JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Dernières actualités >> Opération OPSON XI : saisie de 26 800 tonnes de denrées alimentaires et de boissons illicites

Opération OPSON XI : saisie de 26 800 tonnes de denrées alimentaires et de boissons illicites

Entre Décembre 2021 et Mai 2022, une opération coordonnée par EUROPOL et regroupant 26 pays a été menée pour lutter contre la fraude alimentaire.

Les autorités nationales ont contrôlé toute la chaine d’approvisionnement alimentaire. INTERPOL a coordonnée les actions en dehors de l’Union Européenne.

In fine, a résulté de l’opération OPSON XI :

  • la saisie de 26 800 tonnes d'aliments contrefaits, dont notamment 15 millions de litres de boissons alcoolisées,
  • 80 mandats d'arrêt,
  • 74 000 contrôles dans les zones douanières, directement dans les marchés physiques et également en ligne menant à 80 arrestations, 137 signalments d’individus aux autorités judiciaires et 175 ouvertures d’affaires pénales,
  • la perturbation de 8 réseaux criminels.

Par ordre décroissant, les principaux produits ayant été saisis sont les boissons alcoolisées, des céréales, graines et produits dérivés, des fruits et légumes, des compléments et additifs alimentaires, des produits sucrés et de confiserie, de la viande et produits carnés, des produits de la mer, des produits laitiers et des produits de volailles.

Eurofins est votre partenaire en analyses d'authenticité

Les fraudes sont de plus en plus sophistiquées et difficiles à détecter par des analyses classiques car elles sont souvent conçues pour contourner les tests utilisés. Il est donc nécessaire de recourir à des techniques analytiques avancées pour détecter les produits non conformes. Un investissement considérable en Recherche & Développement permet au réseau des laboratoires Eurofins d'appliquer des méthodes spécifiques et adaptées lors du contrôle de l'authenticité de vos produits.

→ Retrouvez toutes nos solutions pour préserver l'intégrité de vos produits