Agroalimentaire >> Solutions par analyses >> Prévention des fraudes alimentaires

Fraudes alimentaires : protégez vos marques et anticipez les nouvelles exigences de la GFSI

Sidebar Image

Vous êtes de plus en plus confrontés au risque de fraudes alimentaires du fait de la la complexification des chaines d’approvisionnement et de la multiplication des intervenants dans un marché mondialisé. Pour lutter contre ce fléau aux conséquences économiques et sanitaires importantes, Europol et Interpol coordonnent les opérations Opson pour démanteler les organisations criminelles qui en tirent des revenus importants. De leur côté, la Global Food Safety Initiative (GFSI), et les référentiels qu'elle reconnait, comme le BRC, l’IFS, le FSCC 22000, intègrent dans ses exigences la prévention et la maîtrise des risques de fraude alimentaire dans les systèmes de management de la Qualité et Sécurité des aliments.

Concrètement ces mesures impliquent d'approfondir la connaissance de vos supply chains et d'analyser vos vulnérabilités à cette fraude.

Notre approche complète et unique :

Nos expertises :

Pour votre démarche, vous pouvez vous appuyer sur la double compétence du groupe Eurofins dans :

  • l’analyse d’authenticité des aliments, expertise reconnue d’Eurofins leader mondial depuis plus de 30 ans dans ce domaine
  • l’évaluation des risques dans le secteur alimentaire grâce à son réseau international d’auditeurs experts qualifiés pour les référentiels GFSI, expertise renforcée par la récente mise en place de collaboration avec U.S. Pharmacopeial Convention (USP), organisation scientifique à but non lucratif établissant les normes en matière d’intégrité, puissance, qualité et la pureté des médicaments, ingrédients alimentaires et compléments alimentaires.

Combinant phase d’évaluation de la vulnérabilité aux fraudes alimentaires et phase de conception du plan d’atténuation associé, Eurofins est le seul à pouvoir vous accompagner des constats initiaux jusqu’aux plans opérationnels de routine.

Notre méthode en 5 étapes :

  •  Etape 1 : Diagnostic méthodique de votre chaine d’approvisionnement
  •  Etape 2 : Détermination des points de
    vulnérabilité de cette chaîne
  •  Etape 3 : Hiérarchisation des risques de fraude grâce à la matrice d’évaluation Eurofins/USP

  •  Etape 4 : Mise en place du programme sur mesure d'atténuation des risques identifiés et de dissuasion contre la fraude
  •  Etape 5 : Revue périodique

 

En savoir plus

Services associés : 

Pour vous informer sur le risque de fraude alimentaire sur des milliers d'ingrédients, accédez à la base de données spécifique USP à des conditions préférentielles.  Cette base de données peut être utilisée pour identifier les ingrédients ayant un historique connu d'adultérations via les rapports d'incidents, les dossiers de surveillance et les méthodes analytiques associées. Cette base est incrémentée à partir des recherches, des compilations et du contrôle qualitatif de données que USP recueille quotidiennement dans le monde entier à partir de littérature scientifique, de publications dans les média, de dossiers réglementaires et judiciaires et d’associations professionnelles. Demandez un essai gratuit.

Pour maîtriser l'information liée à la sécurité des aliments et optimiser votre travail de veille, Eurofins vous propose également Vigial®, son outil ergonomique pour une veille proactive et efficace.

Par ailleurs, au-delà de la conformité aux règlements et aux normes, Eurofins peut vous accompagner dans la formation de vos équipes (agents de maîtrise, services qualité et production) sur cette thématique précise de sécurité et d’authenticité des aliments. Le stage, «Analyse de la vulnérabilité des produits alimentaires à la fraude et à l’adultération » est dispensé par nos formateurs en format inter ou intra-entreprise.

Savoir-faire reconnu : 

  • Création du groupe en 1987 avec la méthode SNIF-NMR® détectant les fraudes dans les vins
  • Investissements R&D massifs et continus dans la mise au point de nouvelles analyses de l’authenticité (dont certaines sont devenues les méthodes de référence), en particulier des analyses non ciblées
  • Une expertise reconnue dans le domaine de l’audit et de l’évaluation des risques
  • Une base de données unique répertoriant depuis plus de 30 ans les incidents (aliment concerné, type de fraude détectée et méthode analytique employée pour le contrôle)
  • Part active d’Eurofins dans le Food Fraud Think Tank supporté par la GFSI, participation à des études européennes de grande ampleur dans ce domaine
  • Partenariat avec USP

Une question?

Pour initier votre démarche dès à présent, contactez-nous ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel.