Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 50 - Avril 2016

Focus Agroalimentaire 50 - Avril 2016

Sidebar Image

 

Fraudes alimentaires et certifications : ça y est, nous y sommes !

 

Lorsqu'en 2011 la problématique des fraudes alimentaires a été pour la première fois portée au comité de direction de la GFSI1 (50 hauts représentants des fabricants et des distributeurs, généralement en charge de la qualité et de la sécurité des aliments) pour être intégrée dans le document guide des référentiels de certification (BRC, IFS, FSSC 22000, SQF…), le sujet avait presque été balayé d'un revers. Le lien entre la fraude et la sécurité des aliments n'était pas établi dans l'esprit de chacun, en tout cas pas de manière évidente ; la fraude n'étant nourrie « que » d'une motivation économique, sans intention de nuire.

Lire la suite


Venez rencontrer Eurofins au Salon SEPAG et aux Journées Aliments & Santé

Eurofins sera présent prochainement :  

  • au salon SEPAG (Salon des Equipements et Process Agroalimentaires) le 7,8 et 9 juin àValence (Drôme, 26).Eurofins sera présent prochainement :
  • aux Journées Aliments & Santé le 15 et 16 juin à La Rochelle (Charente Maritime, 17).

Lire la suite


Etiquetage de l'origine géographique de la viande et du lait

Afin que la France puisse promouvoir son élevage et suite à une forte attente des consommateurs, la Commission européenne a autorisé le gouvernement français à expérimenter durant un an l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les produits transformés. Un projet de décret a été émis le 15 février 2016 par le ministère de l'agriculture à cette fin.

Ce texte prévoit un étiquetage de l'origine pour les produits contenant au moins 50% de viandes ou de lait dans le produit concerné. Pour la viande, la précision d'origine s'applique au «pays de naissance, d'engraissement et d'abattage» de l'animal. S'agissant du lait, elle concerne «le pays de collecte, de conditionnement et de transformation».

Lire la suite


Caviar : un nouveau test pour contrôler son authenticité

Considéré comme l'un des mets les plus fins, le caviar est composé d'oeufs d'esturgeons salés. Compte tenu des mesures de protection et de préservation des esturgeons, les exportations de caviar issu d'animaux sauvages sont interdites depuis 2011. La quasi-totalité du caviar commercialisé provient désormais de poissons d'élevage d'origines géographiques diverses (France, Espagne, Italie, Bulgarie, République tchèque, USA, Russie, Iran, Chine, etc.). La France possède pour sa part une production d'esturgeons dans les eaux de la Gironde, et les producteurs ont besoin de dispositifs analytiques discriminants et spécifiques qui les aident à authentifier leur marque pour sa préservation et sa protection.

Lire la suite


Salmonelle : détection en moins de 24h et sur gros grammage (jusqu'à 375g)

 


La salmonelle est responsable d'une des infections d'origine alimentaire les plus fréquentes et répandues1. Son suivi et sa surveillance sont donc essentiels. C'est d'ailleurs souvent un critère libératoire avant la commercialisation de vos productions.

Pour améliorer continuellement la rapidité de des analyses, Eurofins généralise l'usage des méthodes rapides (PCR - Réaction de Polymérisation en Chaine) dans tous ses laboratoires afin de la mettre à disposition des clients partout en France.

Lire la suite


Exportateurs de vins et alcools: vous êtes concernés par le durcissement de la réglementation californienne pour le Bisphénol-A

En mai 2015, l'Etat de Californie a durci sa réglementation concernant sa tolérance pour la teneur en Bisphénol-A (BPA) pour les produits commercialisés sur son territoire (Proposition 65, California Health & Safety Code). Les vins et spiritueux exportés en Californie devront d'ici le 31 mai 2016 démontrer par l'analyse l'absence de BPA, ou être contraints par l'étiquetage à déclarer la présence de cette substance.

Le gouvernement de cet état impose que l'analyse du BPA soit réalisée par un laboratoire externe, selon la méthode AOAC 2007.01 (LC/MS/MS) et avec une Limite de Quantification (LOQ) aussi basse que possible.

Lire la suite


Eurofins à votre écoute via nos enquêtes de satisfaction

Dans le cadre de notre démarche d'amélioration continue, et afin que les services et analyses d'Eurofins vous satisfassent toujours plus, nos laboratoires organisent comme chaque année l'enquête annuelle de satisfaction clients. En toute confiance et transparence, nous avons demandé votre avis sur notre offre (analyses et services), sur nos délais et notre réactivité, sur la fiabilité et la clarté des résultats et sur notre disponibilité.

Grâce au travail de l'ensemble des collaborateurs Eurofins, nous sommes fiers que 93% de nos clients soient satisfaits ou très satisfaits de nos services et que plus de 9 clients sur 10 (95%) recommandent nos laboratoires. 

Lire la suite


Séminaire Eurofins "Fraudes et étiquetage" en septembre 2016

 


N'hésitez pas à nous signaler votre intérêt afin de recevoir directement tous les détails, dès que disponibles.Réservez votre date dès maintenant pour garantir votre place au prochain Séminaire Eurofins sur l'étiquetage et les fraudes alimentaires qui aura lieu à Paris, le 29 septembre 2016.

Contact: EventsFr@eurofins.com


Agenda des formations

Eurofins propose des stages de formations destinés :

  • à l'industrie agroalimentaire
  • à la restauration et aux métiers de bouche
  • aux laboratoires d'analyses

...consulter les agendas des formations