Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 50 - Avril 2016 >> Bisphénol-A

Exportateurs de vins et alcools: vous êtes concernés par le durcissement de la réglementation californienne pour le Bisphénol-A

Sidebar Image

En mai 2015, l'Etat de Californie a durci sa réglementation concernant sa tolérance pour la teneur en Bisphénol-A (BPA) pour les produits commercialisés sur son territoire (Proposition 65, California Health & Safety Code). Les vins et spiritueux exportés en Californie devront d'ici le 31 mai 2016 démontrer par l'analyse l'absence de BPA, ou être contraints par l'étiquetage à déclarer la présence de cette substance.

Le gouvernement de cet état impose que l'analyse du BPA soit réalisée par un laboratoire externe, selon la méthode AOAC 2007.01 (LC/MS/MS) et avec une Limite de Quantification (LOQ) aussi basse que possible.

Le laboratoire ECAL du groupe Eurofins, situé à La Nouvelle-Orléans (Louisiane, Etats Unis d'Amérique), est en mesure de rechercher le BPA avec une limite de quantification très basse de 0.3 ppb (µg/kg). Cette méthode a été reconnue et recommandée par l'organisation interprofessionnelle américaine DISCUS (Distilled Spirits Council of the United States). De de fait, DISCUS recommande le laboratoire Eurofins ECAL pour la conduite de ces analyses dans le contexte des nouvelles exigences de l'Etat de Californie.

Comment faire ? Pour vous, c'est simple !
Après confirmation de votre commande, il suffit d'envoyer vos échantillons au laboratoire Eurofins de Nantes qui s'occupe de leur acheminement (logistique, passages en douanes) jusqu'aux Etats-Unis. Vous pourrez consulter vos résultats directement en ligne sur notre plate-forme Eurofins On Line (EOL) environ 12 jours calendaires1* après la réception de vos échantillons. Des délais plus courts (rush) sont envisageables selon vos urgences et vos rapports d'analyses peuvent être rédigés en anglais si besoin.

Pour plus de renseignements, contactez PatriciaGirard@eurofins.com

1Délais sous réserve du temps d'acheminement et d'acceptation douanière aux USA ; le temps d'analyse est de 8 jours ouvrés à réception des échantillons par le laboratoire Eurofins de la Nouvelle-Orléans

Retour au sommaire du Focus Agroalimentaire 50 - Avril 2016