Expertises >> Microbiologie spécialisée >> Analyses spécifiques et/ou de matrices complexes

Analyses spécifiques et/ou de matrices complexes

Sidebar Image

Nous réalisons des analyses spécifiques (dénombrement et identification des germes spécifiques) et de matrices complexes (fluides industriels, matelas, …).

 

Nos solutions

Contrôle microbiologique sur des fluides de coupe aqueux

L’analyse de vos fluides de coupe aqueux vous permet de :

  • préserver la santé de vos employés
  • mettre un place un contrôle régulier de vos huiles afin de gérer au mieux vos process

Nous faisons régulièrement la recherche de mycobactéries à croissance rapide ainsi que la flore totale et les moisissures.

Les mycobactéries à croissance rapide sont des bactéries environnementales qui peuvent être présents dans vos fluides de coupe : elles sont responsables de pneumopathies et de troubles respiratoires et peuvent contaminer vos employés lors de la coupe.

Les dénombrements de la flore totale et des moisissures sont des indicateurs de la qualité de vos fluides de coupe et notamment de l’efficacité des biocides. Il permet d’apporter une information complémentaire à vos analyses physico-chimiques concernant la dégradation de vos fluides de coupe.

 

Pour des solutions complémentaires concernant des analyses physico-chimiques sur les fluides de coupes : Lubrifiants industriels et moteurs

 

Analyse microbiologique sur des matrices complexes

Tout comme les fluides de coupe, nous sommes également en mesure de réaliser des analyses microbiologiques comme le dénombrement de la flore totale, des moisissures, des mycobactéries, et d’autres sur des matrices de type :

  • Fioul
  • Carburant
  • Huile, …

 

Contrôle des bouchons et des bouteilles plastiques

Vous êtes une société d’embouteillage et souhaitez contrôler la qualité microbiologique vos bouchons et bouteilles en plastique.

Rechercher les principales bactéries par une méthode interne.

 

Analyse légionelles en 24h

Vous souhaitez un résultat rapide concernant le dénombrement des légionelles ?

Nous pouvons vous donner le résultat de vos analyses légionelles sous 24 h par la méthode PCR (Polymerase Chain Reaction).

 

Eaux d’irrigation

Suite à l’arrêté ministériel du 2 août 2010 relatif à l'utilisation d'eaux issues du traitement d'épuration des eaux résiduaires urbaines pour l'irrigation de cultures ou d'espaces verts, nous vous proposons des analyses microbiologiques concernant les indicateurs de contamination fécale afin de garantir la qualité sanitaire des eaux usées traitées avant utilisation.

Rechercher les E. coli et les coliformes, les entérocoques fécaux, les bactériophages ARN-f spécifique et les spores de bactéries anaérobies sulfito-réductrices.

 

Analyse des parasites des eaux

Rechercher des parasites sur des eaux (eau potable, eau usée, …) comme :

  • Cryptosporidium
  • Giardia
  • Œufs d’helminthes

 

Ces analyses ne sont pas exhaustives, n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

 

Pour plus d’informations :

➩ Télécharger la plaquette Analyses microbiologiques et physico-chimiques sur des fluides de coupe pour un détail de nos prestations concernant les fluides de coupe aqueux et les huiles de coupe entière. 

➩ Consulter l’Arrêté ministériel du 2 août 2010.

 

Nous contacter : 
☎ +33 (0)3 83 50 36 17 
ExpertisesEnvironnement@eurofins.com