JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Agroalimentaire >> Solutions par produits >> Meunerie, panification et produits céréaliers transformés

Meunerie, panification et produits céréaliers transformés

Que ce soit sous forme de pain, un fleuron du savoir-faire Français, ou sous forme de biscuits, biscottes, sans oublier bien sûr les incontournables pâtes alimentaires. Les produits céréaliers constituent la base de l'alimentation (45% de l'énergie alimentaire). La quantité annuellement ingérée par chacun d'entre nous est telle, qu'un suivi régulier s'impose, pour éviter l'exposition de la population aux effets cumulatifs de certaines substances pouvant présenter des risques, qu'elles soient naturellement présentes, ou induites par les procédés de culture et de transformation. Ces produits évoluent en outre dans un univers très concurrentiel, ou la mise en avant du produit par ses attributs nutritionnels est un facteur déterminant de différentiation.

 

Notre catalogue d’analyses adaptées à ces produits :

Intégrité et authenticité

La menace potentielle la plus grave pour la santé humaine concerne probablement la contamination potentielle des céréales sans gluten. Pour les entreprises alimentaires impliquées dans la transformation de plusieurs espèces de céréales, une contamination accidentelle des céréales sans gluten par du blé, par exemple, peut provoquer des réactions graves chez les personnes allergiques au blé ou atteintes de la maladie cœliaque. Des lignes de production séparées, une bonne traçabilité et un contrôle régulier sont nécessaires pour réduire le risque et l'impact sur la santé publique.

Nos solutions analytiques : 

Le réseau des laboratoires Eurofins propose le contrôle de l'origine géographique via l'analyse des isotopes stables (IRMS, TIMS).

Risque contaminants chimiques

Mycotoxines et alcaloïdes

Le règlement CE 2023/915 impose des limites maximales pour ces contaminants qui peuvent se trouver dans tous les aliments comme les produits issus des grandes cultures et les farines.

L'ingestion de ces substances toxiques, issues de moisissures, peut avoir des effets dangereux à certains seuils : irritations, perturbations hormonales, défaillances rénales et hépatiques.

La solution Eurofins

Les analyses sur ces matrices permettent de détecter et quantifier les mycotoxines suivantes :

  • Aflatoxines B1, B2, G1 et G2
  • Ochratoxine A (OTA)
  • Deoxynivalenaol (DON)
  • Zearalenone (ZEA)
  • Toxines T-2 et HT-2
  • Fumonisines B1 et B2
  • Alcaloïdes de l'ergot
  • Alcaloïdes tropaniques

Métaux lourds

Des seuils sont déterminés et la DGCCRF met en œuvre un plan de surveillance annuel de contamination des denrées alimentaires d'origine végétale.

Ces métaux se retrouvent naturellement dans les sols et la croûte terrestre. Les activités minières, industrielles ou agricoles peuvent influencer aussi leurs teneurs dans les sols cultivés.

La solution Eurofins

Détection et quantification sous accréditation :

  • Arsenic
  • Plomb
  • Cadmium, Mercure
  • Autres : Cuivre… 

Dioxines et PCB

Les dioxines sont reconnues hautement toxiques et figurent dans la convention de Stockholm concernant les Polluants Organiques Persistants (POP). Elles suscitent une préoccupation grandissante quant à leur impact à long terme sur la santé humaine. Ainsi, plusieurs réglementations visent à limiter la présence de Polluants Organiques Persistants dans l'alimentation humaine et animale :

  • Recommandation UE 2011/516 : réduction de la présence de dioxines, de furannes et de PCB dans les aliments pour animaux et les denrées alimentaires
  • Règlement UE n° 2023/915 : teneurs maximales en dioxines, en PCB de type dioxine et en PCB autres que ceux de type dioxine des denrées alimentaires. Des teneurs maximales spécifiques ont été mis en place pour les denrées alimentaires destinées aux nourrissons et enfants en bas âge.
  • Directive 2002/32/CE : teneurs maximales et seuils d’intervention pour les aliments pour animaux

Le réseau des laboratoires Eurofins accompagne les acteurs agroalimentaires à assurer la sécurité de leurs aliments et à se conformer aux réglementations, grâce à leur expérience de plus de 35 ans dans l'analyse des dioxines et PCB.

Nos solutions analytiques

Les laboratoires d'Eurofins ont une expertise reconnue à l'international dans l’analyse des dioxines et des PCB et sont accrédités selon la norme ISO 17025 pour ces analyses. Le Centre de Compétences du Groupe situé à Hambourg et le laboratoire Eurofins LZV, aux Pays-Bas, disposent d’un équipement de pointe pour l’analyse des dioxines et furanes, des PCB et des retardataires de flammes bromés dans l’alimentation humaine et animale.

 

 

Biologie moléculaire

Allergènes

La Directive 2007/68 définit une liste d'ingrédients allergènes potentiels à mentionner obligatoirement même s'ils sont présents en très faible quantité. Il existe un règlement qui définit des seuils pour les produits déclarés "sans gluten" (100 ppm). Pour gérer les contaminations directes ou croisées, Eurofins propose :

  • Des analyses accréditées de contrôle des produits
  • Des audits pour mettre en place des plans de contrôle adaptés à vos processus
  • Des kits pour le prélèvement des solutions de rinçage et des écouvillons pour des prélèvements de surface

OGM

Par rapport à d'éventuelles problématiques OGM dans les blés d'importation, Eurofins vous accompagne pour cribler, détecter et quantifier les différents OGM.

 

Contactez nous

Composés néoformés

Acrylamide

L’acrylamide se forme naturellement par la réaction de Maillard lors de traitements thermiques supérieurs à 120°C sur des aliments riches en amidon et/ou riches en acide aminé asparagine. Les produits les plus sensibles à la formation de l’acrylamide sont nombreux, tels que les frites/chips de pomme de terre, les apéritifs à base de pomme de terre ou céréales, les céréales du petit déjeuner, les produits de panification, les biscuits, l’alimentation infantile à base de céréales, les cafés et produits en contenant.

Les teneurs en acrylamide des denrées alimentaires ont fait l’objet d’un suivi par les États membres de l’UE à partir de 2007 conformément aux recommandations 2007/331/CE et 2010/307/UE et les valeurs guides ont été redéfinies par le règlement (UE) 2017/2158 de la commission du 29 novembre 2017.

En juin 2015, les experts de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) ont publié leur première évaluation exhaustive des risques associés à l’acrylamide dans l’alimentation. Leurs conclusions indiquent que ce composé augmente potentiellement le risque de développement d’un cancer pour les consommateurs, quel que soit leur âge.

L'agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a en 2016 publié un résumé de la situation concernant la présence de l’acrylamide dans les denrées alimentaires, pointé la présence de l’acrylamide, parmi d’autres contaminants, dans des aliments des enfants de moins de trois ans et formulé une série de recommandations sur la base de ses constats.

Nos solutions analytiques : 

Le réseau des laboratoires Eurofins propose la détermination de l’acrylamide dans les matières premières et produits finis, par des techniques LC-MS/MS fiables, accréditées et réalisées sous 5 jours

Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP)

Les HAP regroupent une centaine de molécules organiques qui se forment au cours d'une combustion incomplète de matière organique, notamment lors des processus de cuisson ou de séchage des aliments. Les HAP ont des effets néfastes sur la santé (propriété cancérigènes).

Eurofins met à votre disposition des méthodes pour détecter et quantifier les HAP.

 

Contactez nous

Sécurité microbiologique

Le niveau de contamination microbienne des farines est principalement déterminé par celui des céréales. Lors de la récolte et le stockage, la contamination des grains peut se faire par la terre, les impuretés, la poussière générée à la récolte, la présence éventuelle de foyers d’infection dans les moyens de transport et les silos (avec la présence d’humidité, d’insectes, de rongeurs ou d’oiseaux).

Au cours du process de meunerie, les sources de contamination potentielle peuvent être les foyers d’infection localisés dans les circuits (pieds d’élévateurs, tuyauteries, zones de stagnation de produit humide), la présence d’insectes, de rongeurs ou d’oiseaux dans les locaux, les contaminations d’origine humaine (hygiène des opérateurs et gestion des gâchis).

La solution Eurofins

Selon vos besoins et vos stratégies, Eurofins vous propose un catalogue complet comprenant de nombreuses méthodes : cultures classiques, immuno-enzymatiques, PCR ou de nos dernières innovations d'identification par NGS-PCR ou de tracking de pathogènes par NGS-WSG tracking. Plus généralement, nous mettons à votre service nos compétences pour les analyses microbiologiques les plus spécifiques :

  • la détection, le dénombrement et l’identification des microorganismes pathogènes (Salmonella, Escherichia coli STEC, Listeria monocytogenes, etc.), potentiellement pathogènes (Bacillus cereus présomptifs, Staphylocoques à coagulase positive, etc.)
  • la mise en évidence de micro-organismes indicateurs d’hygiène des procédés (Enterobacteriaceae, Levures et moisissures, Flore aérobie mésophile, etc.).
  • Etude de la qualité microbiologique de l'air

Les experts de nos laboratoires vous accompagnent dans le contrôle de la sécurité microbiologique de vos produits en tenant compte des exigences de vos cahiers des charges analytiques et en vous conseillant en fonction des couples produits – process à étudier et des risques potentiels de contaminations environnementales.

Eurofins vous propose une offre adaptée à vos matrices via des analyses microbiologiques pour le domaine alimentaire et environnemental et un accompagnement de la part de nos experts.

 

Contactez nous

Etiquetage compositionnel et nutritionnel

Sa précision permet de donner une information claire et fiable à vos clients professionnels ou particuliers. Outre les exigences réglementaires, c'est aussi un moyen de vous démarquer de vos concurrents.

Profils nutritionnels et compositions

Eurofins vous accompagne sur les critères comme humidité, matière grasse, protéines, cendres, glucides, profil de sucres, profils des acides gras, cholestérol, stérols, fibres alimentaires (sucres simples et complexes), vitamines, acides animés, minéraux…

Eurofins dispose d'un réseau de consultants experts en validation des étiquetages (mentions obligatoires, informations nutritionnelles, allégations).

 

Contactez nous

Qualités des farines

Parce que vos farines doivent répondre à certains critères pour les industries boulangère, biscuitière et pâtissière, Eurofins propose des analyses complètes en :

  • Rhéologie
  • Analyses spécifiques de la panification

 

Contactez nous

Une gamme complète d'outils analytiques couvrant tous les produits visés par la réglementation

 La gestion de vos commandes et résultats en ligne via notre plateforme EOL (Eurofins Online)

Un service commercial dédié et disponible pour répondre à vos questions sur l'offre et mettre à jour vos devis

Un accompagnement réglementaire et technique par des conseillers experts sur les sujets de nutrition, contaminants et microbiologie

Un service client dédié qui assure le suivi personnalisé de vos échantillons

Des services complémentaires de conseil, d'audits et de formation pour l'amélioration continue de vos process de production

 


UNE QUESTION ?
Pour recevoir plus de précisions sur nos analyses pour les meuneries, panifications et produits céréaliers transformés :

 

ou demandez à votre interlocuteur Eurofins habituel