Solutions par analyses >> Analyse compositionnelle >> Allergenes

Allergènes et intolérances

Sidebar Image

Des analyses fiables et précises pour rechercher l'ensemble des allergènes listés par la réglementation européenne.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévalence des allergies alimentairespeut être estimée à 1-3 % chez l'adulte et de 4-6 % chez l'enfant1... Des réactions allergiques graves, voire mortelles, peuvent survenir chez ces personnes en cas d'ingestion de l'aliment concerné, même en quantité très faible. On observe à coté de ces pathologies des intolérances alimentaires, comme l'intolérance au gluten ou au lactose.

Dispositions réglementaires 

Les autorités considèrent les dangers liés aux allergies et intolé­rances alimentaires comme une réelle préoccupation de santé publique et s'efforcent de mettre en place des dispositions permet­tant aux personnes concernées de mieux maîtriser les risques.


Le Règlement (UE) 1169/2011« INCO » précise les règles d'étiquetage, dont celles concernant les allergènes. Par ailleurs, la Directive 2007/68/CE définit la liste d'ingrédients allergènes potentiels à mentionner dans l'étiquetage :

  • Céréales contenant du gluten et produits à base de céréales contenant du gluten
  • Crustacés et produits à base de crustacés
  • Œufs et produits à base d'œufs
  • Poissons et produits à base de poissons
  • Arachides et produits à base d'arachides
  • Soja et produits à base de soja
  • Lait et produits laitiers (y compris lactose)
  • Fruit à coque et produits à base de fruits à coque
  • Céleri et produits à base de céleri
  • Moutarde et produits à base de moutarde
  • Graines de sésame et produits à base de graines de sésame
  • Anhydride sulfureux et sulfites
  • Lupin et produits à base de lupin
  • Mollusques et produits à base de mollusques

Le règlement CE/41/2009 a défini des seuils pour les produits déclarés « sans-gluten » (20 ppm) et les produits « à faible teneur en  gluten » (100 ppm). Des seuils pour d'autres allergènes sont en discussion.

Par ailleurs, l'attention a aussi été attirée sur les risques liés aux contaminations accidentelles possibles en cours de fabrication.

L'offre Eurofins

 

Les laboratoires Eurofins ont évalué et validé différentes méthodes d'analyse pour des produits variés et peuvent proposer une gamme complète de tests permettant de répondre à l'ensemble des problématiques avec une fiabilité et une précision maximales, selon les méthodologies les mieux appropriées dans chaque cas : méthodes immunologiques (ELISA), PCR, LC-MS/MS et physico-chimiques.

Des prestations de conseil et de validation de méthodes pour des matrices spécifiques peuvent être proposées sur demande.

Pour la mise en œuvre ducontrôle du nettoyage des chaînes de production, le laboratoire peut fournir des kits pour le prélèvement des solutions de rinçage et des écouvillons pour des prélèvements de surface.

Les + Eurofins

 

Une gamme complète d'outils analytiques couvrant tous les produits visés par la réglementation ;

Des conseils basés sur une parfaite maîtrise des technologies, s'appuyant sur des conseillers experts impliqués dans la rédaction des normes internationales ;

Des méthodes accréditées2 et adaptées au contrôle du nettoyage des chaînes de production (premier laboratoire en France accrédité pour l'analyse du gluten et des protéines de lait sur solutions de rinçage).

1 - http://www.who.int/foodsafety/fs_management/No_03_allergy_June06_fr.pdf
2 - La portée d'accréditation est disponible sur demande.