Actualités >> Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 51 - Juillet 2016

Focus Agroalimentaire 51 - Juillet 2016

Sidebar Image

Innovation microbiologie alimentaire : Eurofins, 1er laboratoire accrédité en France* pour l'identification express de Salmonella et Cronobacter

Eurofins vous accompagne dans votre gestion du risque microbiologique et notamment dans votre souci permanent de produire des aliments sains, de qualité et de les libérer rapidement. Ainsi, Eurofins confirme son expertise de pointe dans ce domaine.

Investissant massivement et de manière continue en R&D, Eurofins Microbiologie propose depuis plusieurs mois en routine cette solution d'identification non ciblée et fiable des pathogènes en seulement 15 minutes.

Lire l'article complet


Fraudes alimentaires : pré-programme des 3èmes rencontres Eurofins à Paris, le 29 septembre 2016

Vous pouvez vous inscrire dès à présent !

Thèmes principaux :

  • Initiatives mondiales contre la fraude
  • Dispositions de la Commission Européenne contre la fraude
  • Enjeux et défis des PME et des GMS
  • Étiquetage alimentaire, zones grises et opportunités de fraudes

Lire l'article complet 


Résidus de pesticides : nos packs 48h dédiés Céréales & Farines

Herbicides, insecticides, fongicides, anti-germinatifs et régulateurs de croissance… La diversité des produits phytosanitaires utilisés dans les grandes cultures ainsi que leur présence fortuite dans les produits récoltés ou issus de leurs transformations (farines, semoules) sont une préoccupation majeure des acteurs de la filière.

Pour répondre à ces exigences avec la plus grande réactivité et efficacité, le laboratoire Eurofins de Nantes dédié aux analyses de pesticides a beaucoup investi pour livrer des résultats précis, avec des limites de quantification les plus strictes (en accord avec les principaux référentiels qualité du secteur) et en seulement 48h.

Lire l'article complet


Vin : une approche révolutionnaire pour contrôler son authenticité - Wine Screener

Fleuron du savoir-faire et des exportations françaises dans le monde entier, le vin Français comme celui de ses voisins Européens les plus prestigieux, fait l'objet de nombreuses contrefaçons, bien souvent indétectables par les méthodes d'analyse conventionnelles. Même si la dégustation demeure la meilleure appréciation du consommateur final, celui-ci n'est pas toujours à même de détecter la tromperie, et il importe de mettre en place des méthodes fiables et objectives pour garantir l'intégrité des vins et maintenir la confiance des acheteurs.

Lire l'article complet


Contaminants à base de glycérol dans les huiles végétales, margarines, pâtisseries et biscuits : alerte de l'EFSA

Le 3 mai dernier, l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié son évaluation des risques pour la santé publique relative aux contaminants à base de glycérol qui sont générés lors de certains process de transformation des aliments.

Les experts de l'EFSA alertent ainsi sur 3 substances : esters glycidiques d'acides gras (GE), 3-monochloro-propanol-1,2-diol (3-MCPD) et 2-monochloro-propanol-1,2-diol (2-MCPD).

Lire l'article complet


Inondations de mai : Eurofins Laboratoire Centre (Vennecy, 45) a assuré la continuité du service

Les équipes d'Eurofins ont encore une fois apporté la preuve de leur implication et de leur réactivité exceptionnelle lors des intempéries qui ont frappé en mai le Loiret, dont la zone où est installé Eurofins Laboratoire Centre (ELC) à Vennecy.

Lire l'article complet

 


VITAL® étend l'agrément d'Eurofins pour les formations Allergènes à d'autres pays européens


VITAL®, référence internationale en matière de maitrise du risque lié aux allergènes, vient de renouveler l'agrément du Dr. Andreas Pardigol, expert en biologie moléculaire chez Eurofins, pour dispenser des formations labélisées VITAL®. Ce renouvellement est accompagné d'une extension de la liste des pays pouvant être couverts en intégrant la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, les Pays Bas, la Grande Bretagne et l'Allemagne. Les formations peuvent être dispensées en français, anglais ou allemand.

Lire l'article complet


Evolution des règles du CTSCCV


A partir du 1er octobre 2016, les laboratoires Eurofins réaliseront le contrôle des produits carnés selon les nouvelles règles du CTSCCV et appliqueront ces valeurs pour l'interprétation de vos rapports d'analyse.

Lire l'article complet

 

 


Agenda des formations


Eurofins propose des stages de formations destinés :

  • à l'industrie agroalimentaire
  • à la restauration et aux métiers de bouche
  • aux laboratoires d'analyses

...consulter les agendas des formations