JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Solutions par analyses >> Contaminants chimiques >> Métaux lourds

Métaux lourds

Sidebar Image

L’arsenic et d’autres métaux lourds tels que le cadmium, le plomb ou le mercure peuvent porter atteinte à la santé des consommateurs, d’où l’importance de contrôler leur présence dans les denrées d'origine animale ou végétale. Le règlement CE n° 1881/2006 fixe des teneurs maximales dans l’alimentation, notamment pour le plomb, le cadmium, le mercure et l’étain inorganique. Le règlement CE n°2015/1006qui modifie le 1881/2006, fixe désormais des teneurs maximales pour l’arsenic inorganique dans le riz.

Nos solutions analytiques : 

Les laboratoires du réseau Eurofins dosent les métaux lourds et minéraux suivants : arsenic (y compris l'arsenic inorganique), cadmium, cuivre, étain, fer, mercure, plomb, zinc, chrome, manganèse, antimoine, cobalt, molybdène, nickel, phosphore, sélénium, silicium...

Les analyses de métaux lourds peuvent être réalisées sur tous les produits (matières premières ou produits élaborés) destinés à l'alimentation humaine ou animale.

Eurofins utilise trois méthodes de détection et de quantification des minéraux et métaux lourds:

  • l'ICP-MS (Inductively Coupled Plasma - Mass Spectrometry)
  • l'ICP optique
  • la Spectroscopie d'Absorbtion Atomique (Atomic Absorption Spectroscopy / AAS)

Ces techniques garantissent des analyses fiables et à des seuils de détection très bas. Les résultats des analyses sont interprétés selon les législations et normes en vigueur. 

Une question?

Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses de métaux lourds, contactez-nous ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel.