Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 49 - Janvier 2016 >> Analyses OGM

Des outils analytiques optimisés pour l'analyse des OGM conformément aux évolutions réglementaires

Sidebar Image

Les règlements 1829/2003 et 619/2011 régissent le statut des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) et les obligations d'étiquetage en Union Européenne. Dans ce cadre, les listes des OGM pouvant être cultivés ou mis sur le marché sont définies, et peuvent être amendées en tenant compte des développements et évaluations de nouvelles variétés. Elles concernent actuellement surtout le maïs, le soja, le colza et le coton. Fin 2015, ces listes ont de nouveau évolué.

Pour les industriels et les distributeurs souhaitant exclure les OGM de leurs produits, ces évolutions impliquent d'adapter leurs stratégies analytiques, afin de couvrir l'ensemble des contaminations potentielles. Pour établir ces stratégies, le risque est à considérer, selon les sources d'approvisionnement et le type de produit (d'origine hors Europe / de pays où des OGM non autorisés en Europe sont présents sur le marché ; produits issus de l'agriculture biologique; produits destinés à l'alimentation animale ou infantile…). Sur cette base, différentes approches analytiques sont possibles :

  • Analyse de criblage (screening) pour détecter la présence d'OGM (sans différentiation des variétés)
  • Identification et quantification directes, pour les produits soupçonnés de contenir des OGM

Concernant les analyses de criblage qui sont les plus couramment appliquées en première intention et qui ciblent les précurseurs et terminateurs des construits génétiques, il est à noter que les nouvelles variétés ne contiennent souvent plus les séquences p35S et tNos, notamment dans le cas du soja. Pour leur détection, les analyses doivent alors couvrir des séquences cibles additionnelles. Pour répondre à ces nouvelles contraintes, le laboratoire Eurofins de biologie moléculaire de Nantes a mis en place des Tests et Packages analytiques en adéquation avec les évolutions des variétés et de la réglementation.

Face à la complexité croissante des éléments à considérer pour l'établissement d'un plan de contrôle efficace, Eurofins vous conseille dans l'optimisation de votre approche analytique globale. Sur la base des informations disponibles concernant les cultures des différentes variétés d'OGM dans le monde, des sources d'approvisionnement et des contraintes budgétaires, les analyses les plus pertinentes vous seront proposées.

Eurofins a également l'avantage de pouvoir proposer des techniques très performantes pour l'identification et la quantification (analyses multiplex et tests DeltaQuant), qui permettent une maitrise du budget analytique.

Par ailleurs, si vous souhaitez mieux connaitre vos risques ou vous former concernant les OGM, n'hésitez pas à faire appel à nos experts pour un audit de votre filière ou pour une formation, afin d'être assurés de réaliser les contrôles adaptés à vos besoins.

Contact : information commerciales : votre interlocuteur commercial habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com
Informations techniques : BioMolNantes@Eurofins.com

Retour au sommaire du Focus Agroalimentaire 49 - Janvier 2016

 

Les informations ci-dessus ont été rassemblées sur la base de la connaissances au moment de la publication. Toutefois elles sont purement indicatives et des erreurs éventuelles ne pourront pas engager la responsabilité de l'éditeur. Pour toutes les informations relatives à la réglementation, seule fait foi la version officielle publiée.