Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 47 - Septembre 2015

Focus Agroalimentaire 47 - Septembre 2015

Sidebar Image

 

Contenu : 

  • Eurofins Innovation - La révolution MALDI-TOF : Identification et confirmation les pathogènes en moins d'une heure
  • Eurofins présent au SPACE du 15 au 18 septembre 2015
  • Succès de nos 2èmes Rencontres Eurofins Innovation et prévention des fraudes alimentaires du 17 juin dernier
  • Eurofins propose des tests accrédités* pour l'identification non ciblée de l'ensemble des bactéries d'une même matrice alimentaire
  • Nouvelles accréditations pour Eurofins Nantes*
  • Modification de la réglementation concernant des teneurs maximales autorisées pour l'arsenic et le plomb
  • Nouvelles tolérances pour l'étiquetage nutritionnel
  • Agenda des formations

Eurofins Innovation - La révolution MALDI-TOF : Identification et confirmation des pathogènes en moins d'une heure

Longtemps cloisonnée au secteur médical, la Spectrométrie de Masse de type MALDI-TOF appliquée à l'identification des germes arrive en force en microbiologie alimentaire. La rapidité d'obtention des résultats et leur fiabilité en font un outil révolutionnaire pour l'identification des bactéries et des levures. En permettant un gain de temps de 48h par rapport aux méthodes biochimiques classiques et avec des résultats équivalents voire souvent plus précis et plus fiables, la technologie MALDI-TOF représente la solution d'avenir pour l'identification en microbiologie alimentaire.
  
Identification non ciblée de germes

En service depuis plus d'un an au sein d'Eurofins Laboratoires de Microbiologie de l'Ouest, la Spectrométrie de Masse appliquée à l'identification non ciblée des germes a permis la résolution rapide de nombreux cas problématiques. Grâce à une base de données enrichie en permanence par des souches terrain et à des algorithmes de traitement statistique développés de façon spécifique, l'identification rapide et l'analyse immédiate des résultats par nos experts a permis une compréhension accélérée et pertinente des impacts du ou des germes identifiés.

L'identification est réalisée le jour même si la culture est pure avec des colonies fraiches à la surface de la gélose, ou dans un délai maximal de 48h en cas de purification. Avec 90% de réussite d'identification pour les bactéries et les levures, le savoir-faire acquis et la réactivité de nos équipes pour l'identification non ciblée, c'est un moyen rapide pour mieux appréhender les problématiques de contamination de l'industrie agroalimentaire.

Confirmation express des résultats

Durant l'année nos experts ont validé la technologie MALDI-TOF en interne pour la confirmation express des pathogènes suite à une suspicion ou une présomption. Les germes pathogènes qui ont été ciblés sont : Cronobacter spp, Campylobacter spp, Salmonella spp, Listeria spp et Listeria monocytogenes. Cette large étude, réalisée par le service R&D d'Eurofins Laboratoires de Microbiologie de l'Ouest, a porté, pour chaque pathogène, sur plus de 200 souches terrain. Les résultats obtenus sur différents milieux de culture spécifiques, sélectifs ou nutritifs par la technologie MALDI-TOF concordent avec ceux obtenus par  les méthodes d'identification classiques (ie. galerie biochimique): plus de 99% d'accord pour un gain de temps de 24h à 96h.  Fort de ces résultats, Eurofins propose, dès à présent, une solution rapide d'identification/confirmation pour les principaux germes pathogènes, en amont des étapes classiques de confirmation. L'analyse est réalisée sur cinq colonies caractéristiques ou purifiées les résultats sont disponibles dans l'heure. La présence du germe cible est donc vite confirmée, les faux positifs sont immédiatement identifiés et la suspicion rapidement écartée.

Avec plus d'un an de savoir-faire sur cette méthode et avec des protocoles adaptés et pertinents, notre laboratoire Eurofins Laboratoires de Microbiologie Ouest (ELMO), centre de compétence dans l'identification bactérienne au sein de la division alimentaire d'Eurofins France, offre ainsi réactivité, fiabilité et expertise pour vos besoins en identification et confirmation en microbiologie.

Contact : AsmElmo@eurofins.com


Eurofins présent au SPACE du 15 au 18 septembre 2015

Cette année encore, Eurofins sera présent à Rennes lors du Salon International de la Production Animale et de l'Elevage. Nos équipes scientifiques et commerciales vous accueilleront sur notre stand n°94, Allée D, Hall 9 pour discuter de vos problématiques spécifiques.

Nouveauté cette année : un expert Agro-environnement, Miguel Aran, sera présent sur notre stand pour étendre les solutions analytiques dans ce domaine important de l'Agriculture de demain.

N'hésitez pas à nous contacter pour convenir d'un rendez-vous.

Contact : EventsFr@eurofins.com 


Succès de nos 2èmes Rencontres Eurofins Innovation et prévention des fraudes alimentaires du 17 juin dernier

Le 17 juin dernier à Paris, Eurofins a organisé ses 2èmes Rencontres sur le thème « Innovations et prévention des fraudes alimentaires ». Cet événement a réuni près de 80 participants de tous les secteurs de l'agroalimentaires attirés tant par les sujets traités que pour la qualité et la réputation des orateurs : 

  • Fraudes alimentaires, cadre réglementaire et arsenal juridique
    Me Katia Merten-Lentz, Avocat Partenaire du cabinet spécialisé en droit alimentaire KH Law (Keller and Heckman LLP)
  • Initiatives d'Interpol dans la lutte contre ces fraudes 
    Françoise Dorcier, Criminal Intelligence Officer, Trafficking in Illicit Goods and Counterfeiting Sub-Directorate, Interpol
  • Evaluation de la vulnérabilité des chaines d'approvisionnement : travaux, dispositifs pris en compte par la GFSI et SSAFE
    Yves Rey, Corporate Quality General Manager du groupe Danone et membre du Board de la GFSI
  • Certifications : intentions et dispositifs pris en compte par le référentiel IFS et évolutions
    Stéphanie Lemaître, Directrice technique de l'IFS et membre du groupe de travail "guidance document" de la GFSI
  • L'intégrité des produits alimentaires, un enjeu important pour l'Europe
    Dr. Michèle Lees, Directeur des projets de recherche collaborative, Eurofins*
  • Comment industrialiser la prévention des fraudes : la plateforme Transparency One
    Jérôme Malavoy, Fondateur et PDG de Trace-One
  • Screening non ciblé de l'intégrité des produits alimentaires : une solution innovante qui fait ses preuves
    Dr. Eric Jamin, Directeur du centre de compétence Authenticité Alimentaire, Eurofins
    Dr. Andreas Pardigol, Directeur scientifique Biologie Moléculaire, Eurofins

Une fois encore ce rendez-vous annuel a été plébiscité avec plus de 9 participants sur 10 satisfaits de cette journée abordant la problématique des fraudes dans sa globalité.

Riche du succès des deux 1ères éditions et devant la satisfaction unanime des participants, le groupe Eurofins vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour ses prochaines Rencontres l'an prochain.

Pour plus de renseignements sur les présentations qui ont eu lieu, contactez :RencontresEurofinsFraudes2015@eurofins.com


Eurofins propose des tests accrédités* pour l'identification non ciblée de l'ensemble des bactéries d'une même matrice alimentaire

Eurofins Genomics (Ebersberg, Allemagne) et la division Eurofins Food France (Nantes) ont conçu une offre innovante pour le profilage des bactéries résidentes d'un échantillon par techniques de séquençage Nouvelle Génération (NGS).

Les approches actuelles en microbiologie culturale classique ou avec les méthodes de biologie moléculaire sont soit trop ciblées soit très chronophages. Elles sont surtout par principe limitées à une bactérie ou une population de bactéries précise. Le screening non-ciblé NGS permet d'identifier, en un seul essai, un large spectre de bactéries résidentes dans différents types de matrices commepar exemple les produits alimentaires fermentés. La méthode mise au point repose sur le screening de l'ADNr 16S, dont l'objectif est de fournir une identification large et précise des communautés de bactéries présentes dans une matrice, pour une meilleure compréhension des interactions bactériennes in-situ et leurs possibles impacts sur le produit.

L'offre « Screening Microbiologique NGS » a été spécifiquement conçue pour répondre aux besoins du marché des aliments pour l'homme et des aliments pour animaux, avec leur diversité de matrices de matières premières et de produits transformés.Elle comporte l'extraction de l'ADN des échantillons et un rapport complet d'interprétation des résultats.

Ce screening donne une vision globale de la flore présente dans l'échantillon, grâce à des solutions bio-informatiques avancées, et aux bases de données disponibles. Les résultats ainsi fournis donnent une identification des bactéries résidentes avec une limite de détection proche de 104 UFC/G pour un coût raisonnable et un délai maximal d'une dizaine de jours, le tout avec une analyse critique des résultats par les experts.

Contact : AsmElmo@eurofins.com 

 * Nous contacter pour le détail de l'accréditation


Nouvelles accréditations pour Eurofins Nantes*

De nouvelles accréditations ou extensions de l'accréditation N° 1-0287* ont été accordées par le COFRAC le 1er juin 2015 pour les laboratoires de chimie d'Eurofins Nantes.

Le Centre de Compétence en authenticité des aliments, a obtenu l'accréditation des analyses de profiling par RMN, méthode innovante et performante de screening de l'authenticité, pour les jus de fruits, le vin, le miel et le café (voir article ci-dessous).

Le laboratoire de biologie moléculaire est désormais accrédité pour les analyses de spéciation animale par puce ADN qui permettent de détecter simultanément la présence de 21 espèces de vertébrés dans les produits carnés (matières premières, produits transformés et plats cuisinés) et les aliments pour animaux.

Dans le domaine des allergènes alimentaires, ce même laboratoire a obtenu une accréditation à portée flexible qui couvre le gluten dans les produits céréaliers et les aliments composés. Cette accréditation se rajoute à celles existantes pour les protéines de lait total (pour les boissons au soja, les préparations pour biscuits et les solutions de rinçage), la caséine (pour les boissons au soja, les préparations pour biscuits et les solutions de rinçage), la bêta-lactoglobuline (pour les boissons au soja, les préparations pour biscuits et les solutions de rinçage) et le gluten (pour les poudres de lait et poudres infantiles, le riz et ses dérivés de première transformation et les solutions de rinçage). L'accréditation à portée flexible est une reconnaissance de l'aptitude du laboratoire à développer en interne et valider des essais accrédités dans le domaine des allergènes alimentaires.
Les experts Eurofins proposent par ailleurs des projets de validation à façon pour des matrices spécifiques, dispensent des formations et réalisent des audits permettant de mieux évaluer les risques que peuvent présenter les allergènes.

Le laboratoire des analyses nutritionnelles a obtenu la confirmation de l'accréditation de l'analyse de l'histamine par méthode enzymatique dans les poissons.

Le laboratoire des contaminants a obtenu l'accréditation pour l'analyse des dithiocarbamates sur les produits riches en eau et produits acides et riches en eau, très utilisée par la filière fruits et légumes.

L'accréditation offre une reconnaissance par un organisme indépendant concernant la maîtrise des process analytiques et la fiabilité des résultats.

Contact : AnalyticsFrance@eurofins.com

* Le laboratoire Eurofins Analytics France (Nantes) est accrédité par le Comité Français d'Accréditation pour la réalisation d'Essais sous le N° 1-0287 ; pour des informations concernant les accréditations de tous les laboratoires Eurofins en France, nous vous invitons à consulter la page dédiée sur notre site web ou le site www.cofrac.fr.


Modification de la réglementation concernant des teneurs maximales autorisées pour l'arsenic et le plomb

Les règlements (UE) 2015/1005 et 2015/1005 du 25 juin 2015 modifiant le règlement (CE) no1881/2006 ont apporté des évolutions, applicables pour les produits mis sur le marché à partir du 1er janvier 2016, en ce qui concerne certaines teneurs en métaux lourds :

  • une limite a été introduite pour juger la conformité du miel concernant la teneur enplomb,
  • les limites ont été revues à la baisse pour un certain nombre de produits, dont notamment les vins et l'alimentation infantile, concernant la teneur en plomb,
  • des limites sont introduites concernant la teneur en arsenic inorganique (forme la plus toxique de l'arsenic), pour juger la conformité du riz et les produits dérivés.

Vous trouvez plus de détails dans les deux documents que nous mettons à votre disposition concernant ces modifications, pour le plomb et l'arsenic.

Pour vous assurer d'être en conformité avec ces exigences, nous vous recommandons :

  • d'inclure dans vos plans de contrôle pour le riz et les produits dérivés, la détermination de l'arsenic total en première intention, et la détermination de l'arsenic inorganique en analyse confirmatoire,
  • d'inclure dans vos plans de contrôle du miel le dosage du plomb.

Les nouvelles limites seront bien entendu prises en compte dans l'interprétation des résultats par le laboratoire.

Contact : AgroalimentaireFr@eurofins.com


Nouvelles tolérances pour l'étiquetage nutritionnel

L'ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) et la FCD (Fédération des entreprises du commerce et de la distribution) recommandent à leurs adhérents industriels et distributeurs de s'appuyer dorénavant sur les tolérances relatives à la déclaration nutritionnelle définies dans le guide de la Commission Européenne de Décembre 2012.

Les laboratoires d'Eurofins France utiliseront donc désormais ces nouvelles tolérances européennes pour la comparaison des résultats d'analyses nutritionnelles aux étiquetages, à la place des tolérances définies dans le document de l'ANIA-FCD du 2 avril 2012.

Tous les paramètres nutritionnels sont concernés par cette redéfinition des tolérances et des règles d'arrondi ont été mises en place. Il y a maintien de tolérances spécifiques pour les produits avec allégation nutritionnelle.

Pour plus d'informations : asmnantesnutrition@eurofins.com 


Formations pour l'industrie agroalimentaire (hors certification)


Consultez les agendas complets des formations en sécurité des aliments proposées par Eurofins Consulting

Renseignements et inscriptions : formation@eurofins.com, Tél : +33 (0)4 42 24 61 93       

--------------------------------------------

Formations pour la certification en industrie agroalimentaire


Consultez le catalogue des formations 2016 en sécurité des aliments (sessions concernées en pages 23 à 30) ainsi que le planning des sessions en ligne sur le site internet d'Eurofins Certification.

Renseignements et inscriptions : ifs@eurofins.com, Tél +33 (0)1 69 10 15 23

--------------------------------------------

Formations pour la restauration et les métiers de bouche


Consultez les agendas complets des formations en hygiène et sécurité des aliments  proposées par Eurofins Biosciences

Renseignements et inscriptions : FormationBiosciences@eurofins.com, Tél : +33 (0)1 69 10 88 89

--------------------------------------------

Formations en sciences analytiques


Consultez le programme de formations méthodologiques proposées par Eurofins EESA (Ecole Européenne des Sciences Analytiques)

Renseignements et inscriptions : eesa@eurofins.com, Tél : +33 (0) 4 42 24 61 93