Forensics >> Nos Services >> Empreintes génétiques

Empreintes génétiques

Sidebar Image

Sur demande des requérants (magistrats et officiers de Police Judiciaire), nous proposons des analyses d’empreintes génétiques adaptées à chaque situation. Le laboratoire met en œuvre les techniques les plus appropriées et les plus performantes dansun délai compatible avec les exigences de l’enquête.

Traitement de masse (Fichier FNAEG)

Ces analyses d’empreintes génétiques sont destinées au fichier FNAEG (Fichier National Automatisé des Empreintes Génétiques). Elles sont réalisées à partir d’un kit de prélèvement (cartes FTA).

Petite et moyenne délinquance

Une chaîne de traitement spécifique est dédiée aux scellés relevant des délits : cambriolages, dégradation des bâtiments, etc.

Crimes

Le nombre de prélèvements est déterminé par l’expert, en collaboration avec le requérant, à partir de différentes matrices (sang, sperme, cheveux, os, excréments, traces de contact, etc. ) L’extraction de l’ADN des traces est obtenue selon un protocole adapté à chaque cas. Dans ce cadre, le temps d’analyse varie selon les nécessités du dossier (possibilité notamment de travailler dans le temps de la garde à vue).

Tests de paternité

En France, les tests de paternité sont réalisés sur demande d'un magistrat. L’IFEG réalise ces tests pour les recherches de filiation.