Documents et liens >> Conception hygiénique et nettoyabilité des équipements >> Cutters et outils bricolés

Cutters et outils bricolés

Sidebar Image

Dossier: Conception hygiénique et nettoyabilité des équipements

Note à propos des cutters et des outils bricolés dans les entreprises alimentaires.


Les cutters peuvent représenter une cause non négligeable d'accident du travail par coupures.
Les cutters à lame prédécoupée (voir photo) représente surtout un danger significatif d'introduction de corps étrangers métalliques dans les ateliers alimentaires.
Des éclats voire des morceaux de lame peuvent entrer au contact des denrées alimentaires. L'interdiction des cutters à lame prédécoupée devient donc une mesure de maîtrise pour les entreprises alimentaires (photo 1).

Photo 1. Attention, cet outil est très dangereux dans les entreprises alimentaires

 
Il faut veiller à ce que l'interdiction soit régulièrement effective à tous les postes : personnel de fabrication, de maintenance, de laboratoire, sans oublier une information simple et claire auprès des intérimaires, des saisonniers des CDD et des stagiaires.
 
Les cutters à lame prédécoupée doivent être remplacés soit par des cutters sécurité (ne pas oublier de penser aux gauchers), si l'on a besoin d'un outil tranchant ou soit par des couteaux adaptés à la fonction.
 
Vous pouvez consulter à ce sujet les catalogues des fournisseurs mentionnés ci-dessous pour trouver l'outil adapté à votre besoin et à la fonction.
Dans le même registre, Il faut veiller à l'interdiction d'outils " bricolés " (par exemple une lame ou un morceau de lame de scie à métaux avec une poignée réalisée en papier adhésif) ou " apportés " par le salarié à l'insu de l'entreprise (cutters à lame prédécoupée par exemple ou tout autre outil non prévu par l'entreprise).
  
Le cutter sécurité avec une lame rétractable existe désormais avec une lame comportant une pointe dont les extrémités sont arrondies (photo 2), Martor référence 65232.

Photo 2. Lame avec les extrémités arrondies (photo Martor).


Dans le même sens, l'INRS a publié un document sur les couteaux à lame jetable.
"Aux bons ouvriers, les bons outils..." Cette formule prend tout son sens lorsque l'outil en question est un couteau à lame jetable.
Ces couteaux présentent l'avantage de conserver une lame au tranchant parfait tout en eliminant les opérations d'aiguisage. Cependant, par nature leur lame est dangereuse et leur utilisation est source de risques. Géer ces risques consiste d'abord à réfléchir sur les tâches à exécuter et les modes opératoires. Ensuite, àdéfinir le poste de travail, son organisation, les équipements vraiment adaptés. Enfin, à former le personnel tout en garantissant des dispositions pour le maintien en état des équipements. Un questionnaire est proposé pour aider cette réflexion et faciliter les choix. Cette brochure est disponible auprès du service Prévention des CRAM sous la référence ED 115.
 
Coordonnées d'entreprises fournissant des cutters sécurité :
- MARTOR, 8 Rue des Genêts - 67110 Gundershoffen Tél. 03 88 72 96 34 Fax 03 88 72 87 84 Site Internet : http://www.martor.fr/
- MURE & PEYROT, 25 Rue Roger Touton - 33000 Bordeaux Tél. 05 56 69 32 00 Fax 05 56 69 32 02 Site Internet : http://www.mure-peyrot.com/
- ROUGIER-MUR-SOL, Impasse Clotais - 91160 Champlan Tél. 01 69 79 69 79 Fax 01 64 48 41 00