Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 50 - Avril 2016 >> Etiquetage de l’origine géographique

Etiquetage de l’origine géographique de la viande et du lait

Sidebar Image

Afin que la France puisse promouvoir son élevage et suite à une forte attente des consommateurs, la Commission européenne a autorisé le gouvernement français à expérimenter durant un an l'étiquetage de l'origine des viandes et du lait dans les produits transformés. Un projet de décret a été émis le 15 février 2016 par le ministère de l'agriculture à cette fin.

Ce texte prévoit un étiquetage de l'origine pour les produits contenant au moins 50% de viandes ou de lait dans le produit concerné. Pour la viande, la précision d'origine s'applique au «pays de naissance, d'engraissement et d'abattage» de l'animal. S'agissant du lait, elle concerne «le pays de collecte, de conditionnement et de transformation».

Une solution analytique unique et éprouvée

Eurofins a développé une offre d'analyses isotopiques permettant la vérification de l'origine d'un grande nombre de produits (viande, lait, fromage, beurre,…).

La discrimination offerte par les méthodes isotopiques est d'autant meilleure que l'origine déclarée est limitée dans l'espace et homogène d'un point de vue géographique. Une banque de données a été constituée initialement dans le cadre de projets de recherche collaborative internationaux (projet EU MILK, TRACE,…) et a été régulièrement enrichie depuis 20 ans.

Ces analyses sont accréditées1 pour la viande et sont réalisées régulièrement dans plusieurs pays de l'Union Européenne, à la fois à la demande des acteurs économiques et des autorités.

Elles sont applicables à des produits faiblement transformés tels que saucisses, viande hachée, yaourts etc. La cuisson ou la congélation n'ont pas d'influence sur les paramètres mesurés. En revanche, ces analyses ne sont pas applicables sur des plats préparés à ingrédients multiples de type lasagnes ou les desserts lactés complexes.

Par cette offre, Eurofins aide les industriels et les distributeurs à vérifier la traçabilité de leurs matières premières et produits transformés ainsi que de fournir à leurs clients des informations claires et fiables sur les étiquetages.

Contact : ASMnantesauthenticity@eurofins.com

1 Le laboratoire Eurofins Analytics France (Nantes) est accrédité par le COFRAC (N°1-0287). La portée d'accréditation est disponible sur www.cofrac.fr

Retour au sommaire du Focus Agroalimentaire 50 - Avril 2016