantification de jus de mandarine (Citrus reticulata) dans le jus d'orange (Citrus sinensis) de manière fiable.

La limite de détection de cette méthode est de 1% (validée sur les purs jus). La fourchette de quantification se situe entre 2% et 30% de jus de mandarine dans le jus d'orange. Ces performances ont été validées par des tests en aveugle réalisés par SGF-IRMA, un organisme de contrôle des matières premières pour jus de fruit mondialement reconnu.

L'analyse peut être recommandée en cas de suspicion de présence de jus de mandarine dans du jus d'orange, par exemple en cas d'anomalies constatées lors des analyses compositionnelles ou de profiling par RMN.

Contact : AsmNantesAuthenticity@eurofins.com


Artysanal® : un référentiel à portée internationale pour valoriser la pêche responsable

Dans un secteur sous tensions politiques et économiques, menacé par la surexploitation des ressources et l'ascendant de l'industrie à grande échelle (pêche hauturière), le référentiel Artysanal® valorise les activités et pratiques de pêche responsables des pêcheurs et pêcheries artisanaux.

Fruit d'un travail collaboratif entre divers acteurs de la filière pêche et Eurofins Certification, le référentiel Artysanal® permet de vérifier lors d'audits de certification la bonne application de critères socio-économiques et environnementaux. Cette certification tierce partie est réalisée par Eurofins Certification qui en détient l'exclusivité. Elle permet de communiquer sur les aspects précis du référentiel et sous certaines conditions d'apposer un label sur le produit. Grâce à un dispositif de suivi de traçabilité couvrant toute la chaîne d'approvisionnement, le consommateur est à même de suivre son produit et d'identifier le parcours du poisson depuis la pêche jusqu'à son assiette (http://thisfish.info/).

Après 5 années de réflexion et des audits tests en Islande, la première version du référentiel Artysanal® sera publiée dans le courant du mois de mai.

Contact : artysanal@eurofins.com 


Etiquetage des aliments : plus que quelques mois avant l'application du règlement INCO

Applicable dès la fin de l'année 2014, le nouveau règlement INCO (UE) n°1169-2011 impose désormais une harmonisation des étiquetages à l'échelle européenne.

Outre son expertise analytique dans le domaine des analyses nutritionnelles, Eurofins possède un pôle de compétence dédié au contrôle et à la validation d'étiquetage des aliments (denrées alimentaires, compléments alimentaires, alimentation particulière, baby food, pet food). Grâce à l'expertise et à la synergie de ses équipes pluridisciplinaires, Eurofins vous aide à vous accorder aux nouvelles exigences réglementaires. Conformité des étiquetages, prestations de conseil et de traduction, support technique… quelle que soit votre problématique, nos experts vous offrent leur savoir-faire pour vous accompagner sur chacun de vos projets.

Contact : labelling@eurofins.com

 

 


 

Formations pour l'industrie agroalimentaire (hors certification)


Consultez les agendas complets des formations en sécurité des aliments proposées par Eurofins Consulting

Renseignements et inscriptions : formation@eurofins.com, Tél : +33 (0)4 42 24 61 93       

--------------------------------------------

Formations pour la certification en industrie agroalimentaire


Consultez le catalogue des formations 2016 en sécurité des aliments (sessions concernées en pages 23 à 30) ainsi que le planning des sessions en ligne sur le site internet d'Eurofins Certification.

Renseignements et inscriptions : ifs@eurofins.com, Tél +33 (0)1 69 10 15 23

--------------------------------------------

Formations pour la restauration et les métiers de bouche


Consultez les agendas complets des formations en hygiène et sécurité des aliments  proposées par Eurofins Biosciences

Renseignements et inscriptions : FormationBiosciences@eurofins.com, Tél : +33 (0)1 69 10 88 89

--------------------------------------------

Formations en sciences analytiques


Consultez le programme de formations méthodologiques proposées par Eurofins EESA (Ecole Européenne des Sciences Analytiques)

Renseignements et inscriptions : eesa@eurofins.com, Tél : +33 (0) 4 42 24 61 93