Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 50 - Avril 2016 >> Analyse des Salmonelles par PCR

Salmonelle : détection en moins de 24h et sur gros grammage (jusqu’à 375g)

Sidebar Image

La salmonelle est responsable d'une des infections d'origine alimentaire les plus fréquentes et répandues1. Son suivi et sa surveillance sont donc essentiels. C'est d'ailleurs souvent un critère libératoire avant la commercialisation de vos productions.

Pour améliorer continuellement la rapidité des analyses, Eurofins généralise l'usage des méthodes rapides (PCR - Réaction de Polymérisation en Chaine) dans tous ses laboratoires afin de la mettre à disposition des clients partout en France.

Eurofins a optimisé cette méthode pour :

•    raccourcir les délais avec des résultats obtenus en moins de 24h, nettement plus rapide que les délais des méthodes de cultures classiques ou immuno-enzymatiques. Ce gain de temps vous permet de libérer plus rapidement vos matières premières ou vos produits finis et donc de diminuer vos coûts de stockage.

•    pour analyser vos échantillons volumineux de 375g de petfood, de poudres de laits et de laits infantiles(travaux de développement en cours pour le cacao et la viande).

Les résultats sont précis, même en présence de flore compétitive ou même dans de grands grammages, grâce à la détection et l'amplification d'un simple fragment d'ADN de la bactérie. Ils sont aussi très performants car cette approche moléculaire permet d'accéder à plus d'informations, par détection des salmonelles immobiles. Vous pouvez ainsi mieux apprécier et piloter le risque salmonelle.

Pour améliorer la méthode d'analyses par PCR, Eurofins a investi dans la conception et l'utilisation de kits fabriqués par notre centre de compétence Eurofins GeneScan, fournisseur international majeur de kits PCR (ces kits sont d'ailleurs aussi disponibles pour vos laboratoires internes). Cela permet de rendre la PCR plus compétitive et accessible au plus grand nombre.

Notre nouvelle analyse par PCR est accréditée pour les Salmonella dans notre laboratoire de microbiologie de Nantes (ELMO) et en cours d'accréditation dans d'autres laboratoires Eurofins en France.

Enfin, Eurofins poursuit ses développements pour adapter cette technologie à une palette plus large de pathogènes, dont Listeria.

Pour plus de renseignements, contactez votre interlocuteur commercial habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com.

1 2ème cause de maladies d'origine alimentaire en Europe d'après la source Anses, Infections à Salmonella, Aide-Mémoire N°139 - août 2013

2Accréditation Cofrac Essais N°1-1830, portée disponible sur www.cofrac.fr

Retour au sommaire du Focus Agroalimentaire 50 - Avril 2016