JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Dernières actualités >> Huiles essentielles vendues en ligne : sont-elles vraiment conformes ?

Huiles essentielles vendues en ligne : sont-elles vraiment conformes ?

En 2018, le marché mondial des huiles essentielles était déjà estimé à 7 milliards de dollars et les prévisions restent à la croissance*. Largement utilisées en agroalimentaire et en cosmétique, on les retrouve ailleurs de façon plus marginale comme dans certains produits d’entretien, compléments de ration animale, produits pharmaceutiques, etc.

Certaines de ces huiles, du fait de leur rareté et de leur procédé d’extraction exigeant, peuvent afficher un prix au millilitre relativement élevé. S’ajoute à cela la croissance de la demande, et ainsi le développement d’adultérations volontaires des huiles essentielles pour maximiser le profit au détriment de la qualité.

 

Mais quelles sont exactement ces pratiques et comment les détecter ? Pour tenter d’y répondre, une équipe de chimistes du laboratoire de recherche INC (Institut de Chimie de Nice) de l'Université Côte d’Azur s’est penchée plus particulièrement sur l’adultération de plusieurs huiles de Citrus vendues sur le web : bergamote, mandarine et néroli**. 

Les critères de conformité des huiles essentielles sont aujourd’hui définis par les standards ISO AFNOR, qui détaillent leur composition à la fois qualitativement et quantitativement. L’étude publiée par les trois chercheurs a été réalisée sur une dizaine d’échantillons par espèce d’agrume testé, et leur composition a été comparée à la composition de référence présentée par la norme ISO. Les résultats sont alarmants : neuf échantillons sur dix ne sont pas strictement conformes aux réglementations. Cette non-conformité est due en partie au mauvais vieillissement des produits, mais aussi à l’adultération volontaire des huiles qui peut prendre plusieurs formes :

  • Dilution de l’huile essentielle dans un solvant présentant des caractéristiques physico-chimiques similaires
  • Addition d’huile essentielle moins chère ou différente en terme d’origine géographique / botanique
  • Addition de composés purs pour mimer les propriétés olfactives ou le chémotype de l’huile essentielle (exemple : ajout d’acétate de linalyle dans l’huile essentielle de lavande)

 

La variabilité de composition des huiles, qu’elle soit volontaire ou non, peut avoir des conséquences néfastes sur la santé du consommateur en bout de chaîne. Et pourtant, la demande pour des produits sûrs, contrôlés et traçables augmente.

 

Notre Centre de Compétence Authenticité vous propose des techniques analytiques avancées pour déceler les produits non-conformes afin de protéger vos clients et consommateurs. Nos équipes vous accompagnent notamment sur :

  • Le contrôle de la naturalité des huiles essentielles
  • La surveillance quantitative des composés biologiquement actifs des huiles, dont les allergènes potentiels
  • La confirmation de l’origine géographique des huiles
  • Le contrôle des critères normatifs de composition des huiles

 

→ Plus d'informations sur nos solutions pour préserver l'intégrité de vos huiles essentielles

* Production et marchés des huiles essentielles – FranceAgriMer, 2020

** Pierson, M., Fernandez, X. & Antoniotti, S. Type and magnitude of non-compliance and adulteration in neroli, mandarin and bergamot essential oils purchased on-line: potential consumer vulnerabilitySci Rep 11, 11096 (2021), p. 1-10.