Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 42 - Septembre 2014

Focus Agroalimentaire 42 - Septembre 2014

Sidebar Image

Contenu :

  • Inauguration du laboratoire de résidus phytosanitaires de Vergèze (Gard) - 13 novembre 2014
  • Extension des capacités du laboratoire de pesticides de Nantes
  • Origine et qualité des laits, authenticité des fromages
  • L'expertise pesticides Eurofins au service des viticulteurs
  • Un dispositif pointu et inégalé pour les validations d'étiquetage en France et en multilingue dans 22 pays
  • Etiquetage des allergènes pour les produits non préemballés
  • Utilisation de l'ICP-MS pour l'analyse élémentaire au laboratoire Eurofins de Nantes
  • N'attendez-plus ! Programmez vos formations de la rentrée
  • Agenda des formations

Inauguration du laboratoire de résidus phytosanitaires de Vergèze (Gard) - 13 novembre 2014

 

Après l'ouverture du laboratoire de résidus phytosanitaire sur le site de Nantes en avril 2013, Eurofins a le plaisir de vous annoncer l'ouverture prochaine d'un 2ème laboratoire, à Vergèze, dédié à la détection et la quantification des résidus de pesticides dans les fruits et légumes frais.

Cet investissement permet de nous rapprocher davantage des opérateurs de la filière Fruits et Légumes et confirme notre détermination à être au plus près de nos clients pour répondre étroitement à leurs attentes. Grâce à des équipements modernes, une technologie de pointe, une équipe d'experts dédiée, réactive et disponible, nous vous proposons le « Pack Pesticides 48h », avec un screening optimal de plus de 550 molécules recherchées et vos résultats d'analyses 2 jours après la réception des échantillons au laboratoire.  

Pour en savoir plus, venez rencontrer nos équipes et visiter notre nouveau laboratoire le 13 novembre 2014, à partir de 17h.

Eurofins Laboratoire Contaminants Sud
75 chemin de Sommières
30310 Vergèze

Renseignement et inscription : AccueilELCS@eurofins.com
Formulaire en ligne : cliquez ici


Contact : EventsFR@eurofins.com - 02 51 83 30 86


Extension des capacités du laboratoire de pesticides de Nantes

 

Suite au succès de l'offre du laboratoire Eurofins de Nantes pour la détermination des pesticides dans les fruits et légumes, la capacité vient d'être étendue par l'installation d'un appareil de mesure supplémentaire. Ce nouvel équipement LC-MS/MS permettra de traiter des volumes additionnels d'échantillons pour une analyse très complète des pesticides, couvrant plus de 500 molécules, et de reporter les résultats sous 48h.

Par ailleurs, le laboratoire de Nantes est en train d'installer l'analyse des dithiocarbamates (une famille de fongicides) en utilisant la technique HeadSpace couplée à la chromatographie. Cette méthode permet de quantifier l'ensemble de ce groupe de fongicides qui libèrent du bisulfure de carbone au contact d'acide chlorhydrique (par exemple le manèbe, le mancozèbe, le zinèbe, le thirame, le propinèbe, le metiram, le ferbam le ziram).

Contact : info@eurofins.fr


Origine et qualité des laits, authenticité des fromages

 

Le Rapport de janvier 2014 de la Commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen précise que le lait est l'une des familles alimentaires qui risque le plus de faire l'objet de fraudes.

Le laboratoire Eurofins, expert international historique sur les problématiques d'authenticité et d'adultération, dispose d'un éventail très complet d'outils analytiques pour ce type de contrôle : grand nombre de méthodes physico-chimiques et biologiques classiques, techniques de biologie moléculaire et techniques isotopiques. Dans tous les cas, les analyses d'authenticité sont conçues « sur mesure » en fonction du produit concerné et en fonction des adultérations potentielles.

Outre la maitrise d'analyses « classiques » concernant le mouillage ou concernant la détermination du traitement du lait (frais, pasteurisé, hautement pasteurisé) ou bien encore concernant la spéciation (fromages à base de lait de vache, chèvre, brebis et bufflonne), l'expérience des analyses isotopiques permet à Eurofins de confirmer l'origine géographique de lait ou celle de produits laitiers d'origine protégée (AOP, IGP) ainsi que le mode d'alimentation dominant du troupeau (herbage ou ensilage de maïs).

Par ailleurs, une particularité du contrôle d'authenticité réside dans la nécessité d'un effort de recherche et développement constant. Les fraudes étant de plus en plus sophistiquées et rarement détectables par des analyses de base - car pratiquées de manière à contourner les contrôles courants - il est nécessaire de faire appel à des techniques analytiques de pointe pour mettre en évidence des non-conformités. Eurofins dispose de moyens de recherche et de développement importants lui permettant d'appliquer les méthodes les plus pertinentes. C'est à ce titre qu'Eurofins participe à de nombreux projets de recherche Français et Internationaux Récemment Eurofins a mis au point un screening global et non ciblé par profiling RMN. Cette analyse rapide permet notamment de détecter des ajouts de matières grasses exogènes, de sucres, ou encore de composés azotés augmentant artificiellement la teneur apparente en protéines.

Le + Eurofins : son catalogue étendu Lait et Produits laitiers couvrant également les analyses nutritionnelles et le dosage des contaminants (antibiotiques, aflatoxine M1, dioxines, les métaux lourds et pesticides).

Contacts : TamaraRoustan@eurofins.com ; ASMNantesAuthenticity@eurofins.com


L'expertise pesticides Eurofins au service des viticulteurs

 

L'usage de produits phytosanitaires, appelés aussi pesticides, est de plus en plus sujet à polémique notamment dans les vignobles. En effet, suite à un fait divers le printemps dernier dans le Bordelais (malaises dans une école après des épandages de fongicides sur des parcelles voisines), le gouvernement a déposé un amendement, débattu aux deux Chambres, pour son projet de loi d'Avenir pour l'Agriculture. Cet amendement vise à encadrer plus strictement, sur l'ensemble du territoire, l'usage des pesticides à proximité des écoles, crèches, hôpitaux et maisons de retraite.

Cela rappelle la « dangerosité sanitaire» potentielle estimée de ces produits qui sont par ailleurs soumis à de nombreuses réglementations notamment sur les raisins. De ce fait, de nombreux plans sont mis en œuvre afin de diminuer l'emploi des pesticides en viticulture (plan Ecophyto, agriculture raisonnées, filière Bio…).

Eurofins, dont les laboratoires centres de compétences font partie des pionniers de l'analyse des pesticides, vous propose son expertise toujours renouvelée dans la  recherche des résidus phytosanitaires.

Celle-ci  se réalise soit par méthode multirésidus qui permet de couvrir des groupes de substances, soit de manière ciblée, molécule par molécule. Plus de 600 substances actives peuvent être ainsi recherchées (pesticides organochlorés (organohalogénés), insecticides et fongicides, herbicides organoazotés, insecticides de synthèse pyréthroïdes, fongicides triazoles, insecticides méthyl-carbamates, pipéronyl butoxide (PBO), régulateurs de croissance…).

Outre les analyses elles-mêmes, le + Eurofins est la qualité du service de nos experts spécialistes. De manière dédiée et personnalisée, ils vous conseillent dans le choix des analyses pertinentes pour vos vins et spiritueux et vous livrent des conclusions tenant compte des réglementations et limites spécifiques. Ils savent également vous accompagner sur toutes vos problématiques (conformité réglementaire, appellation Bio, export…).

Enfin, Eurofins, acteur réputé dans le milieu vinicole (la naissance du groupe est liée à la création d'une méthode de mesure d'authenticité dans le vin), est associé à des projets nationaux et internationaux concernant l'œnologie.

Contacts : PatriciaGirard@eurofins.com et CecileChabirand@eurofins.com


Un dispositif pointu et inégalé pour les validations d'étiquetage en France et en multilingue dans 22 pays

 

INCO : dernière ligne droite ! …et après décembre  2014 ?

Eurofins Consulting, Centre de Compétence pour la validation d'étiquetage, a mis en place un dispositif à la mesure de l'enjeu et des demandes croissantes d'expertise et de conseil pour vous conformer aux exigences de la réglementation en vigueur dans le pays de commercialisation de vos denrées alimentaires.

Grâce à l'étendue du réseau international Eurofins, nous pouvons valider la conformité de vos étiquetages (mentions obligatoires et mise en forme de l'étiquette, informations nutritionnelles, allégations nutritionnelles et de santé) dont les produits sont destinés à de nombreux marchés : Italie, Autriche, Suisse, Portugal, Allemagne, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Russie.

A 3 mois de l'entrée en application du règlement INCO qui impose désormais une harmonisation des étiquetages au sein de l'Union Européenne, bénéficiez de l'expertise internationale d'Eurofins qui mobilise ses ressources en fonction de vos demandes et exigences pour répondre à vos problématiques étiquetage. Ce dispositif, organisé en réseau de consultants, sera maintenu en mode « alerte » pendant plusieurs mois, et au moins jusqu'à fin 2015 pour continuer à servir toutes les demandes. Au-delà, le réseau international Eurofins continuera à fonctionner et à offrir l'ensemble de ses services (contrôle de la conformité des étiquetages, traduction, conseil, support technique).

Contact : labelling@eurofins.com - Tél. 04 42 24 61 95


Etiquetage des allergènes pour les produits non préemballés

 

Le règlement (UE) 1169/2011, aussi appelé « INCO », qui entrera en vigueur au 13 décembre 2014 redéfinit les règles concernant l'étiquetage des produits alimentaires, et couvre spécifiquement en son article 21 et l'annexe II l'étiquetage des ingrédients potentiellement allergènes, tels que par ailleurs également définis dans la directive 2007/68/CE.

Le règlement INCO inclut dans ses exigences une information claire concernant les substances potentiellement allergènes contenues dans les produits intermédiaires et non-emballés. Il a été constaté qu'« apparemment, la plupart des incidents d'allergies alimentaires trouvent leur origine dans des denrées alimentaires non préemballées ». Afin de garantir la protection des consommateurs, leur identification dans ce type de produits est donc extrêmement importante et il convient d'attirer l'attention de tous les acteurs des filières agroalimentaires sur la nécessité d'identifier à toute étape de l'élaboration des produits, les substances potentiellement allergènes entrant dans leur composition, y compris sous forme d'additif alimentaire et ou auxiliaire technologique.

De même, il est crucial que l'information soit transmise de manière efficace au consommateur sur les produits non préemballés proposés dans le commerce, la restauration commerciale et collective. Une attention particulière est à porter à la maitrise des risques de contamination croisée en cuisine et sur les points de ventes.

Eurofins a une offre complète pour l'identification des substances potentiellement allergènes visées par la règlementation et peut vous accompagner dans la validation de vos plans analytiques et le contrôle de l'étiquetage pour vos produits ainsi que pour les ingrédients entrant dans leur composition.

Contact :  info@eurofins.fr


Utilisation de l'ICP-MS pour l'analyse élémentaire au laboratoire Eurofins de Nantes

 

Le laboratoire Eurofins de Nantes réalise depuis de nombreuses années des analyses élémentaires, et notamment le dosage de métaux lourds. Il bénéficie pour ces prestations analytiques d'une accréditation Cofrac Essais à portée flexible1.

Afin de suivre les évolutions technologiques récentes et permettre des limites de quantification optimisées, le laboratoire a mis en place le dosage par ICP-MS pour l'arsenic, le plomb, le cadmium, le mercure, le sélénium et l'étain. La technique est applicable pour tous les aliments, aliments pour animaux et boissons et permettra également d'avoir des délais de rendu de résultat de moins d'une semaine.

Contact : info@eurofins.fr

1 - Accréditation Cofrac Essais, n° 1-0287, portée disponible sous www.cofrac.fr 

 

 


Formations pour l'industrie agroalimentaire (hors certification)


Consultez les agendas complets des formations en sécurité des aliments proposées par Eurofins Consulting

Renseignements et inscriptions : formation@eurofins.com, Tél : +33 (0)4 42 24 61 93       

--------------------------------------------

Formations pour la certification en industrie agroalimentaire


Consultez le catalogue des formations 2016 en sécurité des aliments (sessions concernées en pages 23 à 30) ainsi que le planning des sessions en ligne sur le site internet d'Eurofins Certification.

Renseignements et inscriptions : ifs@eurofins.com, Tél +33 (0)1 69 10 15 23

--------------------------------------------

Formations pour la restauration et les métiers de bouche


Consultez les agendas complets des formations en hygiène et sécurité des aliments  proposées par Eurofins Biosciences

Renseignements et inscriptions : FormationBiosciences@eurofins.com, Tél : +33 (0)1 69 10 88 89

--------------------------------------------

Formations en sciences analytiques


Consultez le programme de formations méthodologiques proposées par Eurofins EESA (Ecole Européenne des Sciences Analytiques)

Renseignements et inscriptions : eesa@eurofins.com, Tél : +33 (0) 4 42 24 61 93