Expertises >> Radioactivité et Effluents Hospitaliers >> Effluents hospitaliers

Effluents hospitaliers

Sidebar Image

Télécharger la brochure Effluents hospitaliers au format pdf

Vous souhaitez :
•  Mettre en place un plan de surveillance de vos rejets dans le cadre de votre certification HAS ou pour répondre à une contrainte règlementaire
Surveiller l'impact de votre activité sur l'environnement
•  Mesurer l'effet perturbateur endocrinien de vos rejets

 

Nos offres analytiques

 

Evaluer la qualité radiologique de vos effluents hospitaliers avec le Pack Hospitalier Radioactivité

Références règlementaires

Jusqu'en 2008, les recommandations pour la gestion des effluents et des déchets d'activités de soins contaminés par des radionucléides étaient précisées par la circulaire du 9 juillet 2001 (DGS/DHOS n°2001-323) de la Direction Générale de la Santé.

L'Arrêté du 23 juillet 2008 portant homologation de la décision n°2008-DC-0095 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 29 janvier 2008 fixe les règles techniques auxquelles doivent satisfaire l'élimination des effluents et des déchets contaminés par les radionucléides, ou susceptibles de l'être du fait d'une activité nucléaire.
Les activités concernées sont notamment toutes les activités nucléaires destinées à la médecine, à la biologie humaine ou à la recherche biomédicale. La nouveauté de cette réglementation est l'obligation, pour les établissements concernés, de mettre en place un plan de gestion des effluents et des déchets contaminés. Ce plan de gestion doit définir, entre autres, les dispositions et les conditions permettant d'assurer l'élimination des effluents et leurs modalités de contrôles périodiques.

Caractériser vos rejets avec les analyses physico-chimiques

En complément des mesures de radioactivité, les laboratoires Eurofins vous proposent une gamme complète d'analyses permettant la caractérisation des effluents :

  • Analyses physico chimiques : DBO, DCO, MES, Phosphore total,...
  • Recherche de polluants : métaux lourds, hydrocarbures, résidus médicamenteux...

 

Mesurer l'impact environnemental de vos rejets avec le Pack Hospitalier Écotoxicologie

Le Pack Hospitalier Écotoxicologie a pour but d'étudier et de prédire par extrapolation le comportement et les effets de polluants à court terme et à long terme dans les écosystèmes.

  • Mesure de la toxicité aiguë sur microcrustacés - Daphnies NF EN ISO 6341
  • Mesure de la toxicité aiguë sur bactéries - Test Microtox NF EN ISO 11348-3
  • Mesure de la toxicité chronique sur algues - NF EN ISO 8692

 

Evaluer de façon globale l'effet toxique et le risque associé avec le Pack Hospitalier Perturbation Endocrinienne

La grande diversité des polluants émergents, la complexité de leurs modes d'action et la capacité de certains à agir à de très faibles concentrations complexifie l'évaluation globale du risque associé.

Ce pack permet de mesurer l'effet toxique de polluants contenus dans les effluents et capables de perturber les équilibres hormonaux. Il met en oeuvre des modèles dérivés de larves d'amphibiens translucides qui "s'allument" grâce à des biomarqueurs fluorescents spécifiques.

Leurs applications sont multiples et permettent notamment d'évaluer l'impact de vos rejets vers le milieu naturel ou bien de vous accompagner dans le choix ou l'optimisation d'une filière de traitement.