JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Dernières actualités >> Fraude sur vin de Bordeaux : démantèlement d’un réseau illicite

Fraude sur vin de Bordeaux : démantèlement d’un réseau illicite

Fraude Vin de Bordeaux

Durant cet été 2022, en tentant de démanteler une organisation criminelle impliquée dans le trafic de drogues, la police française a découvert un important réseau de contrefaçon et s’est vue saisir un nombre conséquent de bouteilles contrefaites de vins du Médoc. 20 membres, accusés de participer à ces actes criminels, ont été arrêtés dans plusieurs régions de France.

Cette organisation basait son escroquerie sur de la revente de vin de mauvaise qualité venu d’Espagne faussement étiqueté Médoc, une appellation plus qualitative et donc vendue plus chère.
Selon le parquet de Bordeaux, des commandes importantes auraient notamment été passées par des clients et des supermarchés étrangers.

Cette nouvelle accroit le nombre de contrefaçons visant spécifiquement le vin de Bordeaux comme source de leur escroquerie. De nombreux cas similaires ont eu lieu en Chine, pays achetant et consommant 23% de la production totale de vins de Bordeaux. De nombreux procès ont d’ailleurs été intentés par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

 

Offre Eurofins

Notre laboratoire d'authenticité Eurofins vous propose des techniques analytiques avancées pour détecter les produits non-conformes et frelatés afin de protéger vos clients et consommateurs. Nos équipes peuvent vous aider à contrôler l’intégrité globale de vos vins, y compris la composition, le cépage, l’origine géographique et le millésime.

→ Plus d'informations sur notre offre

Pour rester informé des dernières actualités de fraudes alimentaires, abonnez-vous à notre Food Integrity Bulletin

Pour plus d'informations sur les analyses d'authenticité alimentaires, contactez nous