Nos services >> Certification >> Audits AFDIAG (conformité à la norme AOECS)

Audits AFDIAG (conformité à la norme AOECS)

Sidebar Image

La maladie coeliaque, intolérance au gluten, affecterait près d’une personne sur 100 dans le monde. Cette pathologie, une fois détectée, nécessite un régime alimentaire adapté, excluant le gluten. Pour répondre à ce besoin, les industriels de l’agroalimentaire sont désormais de plus en plus nombreux à développer et commercialiser des gammes de produits spécifiques. Pour autant, il faut être en mesure de fabriquer des produits sûrs pour les populations concernées.

La norme AOECS

Fondée en 1988, l’Association of European Coeliac Societies (AOECS) est une organisation indépendante à but non lucratif, regroupant à travers l’Europe 35 associations nationales, dont l’Association Française des Intolérants au Gluten (AFDIAG).

Pour clarifier l’étiquetage des produits et faciliter l’accès des intolérants au gluten à des produits alimentaires correspondant à leur besoin, l’AOECS a créé le logo protégé Epi de blé barré, apposé sur tout produit alimentaire se conformant à la norme AOECS et destiné au marché européen.

Afin de pouvoir apposer le logo sur leurs produits sans gluten, les industriels français doivent s’affilier auprès de l’AFDIAG et se mettre en conformité avec la norme AOECS en réalisant des analyses des produits (vérification d’absence de gluten) et un audit annuel de leur site de fabrication par un organisme certificateur référencé.

Eurofins Certification : reconnu par l'AFDIAG

Acteur impliqué auprès des instances intéressées par l’amélioration de la sécurité et de la qualité des aliments (GFSI), organisme indépendant accrédité selon la norme ISO/CEI 17065* pour les référentiels IFS et BRC, spécialisé dans l’audit des industries agroalimentaires, Eurofins Certification a participé activement au travail sur la mise en place du protocole d’audit à la norme AOECS.

Eurofins est désormais référencé par l’AFDIAG et ses auditeurs, formés à la norme AOECS, sont en mesure de conduire les audits adaptés aux catégories de produit concernées.

Pour plus d'informations, contactez-nous : certification@eurofins.com

 

* Accréditation n°5-0070, portée disponible sur www.cofrac.fr