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Audit sécurité alimentaire

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Eurofins propose aux professionnels de la restauration et la distribution une Assistance Technique pour évaluer l’hygiène et la maîtrise de la qualité sanitaire de leurs produits. Plus qu’un simple audit, ils apportent leurs conseils et leurs recommandations sous formes d’actions correctives concrètes.

Contexte réglementaire

La responsabilisation des professionnels de la restauration, de la distribution et de l’industrie en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire est définie par un ensemble de textes réglementaires. C’est à eux qu’appartient de choisir et de mettre en œuvre les moyens visant à garantir la sécurité des denrées alimentaires.

De même, l’identification et la traçabilité des produits fait partie intégrante de ces exigences réglementaires. Les professionnels peuvent recourir à des assistances externes afin de vérifier la conformité de leur système de traçabilité et d’étiquetage.

Déroulement d’un audit sécurité alimentaire

L’assistance technique consiste avant tout en une visite de l’établissement par un auditeur qualifié dans le secteur d’activité, si possible accompagné du responsable du site. L’inspection concerne par exemple :

  • L’état des locaux (propreté, sols, murs,…)
  • L’état du matériel (fonctionnement, propreté,…)
  • Le flux des produits (matières premières, produits finis ou en cours de manipulation, emballages, déchets)
  • Pratiques des opérateurs (nettoyage des mains, tenue de travail,…)
  • Système qualité (autocontrôles, process, Plan de Maitrise Sanitaire, ….)
  • Méthodes employées (rotations des stocks, chaine du froid)

À la fin de l’audit, l’auditeur relève les non-conformités observées lors de l’inspection et propose les mesures correctives à mettre en œuvre.

L’ensemble des observations et propositions d’évolution est consigné dans un rapport final qui servira de support aux actions engagées par la société pour l’amélioration de sa maîtrise de la sécurité alimentaire.

Différentes formules d’audits proposées

  • Audits de suivi : Sur un support  « check-list », chaque point sera vérifié à fréquence régulière conformément au référentiel établi par le client. Un plan d’action d’amélioration continue sera établi avec des objectifs réalisables et vérifiés lors de l’audit suivant.
  • Audits ponctuels : Des visites libres avec apport de conseil (structurel et/ou fonctionnel) par rapport à la réglementation en vigueur ou sur une problématique précise.
  • Diagnostic hygiène : Bilan complet de l’état des locaux, de sa structure, de son fonctionnement et de son système qualité...