Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 48 - Novembre 2015

Focus Agroalimentaire 48 - Novembre 2015

Sidebar Image

 

Eurofins Innovation : Séquençage Nouvelle Génération (NGS)

Les écarts de valeurs marchandes et les différences de disponibilité entre les différentes espèces de poissons, peuvent être à l'origine de substitutions, intentionnelles ou non, avec des variétés de moins bonne qualité(1).

Eurofins, laboratoire réputé et reconnu au niveau international pour les tests de spéciation par ADN, a mis au point un screening non ciblé pour ces espèces de poisson.  Après amplification de faibles quantités d'ADN par Réaction en Chaîne par Polymérase (PCR), cette innovation permet d'identifier en un « one shot » et sans connaissance préalable la quasi-totalité des espèces de poissons les plus couramment consommés...

 ...lire la suite

 


Le catalogue 2016 Eurofins Formation est disponible !

La version 2016 du catalogue de nos stages de formation en qualité et sécurité des aliments est déjà disponible.

Plus de 80 modules ont été adaptés à tous les acteurs des filières agro-alimentaires : industrie, restauration, grande distribution, artisans, laboratoires internes d'analyses et structures médicalisées.  

Pour maximiser l'efficacité de nos stages et les rendre durablement utiles pour vos collaborateurs...

...lire la suite 
...accéder directement au catalogue

 


Eurofins étend à Aix-En-Provence son réseau de laboratoires régionaux de microbiologie des aliments

Pour répondre à la demande croissante de ses clients, Eurofins ouvre un nouveau laboratoire et se rapproche un peu plus de ses clients locaux et régionaux du Sud-Est de la France. Le Laboratoire de Microbiologie du Sud (ELMS) est situé près d'Aix-En-Provence.

Bénéficiant des structures des laboratoires Eurofins déjà sur place spécialisés notamment en chimie des aliments (Analyses nutritionnelles, contaminants etc…)....

...lire la suite

 


Maîtrise du risque allergènes : une offre complète incluant la formation exclusive au programme Vital®

Les autorités considèrent les dangers liés aux allergies et intolérances alimentaires comme une réelle préoccupation de santé publique. C'est pourquoi des dispositions réglementaires ont été prises (Directive 2007/68/CE sur la liste des allergènes, Règlement (UE) 1169/2011 « INCO » sur les règles d'étiquetage, règlement CE/41/2009 définissant des seuils pour les produits déclarés « sans-gluten » et les produits « à faible teneur en  gluten » (100 ppm)). Une attention particulière est aussi demandée sur les risques liés aux contaminations accidentelles possibles en cours de fabrication. Les référentiels IFS et BRC définissent également des exigences liées spécifiquement aux allergènes.

Pour aider les producteurs Eurofins propose une offre globale et unique...

...lire la suite

 


Substance aromatisante citrus « Perillaldéhyde » : suspicion de génotoxicité

Le perillaldéhyde (ou p-Mentha-1,8-dien-7-al) est naturellement présent dans la peau des agrumes. De par son intérêt aromatique apportant une note piquante agrume et/ou un goût boisé, il est intégré dans les recettes de nombreux produits : produits de boulangerie/pâtisserie, plats cuisinés, yaourts et crèmes-desserts, glaces et dans des boissons alcoolisées ou non.
En juillet dernier, l'EFSA a publié les résultats d'une étude visant à évaluer la sécurité de cette substance aromatisante1. Les experts de cette autorité européenne ont conclu à la potentielle dangerosité de cette substance, la considérant comme potentiellement génotoxique...

...lire la suite

 


Campylobacter : un microorganisme d'intérêt pour la sécurité alimentaire, mais l'ignorions nous ?

Campylobacter est la bactérie la plus fréquemment reportée dans les cas confirmés de gastroentérites intestinales en Europe depuis 2005(1) (214 779 cas humains en 2013 avec 43% de cas entrainant une hospitalisation, contre 82 694 pour Salmonella spp.). Elle représente le 4ème vecteur du nombre de T.I.A.C.(2) confirmées et reliées à un aliment en 2013 avec 8%.

Les principaux Campylobacter impliqués dans les cas de T.I.A.C. confirmés sont Camplylobacter jejuni (80.6%)....

...lire la suite

 


Evolution de la réglementation concernant des teneurs maximales autorisées pour les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)

Avec le règlement 2015/1933 du 27 octobre 2015 modifiant le règlement (CE) n° 1881/20061qui couvrait déjà d'autres groupes de produits, des limites sont introduites pour juger la conformité des compléments alimentaires, herbes séchées, épices séchées, chips de banane et fibres de cacao  concernant la teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).

La modification du règlement (CE) no 1881/2006 est applicable à partir du à partir du 1eravril 2016...

...lire la suite

 


Eurofins Sensory and Consumer Science en Chine

Eurofins Marketing Research concrétise son partenariat en Chine avec EurofinsTechnology Services. Cette filiale du groupe vient d'ouvrir son 1er laboratoire dédié à l'évaluation sensorielle et au product testing en plein cœur de Shanghai.

Pour vous accompagner dans vos projets d'étude à l'International, Eurofins Marketing Research s'appuie sur un network composée de centres d'études, filiales du groupe Eurofins, dédiés au  Consumer Science et Consumer Insight...

...lire la suite

 


Santé animale : Eurofins Cœur de France au centre de la Fièvre Catarrhale Ovine

Eurofins Laboratoire Cœur de France intervient régulièrement dans le cadre de résolution de crises en santé animale. Par exemple, lors de la crise récente sur la Fièvre Catarrhale Ovine (FCO).

Le 11 septembre dernier, la DGAL et le Ministère de l'Agriculture ont communiqués officiellement à l'Europe et à l'OIE, la présence d'un foyer de FCO dans un élevage de l'Allier, à proximité de la commune de Bellenaves. Le bélier suspect clinique avait fait l'objet d'une PCR positive et d'une autopsie 15 jours plus tôt au sein du laboratoire Eurofins Laboratoire Cœur de France de Moulins. Les prélèvements envoyés au Laboratoire National de Référence de Maisons-Alfort ont permis de confirmer...

...lire la suite

 


Agenda des formations

Eurofins propose des stages de formations destinés:

  • A l'industrie agroalimentaire
  • A la restauration et aux métiers de bouche
  • Aux laboratoires d'analyses

  ...consulter les agendas des formations