JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Eurofins France >> Authenticité et intégrité des aliments >> Qu'est-ce que la Fraude Alimentaire ?

Qu'est-ce que la Fraude Alimentaire ?


Food Fraud vs Food Defense

Parmi le vaste éventail de problèmes pouvant affectés la chaîne d'approvisionnement alimentaire, le Global Food Safety Initiative (GFSI) a établi 4 catégories relatives à l'intégrité des aliments (Figure 1). Pour faire la distinction entre ces catégories, il faut se mettre à la place de la personne à l'origine du problème et se demander:  

L'action est-elle délibérée ou involontaire ?

S'il n'est pas intentionnel, il s'agit d'un problème de sécurité (Food Safety) ou de qualité alimentaire (Food Quality). Mais lorsque l'action est intentionnelle, le comportement peut être considéré comme un crime :

    • Situation 1 : la motivation du criminel est de nuire aux personnes, le type d'action relève du domaine de la "Food Defence". Elle peut même être qualifiée de terrorisme lorsque l'action vise à troubler gravement l'ordre public.
    • Situation 2 : l'intention est uniquement économique, l'action peut être considérée comme "Food Fraud". 

 

Figure 1 : Différence entre food fraud, food defense, food safety et food quality. Adaptée du Food Fraud Think Tank (Source: FoodIntegrity Handbook)

 


Figure 2 : Terminologie des fraudes alimentaires. Adaptée du Food Fraud Think Tank (Source : FoodIntegrity Handbook)


Accent sur la fraude alimentaire

Le terme « fraude alimentaire » est un terme collectif englobant la substitution, l'ajout, l’altération ou la dénaturation, délibérée et intentionnelle, de denrées alimentaires, d’ingrédients alimentaires ou d’emballages alimentaires, d'étiquetage, d'informations sur le produit ou de fausse déclaration ou de déclaration trompeuse effectuée au sujet d'un produit, pour en tirer un avantage économique, qui pourrait impacter la santé des consommateurs (GFSI)

Les notions de fraude et d'authenticité alimentaires ont fait l'objet d'une attention accrue de la part de la communauté scientifique et de l'industrie agroalimentaire à la fin des années 2000, suite à des crises fortement médiatisées telles que le scandale de la mélamine en Chine en 2007 et le Horsegate en 2013, avec un impact négatif sur les consommateurs vulnérables pour le premier. 

 

← Le GFSI a identifié 7 types de fraudes en alimentaire (Figure 2). Retrouvez leurs définitions et des exemples dans notre glossaire.

 

 

Gestion du risque de fraude

La fraude alimentaire n'est pas facile à détecter. La chaîne d'approvisionnement est de plus en plus longue et implique de nombreux acteurs. De plus, chaque produit ou ingrédient peut présenter de multiples non-conformités, et plusieurs fraudes peuvent être commises en même temps !

Pour pallier ce fléau, le plus important est de savoir ce que l'on cherche en raison de la spécificité de l'analyse : chaque technique de fraude nécessite une méthode et un équipement de détection spécifiques.

En tant que leader mondial des tests d'authenticité et de la certification de la sécurité alimentaire, Eurofins, à travers son réseau de laboratoires, vous propose des techniques analytiques avancées pour détecter les produits non conformes et un accompagnement unique pour protéger vos marques et vos consommateurs.

 

Edition d'un guide : FoodIntegrity Handbook

Nous sommes partenaires du FoodIntegrity Handbook, un compagnon utile pour aider l'industrie alimentaire à atteindre cet objectif. Rédigé par près de 50 experts en authenticité des aliments dans le cadre du projet FoodIntegrity financé par l'UE, il est le fruit d'une collaboration européenne. Opérateurs du secteur alimentaire, étudiants ou chercheurs : ce manuel est fait pour vous.  


Food Integrity Handbook cover
TELECHARGEZ LE FOODINTEGRITY HANDBOOK

Découvrez notre expertise 


QUESTIONS ?

Contactez nos experts ici