Agroalimentaire >> Contaminants >> Pesticides et Salades

Résidus de Pesticides dans les salades

Sidebar Image

Les salades, 4ème légume le plus consommé en France, sont soumises à des plans de surveillance pour détecter la présence potentielle de résidus de contaminants chimiques utilisés pour leur culture (insecticides, fongicides, herbicides...). Comme pour d'autres produits agroalimentaires notamment végétaux, la DGCCRF procède régulièrement à des analyses sur des prélèvements. Ainsi les derniers chiffres de 2013 montraient que 58% des salades testées présentaient des traces de résidus phytosanitaires. Cependant, seules 2,8% dépassaient les limites maximales autorisées qui sont très faibles.

Ce légume actuellement l'objet d'une campagne médiatique importante suite à la publication d'une étude le 22 septembre 2015. Selon les résultats de cette enquête, des traces de résidus phytosanitaires dont certains sont interdits en France (DDT, cyproconazol, imidaclopride, mandipropamid, oxadiazon) ont été détectées dans les échantillons analysés.

Pour vous permettre de vérifier l'absence de ces substances dans les salades et vous assurer de leur innocuité, les laboratoires Eurofins vous rappellent qu'ils tiennent à votre disposition une solution analytique accréditée** et adaptée. Ces méthodes sont utilisées en routine dans un délai très court au sein de nos deux laboratoires français spécialisés dans la recherche de résidus de pesticides.

Cette solution Eurofins, c'est pour vous l'assurance de nombreux avantages :
 Un screening optimal : détection et quantification spécifique de plus de 550 molécules dont la totalité des résidus mentionnés dans l'enquête
• Méthodes accréditées** pour vos  analyses de résidus phytosanitaires
• Résultats en 48h, sans surcoût, à réception des échantillons au laboratoire
• Rapports d'analyses personnalisés : conclusions adaptées à vos problématiques
• Des experts disponibles et à votre écoute
• Un fonctionnement logistique adapté avec la priorisation de vos échantillons par une identification spéciale "colis F&L" et un enlèvement rapide et régulier par TNT.

Par ailleurs, les laboratoires Eurofins vous accompagnent dans toutes vos problématiques spécifiques liées aux contaminants (conformité vs Limites Maximales de Résidus, appellation Bio, référencement, export…) et vous proposent une gamme complète de prestations. Notre réseau de laboratoires experts en analyses de résidus phytosanitaires permet de traiter les produits agroalimentaires dans leur ensemble, des fruits et légumes «bruts» aux plats élaborés sans oublier les produits de nutrition infantile.

Pour plus de renseignements, contactez ASMNantesContaminants@eurofins.com

* Enquête EXPPERT 5 (EXposition aux Pesticides PERTurbateurs endocriniens) pilotée par l'association Générations Futures

** Les laboratoires Eurofins Contaminants de Nantes et deVergèze sont accrédités par le Comité Français d'Accréditation pour la réalisation d'Essais, respectivement sous les n° accréditation 1-0287 et 1-5766, portée disponible sur le site www.Cofrac.fr