Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 46 - Mai 2015

Focus Agroalimentaire 46 - Mai 2015

Sidebar Image

Contenu :

  • Eurofins innovation : 2èmes Rencontres innovations et prévention des fraudes alimentaires
  • Eurofins innove en introduisant son nouveau kit RT-PCR
  • Pesticides dans les fruits et légumes : le laboratoire de Nantes propose un screening élargi
  • Dosage des perchlorates et chlorates, polluants « sous surveillance »
  • Authenticité des huiles essentielles et des extraits de plantes
  • Analyse de détection de porc validée pour la gélatine
  • Allergènes : Eurofins Analytics France suit les préconisations de l'ANSES et devient le premier organisme en France habilité à dispenser des formations VITAL®
  • Agenda - Participation d'Eurofins aux Ateliers Analyses Rapides en Agroalimentaire organisés par l'Université de Nantes et Cap Aliment
  • Agenda des formations

Eurofins innovation : 2èmes Rencontres innovations et prévention des fraudes alimentaires

Le 17 juin prochain à Paris, Eurofins organise les 2èmes Rencontres sur l'innovation et la prévention des fraudes alimentaires. Eurofins travaille activement depuis sa fondation afin de développer des solutions pour vérifier l'intégrité et l'authenticité des produits alimentaires. Les résultats des travaux engagés, soit par nos experts R&D, soit dans le cadre de travaux collaboratifs (AgriFood GPS, Food Integrity, GFSI….) sont régulièrement publiés dans des revues scientifiques internationales. Toutefois, ces rencontres annuelles sont l'occasion unique de faire un tour d'horizon complet de l'ensemble de ces initiatives.

Il y est question de débattre et d'échanger avec des acteurs majeurs de l'industrie Agro-alimentaire et de la Grande Distribution, de partager leurs visions et expériences. Plusieurs  experts d'Eurofins utilisent cette tribune pour faire le point sur l'avancement des projets, en cours ou achevés, concernant lesméthodes analytiques innovantes qui peuvent contribuer à prévenir les fraudes alimentaires

Un résumé de cette journée sera publié dans le prochain Focus Agroalimentaire.

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront closes dès le nombre maximum atteint avec un traitement chronologique des demandes.

Contact : RencontresEurofinsFraudes2015@eurofins.com

Eurofins innove en introduisant son nouveau kit RT-PCR

Les méthodes rapides pour la détection de pathogènes sont déjà proposées par les laboratoires de microbiologie d'Eurofins depuis plusieurs années et rencontrent un succès grandissant auprès des acteurs majeurs de la chaine agroalimentaire. Afin de maitriser de manière optimale la qualité et les coûts de production de ces analyses, Eurofins a investi pour pouvoir produire les kits nécessaires à l'analyse PCR. Ceux-ci sont disponibles dès maintenant pour l'analyse des salmonelles pour tous les produits d'alimentation humaine ; l'extension de la gamme à d'autres microorganismes est en cours.

La technique PCR est en effet appliquée de plus en plus couramment pour la détection de pathogènes, notamment  pour les analyses libératoires, en raison de ses délais courts. Ces délais pourront encore être comprimés avec ces nouveaux kits, qui nécessitent un temps d'enrichissement moindre et un nombre réduit de cycles PCR. Les kits BACGene Salmonella spp. fournis par Eurofins GeneScan (Allemagne) sont validés par l'AFNOR pour l'ensemble des matrices alimentaires et environnementales (n° attestation EGS 38/01-03/15).

Eurofins poursuit ses développements afin d'adapter cette technologie aux gros grammages et à une panoplie plus large de germes.

Contact : ServiceClientELMO@eurofins.com 

Pesticides dans les fruits et légumes : le laboratoire de Nantes propose un screening élargi

Afin de pouvoir couvrir une gamme de substances encore plus large, le laboratoire de pesticides d'Eurofins à Nantes a étendu son screening pesticides avec un ajout de 80 molécules supplémentaires à la liste des molécules dosées, dont l'abamectine et le dithianon. L'analyse est réalisée en 48 h. Le laboratoire d'Eurofins Analytics France est spécialisé dans la détermination des pesticides dans les fruits et légumes et accrédité par le Cofrac1.

Une offre très large couvrant les molécules d'intérêt pour l'ensemble des produits alimentaires est également disponible, à travers le réseau Eurofins.

Le descriptif détaillé des offres avec la liste des molécules recherchées peut vous être communiqué sur demande.

Contact : votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com

1 Détails de l'accréditation disponibles sur le site internet du Cofrac

Dosage des perchlorates et chlorates, polluants « sous surveillance »

Le 30 avril dernier, la Commission européenne a publié des recommandations concernant la présence de perchlorate dans l'alimentation. Cela fait suite à l'avis de l'EFSA (European Food Safety Authority) qui, rappelant la toxicité potentielle de cet élément (notamment au niveau thyroïdien) en cas de consommation chronique, proposait de surveiller sa présence dans l'alimentation.

Ainsi, des niveaux de référence de perchlorate* ont été définis pour différentes catégories de produits : 

*« Statement as regards the presence of perchlorate in food endorsed by the Standing Committee on Plants, Animals, Food and Feed on 10 March 2015 » et
« RECOMMANDATION (UE) 2015/682 DE LA COMMISSION du 29 avril 2015 sur le suivi de la présence de perchlorate dans les denrées alimentaires  »

Experts dans l'analyse des contaminants, les laboratoires Eurofins vous proposent leurs analyses de perchlorate les plus adaptées selon vos matrices.

En outre, Eurofins est en mesure de doser le chlorate qui, bien qu'interdit dans les produits phytosanitaires et biocides, est utilisé comme auxiliaire technologique pour le nettoyage des fruits, légumes et champignons (la limite maximale sur ces catégories est fixée à 0,01mg/kg selon le règlement (CE) n ° 396/2005)

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à solliciter vos interlocuteurs Eurofins habituels.

Contact technique privilégié : ASMNantesContaminants@eurofins.com

Authenticité des huiles essentielles et des extraits de plantes

Les extraits de plantes et huiles essentielles entrent dans la composition de nombreuses boissons, produits alimentaires sucrés ou salés sans oublier les produits cosmétiques (crèmes, produits d'aromathérapie).

Comme pour l'ensemble de vos matières premières et selon vos propres évaluations des risques, il peut être nécessaire de surveiller leur authenticité et intégrité. L'expérience de nos laboratoires montre que ce sont potentiellement des produits sensibles de ce point de vue.

Depuis plus de 25 ans, le Centre de Compétence Authenticité Eurofins accompagne de nombreux industriels sur ces problématiques en mettant en place des analyses adaptées permettant de contrôler l'intégrité de ces matières premières à forte valeur ajoutée. Dans ce cadre, Eurofins propose aussi des analyses spécifiquement dédiées aux huiles essentielles.

Pour répondre à vos questions de « naturalité », nos experts se tiennent à votre disposition pour vous conseiller la démarche analytique appropriée.

Contact : votre interlocuteur Eurofins habituel ou ASMNantesAuthenticity@eurofins.com 
 

Analyse de détection de porc validée pour la gélatine

La gélatine, qui rentre dans de nombreux produits alimentaires salés et sucrés (comme par exemple les bonbons gélifiés), est généralement fabriquée à partir de peau, d'os ou de cartilages, pouvant provenir de différentes espèces animales. Dans la pratique, une partie importante de la gélatine est produite à partir de porc. Or dans le cadre de certains régimes alimentaires, et notamment en raison d'interdits religieux (halal, kosher), la consommation de porc est proscrite. Il est donc nécessaire de disposer d'une méthode efficace de détection de porc dans ce type de produits.

La détermination de l'espèce animale dans un aliment peut être réalisée par analyse de l'ADN. Dans le cas de la gélatine, cette analyse est difficile à mettre en œuvre en raison des procédés de fabrication qui ne préservent qu'une très faible teneur en ADN dans le produit final. Pour répondre au besoin analytique, les experts R&D Eurofins GeneScan ont spécifiquement validé une méthode d'extraction de l'ADN très performante associée à une analyse par PCR1 extrêmement sensible, permettant de détecter même de très faibles teneurs d'ADN de porc dans la gélatine.

Cette analyse est disponible dès maintenant pour vos plans de contrôle. N'hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Contact : votre conseiller commercial habituel ou AnimalSpeciesTestingFr@eurofins.com

1PCR : Polymerase Chain Reaction (réaction en chaîne par polymérase)

Allergènes : Eurofins Analytics France suit les préconisations de l'ANSES et devient le premier organisme en France habilité à dispenser des formations VITAL®

De plus en plus fréquemment les scientifiques et acteurs du marché font référence aux préconisations de VITAL®1 concernant les allergènes. En particulier, afin de rendre plus clairs l'expression des résultats et le risque associé à la présence d'un allergène, VITAL®  recommande de calculer la dose repas maximale théorique compte-tenu de la teneur en protéines allergisantes. Appliqué aujourd'hui principalement dans l'hémisphère sud, le concept VITAL® est en train de devenir une référence également sur le territoire européen : dans sa note d'appui scientifique et technique2 ANSES fait appel aux calculs VITAL®  relatifs à la présence d'allergènes d'amande et d'arachide dans les épices. Eurofins Analytics France peut désormais vous proposer de faire figurer ces valeurs sur les rapports analytiques, pour les allergènes d'amande et d'arachide déterminés par méthode ELISA.

Par ailleurs, Eurofins Analytics France est le premier et seul organisme habilité pour dispenser des formations VITAL® en France3. Le concept Vital permet notamment aux acteurs des filières agro-alimentaires de

  • disposer d'informations actualisées concernant les risques liées aux allergènes ;
  • connaitre les méthodes pour identifier les sources potentielles de contamination croisée liées aux matières premières, l'environnement de fabrication, déterminer le niveau de présence et utiliser les leviers pour leur réduction, au regard de toutes les sources identifiées ;
  • déterminer si des mentions de précaution concernant la présence d'allergènes dans le produit sont nécessaires, compte tenu du risque de contamination croisée constaté.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information sur les analyses d'allergènes et leur étiquetage ainsi que les prestations de conseil et de formation dans le domaine de la prévention des risques allergènes.

Contact : AllergenTestingFr@eurofins.com

1 VITAL : "Voluntary Incidental Trace Allergen Labeling", initiative du "Allergene Bureau" australien pour prévenir les risques allergiques liés aux produits alimentaires.
2 ANSES : Agence Nationale de Sécurité Sanitaires de l'alimentation, de l'environnement et du travail ; Document disponible sous https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/NUT2015sa0068.pdf 
3 voir http://allergenbureau.net/vital/vital-training/

 

Agenda - Participation d'Eurofins aux Ateliers Analyses Rapides en Agroalimentaire organisés par l'Université de Nantes et Cap Aliment

Le 18 juin prochain à la Roche-Sur-Yon, Michèle Lees, Directeur des projets de recherche collaborative Eurofins présentera l'optimisation de la détection des mycotoxines grâce aux instruments de mesure in situ et l'approche analytique non ciblée. Cet atelier permettra d'aborder en détail ces nouvelles techniques et de poser des questions à l'expert.

Cette intervention s'inscrit dans le cadre d'une journée conçue par l'Université de Nantes et Cap Aliment pour présenter les enjeux de ces analyses rapides et faire également un focus sur le projet AgriFood GPS, travail collaboratif initié en 2012, soutenu par Bpifrance et auquel participent les laboratoires Eurofins.

Pour consulter le détail du programme et pour vous inscrire à cet événement, nous vous invitons à contacter directement les organisateurs.

Contact pour des renseignements sur notre approche non ciblée pour la détection des toxines:ASMNantesContaminants@eurofins.com

 

 


 

Formations pour l'industrie agroalimentaire (hors certification)


Consultez les agendas complets des formations en sécurité des aliments proposées par Eurofins Consulting

Renseignements et inscriptions : formation@eurofins.com, Tél : +33 (0)4 42 24 61 93       

--------------------------------------------

Formations pour la certification en industrie agroalimentaire


Consultez le catalogue des formations 2016 en sécurité des aliments (sessions concernées en pages 23 à 30) ainsi que le planning des sessions en ligne sur le site internet d'Eurofins Certification.

Renseignements et inscriptions : ifs@eurofins.com, Tél +33 (0)1 69 10 15 23

--------------------------------------------

Formations pour la restauration et les métiers de bouche


Consultez les agendas complets des formations en hygiène et sécurité des aliments  proposées par Eurofins Biosciences

Renseignements et inscriptions : FormationBiosciences@eurofins.com, Tél : +33 (0)1 69 10 88 89

--------------------------------------------

Formations en sciences analytiques


Consultez le programme de formations méthodologiques proposées par Eurofins EESA (Ecole Européenne des Sciences Analytiques)

Renseignements et inscriptions : eesa@eurofins.com, Tél : +33 (0) 4 42 24 61 93