Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 43 - Novembre 2014

Focus Agroalimentaire 43 - Novembre 2014

Sidebar Image

Vous pouvez répondre à l'adresse d'envoi, toutefois, pour une réponse sous les meilleurs délais, merci de contacter de préférence info@eurofins.fr  ou les adresses spécifiques indiquées ci-dessous.

Contenu :

  • Le catalogue Eurofins Formation 2015 est sorti !
  • Usage des arômes alimentaires, ingrédients incontournables !
  • L'arrêté « plantes » impose le contrôle des composés biologiquement actifs
  • State of the art en accompagnement à l'évaluation sensorielle
  • Nouveaux référencements Eurofins Analytics France
  • Agenda des formations

Le catalogue Eurofins Formation 2015 est sorti !

 

Pour l'année 2015, 82 modules de formation sont proposés par Eurofins au service de vos équipes et de votre performance, avec des durées variant d'une demi-journée à 3 jours.

Les formations sont conçues pour répondre spécifiquement aux besoins des différents acteurs travaillant dans les secteurs de l'industrie, la restauration, la grande distribution, les laboratoires et les structures médicalisées. De la sensibilisation à l'approfondissement spécifique d'un domaine d'expertise donné, tous y trouvent leur compte !

Le nouveau format à pédagogie innovante mis en place l'année dernière a fait l'unanimité chez les stagiaires et est reconduit cette année pour l'ensemble des modules. Les séquences allient de manière équilibrée la présentation des messages essentiels, une large partie pratique avec mises en situation et travaux de groupes, une petite évaluation pour s'assurer de la prise en compte des messages-clés, le tout opéré dans un climat d'interactivité constante.

Alors, n'hésitez pas, mettez à profit votre budget formation pour un retour sur investissement certain.

Découvrez le catalogue des formations interactif en cliquant ici

Renseignements et inscriptions : tél 01 69 10 60 13 ou Formation@eurofins.com


Usage des arômes alimentaires, ingrédients incontournables !

 

Les arômes alimentaires et exhausteurs de goûts sont des ingrédients qui entrent dans la composition de nombreux produits alimentaires ou de boissons.

Selon le règlement Européen 1334/2008, Il existe trois grands groupes d'arômes : les arômes naturels « issus de la denrée  X » (dont la partie arômatisante doit être obtenue à au moins 95% à partir de cette denrée), les arômes « naturels » (qui peuvent en outre contenir des substances arômatisantes issues de procédés biotechnologiques) et et les « arômes » (qui peuvent en outre contenir des substances arômatisantes synthétiques identiques au naturel ou artificielles). Chaque catégorie a son intérêt et répond aux exigences variées de consommateurs finaux : certains recherchent la naturalité, d'autres le prix et certains autres recherchent des découvertes gustatives et olfactives.

Depuis plus de 25 ans, au sein de son Centre de Compétence Authenticité, Eurofins a acquis une grande expérience dans l'analyse de naturalité des composés d'arômes par SNIF-NMR et IRMS, ainsi que des arômes complexes, y compris dans certains produits finis, par analyse en GC-MS des composés volatiles. Screening, analyses chirales, tests quantitatifs sont utilisés en routine afin de vérifier l'authenticité et la qualité des arômes. Eurofins propose également des analyses spécifiques pour les huiles essentielles et l'identification de défauts d'odeurs.

Contacts : ASMNantesAuthenticity@eurofins.com ; PatriciaGirard@eurofins.com


L'arrêté « plantes » impose le contrôle des composés biologiquement actifs

 

Paru au JORF en juillet, l'Arrêté du 24 juin 2014 établit « la liste des plantes, autres que les champignons, autorisées dans les compléments alimentaires et les conditions de leur emploi ».

Ce texte devrait favoriser l'utilisation d'extraits traditionnels, pour lesquels une évaluation toxicologique n'est pas requise. En contrepartie il appartient aux professionnels d'acquérir des données démontrant la qualité et la sécurité de leurs extraits de plantes et compléments alimentaires.

Des textes similaires sont en cours d'élaboration dans d'autres pays de l'Union Européenne.

L'annexe I de cet arrêté liste pour 601 plantes usuelles les « substances à surveiller » en raison de leurs effets potentiels sur la santé. On y retrouve diverses molécules dont certaines (coumarine, estragole, eucalyptol, méthyl eugenol, menthofurane, pulegone, thuyones, safrole, etc.) ont des seuils définis dans divers produits alimentaires par le règlement Européen 1334/2008, son annexe III définit des teneurs maximales selon les denrées.

Eurofins est en mesure de détecter et/ou de doser un grand nombre des molécules citées dans cet arrêté par la mise en place de méthodes analytiques adaptées. Par exemple, via des analyses quantitatives sur mesure, une quarantaine de composés sont analysables par couplage Chromatographie Gazeuse - Spectrométrie de Masse (GC-MS). Pour certains composés moins volatiles, des tests HPLC complémentaires sont disponibles. Enfin, certains couples composés / matrices ont déjà été accrédités Cofrac.

Contact : questions techniques :   ASMNantesAuthenticity@eurofins.com; contact commercial : FlavieBerger@eurofins.com


State of the art en accompagnement à l'évaluation sensorielle

 

Eurofins Marketing Research dévoile sa prestation de conseil / formation unique et graduée pour améliorer vos connaissances et performer les interprétations sensorielles.

Formation  et sensibilisation à l'analyse sensorielle

Ce programme permet de mieux comprendre l'intérêt et les limites du sensoriel, établir des protocoles précis en fonction des attendus, faire un choix adapté entre épreuves descriptives, tests hédoniques ou discriminatifs et s'assurer des modes de présentation sans biais.

Audit de votre démarche panels experts internes 

Il vous permettra d'optimiser vos pratiques actuelles en matière de panels internes : protocoles, instructions, référentiels, suivi du groupe, traitements statistiques. Il comprend, comme délivrable, la mise à jour des documentations nécessaires à la bonne conduite de la démarche.

Accompagnement à la mise en place d'un service expert internalisé

Cette prestation complète porte sur le recrutement, la sélection et la formation de vos experts.
Lors de cette formation, les experts seront sensibilisés aux descripteurs produit et participeront à une série d'entrainements afin que leurs performances soit répétables et reproductibles

Contrôle des performances des experts pour une production de résultats valides

Il porte sur l'homogénéité de la notation ainsi que sur la répétabilité/reproductibilité de ces notations et du pouvoir discriminant des critères d'évaluation des résultats rendus.

Sous-traitance de panel en prestation complète

Il s'agit de la gestion et de l'encadrement d'experts par Eurofins Marketing Research. Cette gestion externalisée couvre : la constitution des panels et leur gestion au cours de l'année, la réalisation du volume d'études nécessaires et l'analyse des résultats. Par souci de simplification, cette prestation comprend aussi la gestion administrative du panel.

Consulting pour la méthodologie, les pratiques et les analyses

Ces échanges vous permettront de bénéficier d'une expertise extérieure et de développer des compétences sensorielles internes. Ce consulting peut porter sur l'élaboration de protocoles ad-hoc, sur de l'aide à l'interprétation des résultats…

Eurofins Marketing Research mobilise pour ces projets

  • le soutien de son équipe d'ingénieurs ;
  • plus de 10 ans d'expérience auprès des plus grands intervenants des filières agroalimentaires ;
  • la gestion du dossier par un Panel Leader, ingénieur agronome et véritable interface entre le client et les panelistes.

Contact : ChristianTheet@eurofins.com


Nouveaux référencements Eurofins Analytics France

 

Le laboratoire Eurofins Analytics France (Nantes) au eu récemment confirmation de deux nouveaux référencements concernant l'analyse des aliments :

  • Par l'INAO (Institut National de l'origine et de la qualité)  : extension de l'habilitation d'Eurofins  aux
    • Produits carnés  : sur les analyses accréditées par le COFRAC1selon le domaine d'accréditation LAB GTA 25/80.
    • Alimentation animale : pour les analyses de cendres brutes, protéines brutes, matières grasses procédés A et B, sucres totaux et lactose, analyses accréditées par le COFRAC1 selon le domaine d'accréditation LAB GTA 25/81.
    • L'habilitation d'Eurofins Analytics France couvre par ailleurs des analyses sur les vins, cidres, bières, spiritueux et jus de fruits, ainsi que des déterminations de contaminants organiques, pesticides, mycotoxines, métaux et OGM.
    • A côté d'Eurofins Analytics France, douze autres laboratoires Eurofins sont habilités par l'INAO. 
  • Par le Ministerio da Agricultura, Pecuaria e Abastecimento (MAPA) au Brésil, notamment pour les huiles d'olive, boissons, vins et spiritueux, matrices pour lesquels des certificats peuvent être exigés à l'importation.

Contact : QualityAnalyticsFr@eurofins.com

 Portée disponible sur www.cofrac.fr

 

 


 

Formations pour l'industrie agroalimentaire (hors certification)


Consultez les agendas complets des formations en sécurité des aliments proposées par Eurofins Consulting

Renseignements et inscriptions : formation@eurofins.com, Tél : +33 (0)4 42 24 61 93       

--------------------------------------------

Formations pour la certification en industrie agroalimentaire


Consultez le catalogue des formations 2016 en sécurité des aliments (sessions concernées en pages 23 à 30) ainsi que le planning des sessions en ligne sur le site internet d'Eurofins Certification.

Renseignements et inscriptions : ifs@eurofins.com, Tél +33 (0)1 69 10 15 23

--------------------------------------------

Formations pour la restauration et les métiers de bouche


Consultez les agendas complets des formations en hygiène et sécurité des aliments  proposées par Eurofins Biosciences

Renseignements et inscriptions : FormationBiosciences@eurofins.com, Tél : +33 (0)1 69 10 88 89

--------------------------------------------

Formations en sciences analytiques


Consultez le programme de formations méthodologiques proposées par Eurofins EESA (Ecole Européenne des Sciences Analytiques)

Renseignements et inscriptions : eesa@eurofins.com, Tél : +33 (0) 4 42 24 61 93