Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 51 - Juillet 2016 >> Contaminants

Contaminants à base de glycérol dans les huiles végétales, margarines, pâtisseries et biscuits : alerte de l’EFSA

Sidebar Image

Le 3 mai dernier, l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a publié son évaluation des risques pour la santé publique relative aux contaminants à base de glycérol qui sont générés lors de certains process de transformation des aliments. Ces substances apparaissent notamment lors du raffinage des huiles végétales à des températures élevées (de 200° C environ) et se concentrent particulièrement dans leshuiles et graisses de palme, les margarines, les pâtisseries et dans les gâteaux. Les experts de l'Efsa alertent ainsi sur 3 substances : esters glycidiques d'acides gras (GE), 3-monochloro-propanol-1,2-diol (3-MCPD) et 2-monochloro-propanol-1,2-diol (2-MCPD). Ces composés, en cas d'exposition par l'alimentation, pourraient présenter des dangers pour les consommateurs les plus jeunes et pour toutes les autres tranches d'âge de consommateurs fréquents.

Cet avis scientifique de l'EFSA orientera les éventuelles décisions et futures réglementations de la Commission Européenne. En septembre 2014, cette dernière avait déjà émis une recommandation de surveillance de ces 3 contaminants dans certaines catégories de produits.

Pour l'heure, le Centre de Compétence Contaminants du Groupe Eurofins peut vous accompagner dans la détection et quantification de ces composés complexes à analyser, tant par des méthodes directes qu'indirectes, réalisées sous accréditation 1. De manière plus globale, les spécialistes Eurofins trouveront avec vous la solution à vos problématiques contaminants grâce à leur expertise, leur connaissance de la réglementation et un large catalogue d'analyses.

Pour plus de renseignements, contactez votre interlocuteur commercial habituel ou ASMNantesContaminants@eurofins.com 

1 Accréditation DIN EN ISO/IEC 17025:2005 DAKKS D-PL-14602-01-00, détails disponibles sous http://www.dakks.de

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 51 - Juillet 2016