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Gestion de crise

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Maîtriser les risques et prévenir les crises

Aucun acteur de la chaîne alimentaire n’est complètement à l’abri d’un imprévu pouvant avoir une incidence grave sur l’image de sa marque et de ses produits. Une démarche organisée pour faire face à une « crise » permet de maîtriser les conséquences financières et l’incidence sur son image.

La prévention est la meilleure gestion de crise. Cette approche permet de :

  • Identifier et évaluer les risques 
  • Prévoir la gestion de ces risques
  • S’entraîner pour être prêt en cas de crise
  • Savoir communiquer pour éteindre la crise
  • Capitaliser sur l’expérience
  • Actualiser régulièrement son dispositif pour y intégrer les risques émergeants

La solution Eurofins

Eurofins Global Services est un nouveau service proposé à nos clients pour la mise en place de solutions complètes pour la prévention et la gestion des crises

1. Nous vous aidons à diagnostiquer vos dispositifs de maîtrise des risques

2.  Nous vous proposons une prestation à la carte sous forme d’abonnement gradué selon vos besoins

3.  Nous assurons pour vous la coordination de l’ensemble des acteurs indispensables à la gestion de crise

Nos prestations

  • Diagnostic de vos dispositifs de gestion de crise et de maîtrise des risques,
  • Veille règlementaire et technique en sécurité alimentaire,
  • Accompagnement à l’organisation ou l’amélioration du système de gestion de crise (Cartographie des risques, PMS, PCA, traçabilité informatique, …),
  • Préparation à la gestion pratique d’une crise éventuelle (organisation, moyens humains, moyens de communication,...),
  • Analyse statistique de vos résultats d’analyses pour ressortir les risques et réajuster en conséquence votre plan de contrôle analytique, 
  • Formation du personnel aux comportements en cas de crise,
  • Organisation d’exercices de simulation,
  • Accès à des services d’urgence en cas de crise (hot line, prélèvements urgents, interventions de conseil in situ, analyses urgentes en PCR, recommandations,…),
  • Assistance en cas de crise (coordination des acteurs de la cellule de crise, mise à disposition du réseau d’expertise scientifique et médicale et du réseau de  partenaires en communication, droit, centres d’appels, …),
  • Veille sur les risques identifiés et actualisation du dispositif de maîtrise des risques.

Exemples

  • Mise en place d’un dispositif de gestion de crise dans un réseau multi-sites de restaurants,
  • Identification et caractérisation de résidus de médicaments et stupéfiants dans des boissons,
  • Identification de la contamination au raticide lors du stockage de produits,