Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 53 - Mars 2017 >> Nutrition facts Canada

Tableau de la valeur nutritive : étiquetage des produits à destination du Canada - Echéance : 14 décembre 2021

Sidebar Image

Le Canada optimise lui aussi l’étiquetage des produits alimentaires commercialisé sur son territoire. Santé Canada a ainsi publié le 14 décembre 2016 les modifications définitives du Règlement sur les Aliments et Drogues (RAD). Ces changements concernent notamment :

  • la redéfinition des portions (pour faciliter comparaison et être réaliste vs la consommation des canadiens)

  • la liste des ingrédients (regroupement les ingrédients à base de sucres entre parenthèses à la suite du mot « Sucres » ; désignation des colorants alimentaires en utilisant le nom usuel qui leur est propre ; le texte en noir sur un fond blanc ou neutre ; utiliser des puces ou des virgules séparant les ingrédients)

  • le tableau des Valeurs Nutritives

Les évolutions de ce tableau vont dans le même sens que le nouveau Nutrition Facts aux USA mais ne sont pas exactement les mêmes.

Sur ce tableau, des modifications visuelles sont apportées avec une augmentation de la police concernant la portion et les calories. Le contenu évolue avec :

  • ajout des valeurs de Potassium (idem USA qui ajoute aussi la vitamine D)
  • suppression des valeurs des Vitamines C et A (idem USA)
  • Actualisation des valeurs nutritives moyennes quotidiennes en particulier pour les sucres totaux
  • Ajout des quantités en milligrammes (mg) de potassium, de calcium et de fer

En bas du tableau, il est aussi demandé d’ajouter des explications sur les pourcentages des valeurs nutritionnelles afin d’aider les consommateurs à comprendre combien de sucre et d'autres nutriments (comme le sodium) se trouvent dans leurs aliments et leur expliquer si c’est peu ou beaucoup.

 Les industriels ont une période de transition de 5 ans pour se mettre en conformité. La limite est donc au 14 décembre 2021. 

Eurofins vous accompagne dans l’élaboration de vos nouveaux étiquetagespour le Canada grâce à ses solutions d’analyses nutritionnelles rapides (moins de 10 jours) et grâce à ses travaux de vérification et de validation de la conformité de vos étiquetages (mentions obligatoires, facultatives ou interdites, informations nutritionnelle, lisibilité : hauteur des caractères, champ visuel), réalisés par des consultants spécialisés par catégorie de produits. Selon le cahier des charges, nos experts vous aident dans la traduction et réalisation de packagings multilingues à destination de nombreux pays dont le Canada.

Pour plus de renseignements, contactez votre interlocuteur commercial habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 53 – Mars 2017