Eurofins France >> Biologie Médicale

Biologie Médicale

Une ambition commune : offrir à tous les patients les meilleurs soins

La biologie médicale au cœur du système de santé

Les examens de biologie médicale contribuent à 70 % des décisions médicales.

Elément central du parcours de santé, la biologie médicale intervient aujourd’hui à chaque étape du suivi du patient : prédisposition, prévention, diagnostic, théranostique ou encore monitoring des traitements.

Innover aujourd’hui, pour la santé de tous demain

Eurofins défend une conception de la biologie médicale entièrement tournée vers l’excellence, l’innovation et l’investissement technologique.

La génétique et la génomique dessinent progressivement les contours de la biologie médicale de demain et nos laboratoires investissent massivement dans ces technologies de pointe (NGS ou séquençage à très haut-débit), dont les applications s’adressent aujourd’hui au plus grand nombre comme le DPNI (dépistage prénatal non invasif), jusqu’à la génétique prédictive des cancers ou encore vers la médecine personnalisée qui permet d’offrir aux patients un traitement individualisé en fonction de ses caractéristiques génétiques et métaboliques.

L’engagement de nos laboratoires : œuvrer pour la santé publique

Une offre de soins accessible à tous

Avec des dizaines de milliers d’examens de biologie médicale réalisés chaque jour, les laboratoires de la division Clinical Diagnostics s’attachent à garantir à chaque patient, où qu’il se trouve, l’accès aux techniques les plus spécialisées et les plus innovantes en matière de diagnostic, de suivi ou d’ajustement des thérapeutiques.

Forts de notre expertise logistique et de notre réseau de collecte quotidien, nous pouvons ainsi garantir une parfaite continuité de l’offre de soins, une même qualité et un même accès à l’innovation sur l’ensemble de nos territoires, au plus grand bénéfice des patients et du corps médical.

Nos laboratoires de proximité, nos plateaux techniques et nos plateformes de biologie spécialisée œuvrent ainsi au service de la santé publique en s’attachant à renforcer la qualité et l’efficience de la biologie médicale et en permettant à l’ensemble de nos partenaires d’accéder à une biologie de pointe, la biologie d’aujourd’hui et de demain au service d’une médecine de plus en plus personnalisée.

Permettre l’accès du plus grand nombre aux tests les plus innovants

Proposer à l’ensemble de la population les tests les plus innovants, à un coût que la société doit pouvoir prendre en charge, telle est notre raison d’être.

En favorisant la prévention et le dépistage, des diagnostics plus précoces et plus précis, une prise en charge thérapeutique plus efficace, plus rapide et plus sûre, tout en réduisant l’errance diagnostique et thérapeutique ainsi que les effets secondaires des traitements, nos laboratoires répondent également aux enjeux de maîtrise des dépenses de santé.

Nous collaborons ainsi étroitement avec les autorités de santé, les professionnels de la biologie médicale, les cliniciens mais aussi les établissements de soins publics et privés pour accompagner les évolutions de la médecine et réfléchir sur le positionnement, le financement et l'innovation de la biologie médicale au service de la santé publique.