JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Dernières actualités >> Europol - démantelement d'un réseau de fraude à l'étiquetage sur des produits périmés ou détériorés

Action Europol : démantelement d'un réseau de fraudeurs italiens et lituaniens

Europol a annoncé le démantèlement d'un réseau de trafiquants de boissons et de produits alimentaires périmés ou détériorés.

Au total, 27 fraudeurs ont été arrêtés en Lituanie et en Italie dans le cadre de plusieurs opérations menées le 23 mai et le 11 juillet 2023.

Ce sont plus de 500.000 produits alimentaires impropres à la consommation qui ont été saisis. Il s'agissait de denrées et boissons rachetées à bas coût et dont les dates de péremption avaient été modifiées.

Europol précise qu'aucun industriel n'est ici mis en cause. Seuls les intermédiaires sont les responsables de cette fraude dévoilée.

 

Ce nouveau cas montre que la fraude alimentaire est souvent l'oeuvre de bandes criminelles organisées. Elles cherchent à tirer un profit économique non négligeable au détriment des consommateurs finaux mais aussi des marques dont l'image peut être entâchée. Cet exemple illustre aussi le fait que ce type de tromperie est favorisée par des intermédiaires oeuvrant dans plusieurs pays à la fois (avec des différenecs entre les pays d'achat, de "transformation" et d'écoulement).

Enfin, même si ce sont ici des cas de "fraudes" simples (sans adultération d'ingrédients, etc.), leurs conséquences sur la santé des consommateurs peuvent être importantes (exemple de l'allongement des dates de péremption dont les effets peuvent ne pas être négligeables).

➡ Pour rester informé des dernières actualités de fraudes alimentaires, abonnez vous à notre Food Integrity Bulletin

➡ Pour plus d'informations sur les analyses d'authenticité alimentaires, contactez nous