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Etudes Marketing & sensorielles

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Pour plus de détails, consultez le site http://www.eurofins.fr/marketing-research.aspx.

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Pourquoi un produit est-il acheté plutôt qu'un autre ?

L'évaluation sensorielle constitue un véritable outil de mesure fiable et indépendant qui permet d'évaluer les préférences des consommateurs et prévoir ce qui motive leurs choix.

La Norme Française donne comme définition pour l'analyse sensorielle :« L'examen des propriétés organoleptiques d'un produit par les organes des sens » C'est la seule technique qui met directement en relation le produit et le consommateur avant la commercialisation.

Cet outil est utile tout au long de la vie d'un produit et pour tous les acteurs de la filière agroalimentaire, en particulier les équipes de recherche et développement, de marketing et de contrôle de qualité.

Utilisation des techniques d'évaluations sensorielles

Dans le domaine de la Recherche & Développement

L'évaluation sensorielle intervient lors de la mise au point de nouveaux produits. Des juges qualifiés et entraînés sont sollicités pour décrire objectivement les échantillons et évaluer les ressemblances ou dissemblances entre différentes références d'un même type de produit. Ces études permettent de comparer différentes formulations, d'améliorer un produit, d'évaluer l'incidence d'une modification de process sur les qualités sensorielles du produit.

Dans le domaine du Marketing

L'évaluation sensorielle est utilisée en phase finale lors du lancement de produits nouveaux ou lorsque l'on veut positionner une référence par rapport à son environnement concurrentiel. Dans ce cas, les études consommateurs, viendront valider les études effectuées en Recherche & Développement et mettre en évidence les axes d'amélioration des produits. Elle permet aussi de mesurer l'influence ou de valider la marque, la dénomination, le packaging, ou le prix du produit.

Dans le domaine du contrôle Qualité

L'évaluation sensorielle est un outil qui permet de vérifier la stabilité organoleptique d'un produit au cours du temps et de la production. Dans ce cas, on fait appel soit à des jurys qui ont été entraînés pour détecter les dérives par rapport à un témoin, soit à un panel consommateurs qui réalisera le suivi régulier du produit. Elle permet d'assurer le suivi complet de la qualité du produit en association avec les plans de contrôle microbiologiques et chimiques (études de vieillissement, évaluation sensorielle sur les lignes de production, etc...). Enfin, elle permet de faciliter les référencements de fournisseurs ou de matières premières.