S'informer >> Les référentiels de certification >> Artysanal

Artysanal®

Sidebar Image

Artysanal® : un référentiel à portée internationale pour valoriser la pêche responsable

La mer étant qualifiée à la fois de res nulius (à personne) et mare nostrum (à tout le monde), les ressources halieutiques n'appartiennent donc à priori à personne. Depuis la seconde guerre mondiale, la pêche est devenue une activité de grande envergure tendant peu à peu à détruire les fonds marins et les stocks de poissons sauvages. En 2008, les Nations Unies lançaient un message d'alerte mondial estimant que les poissons sauvages pêchés dans le monde étaient alors soit exploités à leur niveau maximum, soit surexploités ou bien menacés de disparition ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/011/i0250e/i0250e.pdf.

Face aux sociétés de pêche industrielle toujours moins nombreuses mais plus concentrées, une version de cette activité séculaire est restée respectueuse des ressources et de l'environnement : la pêche artisanale. Avec 25 millions de pêcheurs artisans et 100 millions de travailleurs liés à cette activité, la pêche artisanale, dite responsable, représente aujourd'hui la moitié des captures mondiales et est identifiée comme seul « salut » possible de l'activité de pêche commerciale aux yeux des Nations Unies.

C'est dans ce contexte que divers acteurs de la filière pêche tels que ONG, sociétés privées ou publiques et indépendants, provenant des quatre coins du monde ont décidé de se rassembler autour d'un projet commun et ont fondé en 2007 un groupe d'action, la Responsible Fishing Alliance (RFA), dont les réflexions ont abouties à l'élaboration d'un référentiel visant à promouvoir la pêche responsable dont la publication de la première version a eu lieu en mai 2014.

Soumis à certification, le référentiel Artysanal®, de portée internationale, donne droit à une communication sur la valeur artisanale des activités de pêche pratiquées et, sous certaines conditions, à l'apposition d'un label permettant d'identifier à travers le monde, sur des marchés divers, les produits issus d'une pêche artisanale responsable, côtière et de petite échelle. Grâce à un dispositif de suivi de traçabilité couvrant toute la chaîne d'approvisionnement, le consommateur est à même de suivre son produit et d'identifier le parcours du poisson depuis la pêche jusqu'à son assiette.

Principales caractéristiques du référentiel Artysanal® 

La certification Artysanal® est ouverte à toute pêcherie en adéquation avec les valeurs « artisanales» établies dans le référentiel Artysanal® et ce, sans discrimination. Ce référentiel s'appuie sur des critères environnementaux, sociaux et économiques précis, objectifs et vérifiables. Au-delà de ces critères techniques propres aux activités de la pêche, la sécurité sanitaire est également vérifiée afin de s'assurer que les produits mis sur le marché sont non préjudiciables à la santé du consommateur.

Ces critères, leur implantation et leur respect par les audités sont vérifiés au cours d'audits tierce-partie réalisés tous les 3 ans avec le maintien d'une surveillance annuelle par les auditeurs d'Eurofins Certification.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter artysanal@eurofins.com  

Remplissez le questionnaire suivant afin de télécharger le référentiel Artysanal® / Fill the following questionnaire to download the Artysanal® standard.