Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 51 - Juillet 2016 >> Identification express

INNOVATION microbiologie alimentaire : Eurofins, 1er laboratoire accrédité en France* pour l’identification express de Salmonella et Cronobacter

Sidebar Image

Eurofins vous accompagne dans votre gestion du risque microbiologique et notamment dans votre souci permanent de produire des aliments sains, de qualité et de les libérer rapidement. Ainsi, Eurofins confirme son expertise de pointe dans ce domaine.

Investissant massivement et de manière continue en R&D, Eurofins Microbiologie propose depuis plusieurs mois en routine cette solution d'identification non ciblée et fiable des pathogènes en seulement 15 minutes (à partir de colonies pures et fraiches en surface). Cette méthode repose sur l'utilisation de la spectrométrie de masse de type MALDI-TOF** adaptée et validée pour la microbiologie alimentaire et des eaux (avec l'utilisation d'une banque de données robuste et inégalée de plus de 6000 références couvrant plus de 2400 espèces, continuellement mise à jour).

Poursuivant ses efforts pour répondre à vos exigences et contraintes, Eurofins devient le premier laboratoire de microbiologie alimentaire accrédité COFRAC* en France pour l'identification express de Salmonella et Cronobacterpar MALDI-TOF (en portée flexible type B).

Cette solution permet aussi d'identifier et d'affirmer en express la présence d'autres germes pathogènes comme Campylobacter spp, Listeria spp, Listeria monocytogenes (gain de temps minimum de 24h vs méthodes classiques).

L'accréditation inédite obtenue par le laboratoire confirme la qualité et la fiabilité des méthodes élaborées par les experts R&D Eurofins. Cette technique est aussi une illustration des capacités d'Eurofins de mettre à profit les compétences de l'ensemble de ses laboratoires pour vous offrir les méthodes analytiques les plus innovantes.

Pour plus de renseignements, consultez notre documentation et contactez votre interlocuteur commercial habituel ou ASMLaboELMO@eurofins.com

*Eurofins Laboratoires de Microbiologie Ouest (ELMO) est accrédité par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) pour la réalisation d'Essais sous le n° accréditation 1-1830, portée disponible sur le site www.cofrac.fr
** MALDI-TOF : Matrix Assisted Laser Desorption Ionization-Time Of Flight

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 51 - Juillet 2016