Documents et liens >> Listeria >> Catégories d'aliments et Listeria monocytogenes

Catégories d'aliments et Listeria monocytogenes

Sidebar Image

Dossier : Listeria

 

Catégories d'aliments et Listeria monocytogenes : La classification des aliments par rapport au risque Listeria monocytogenes est différente selon les pays. Exemples de nomenclatures venant de l'Allemagne, du Canada, de la France, de l'Angleterre, du Danemark, de la Belgique et de l'Union européenne (mise à jour 28/03/2001).

 

La classification des aliments par rapport au risque Listeria monocytogenes est différente selon les pays.
Voici des exemples de nomenclatures venant de l’Union Européenne, du Canada, de la France, de l'Angleterre, du Danemark, de la Belgique et de l'Union Européenne.

Pour une meilleure lecture des tableaux, la succession des classes n'est pas en rapport avec l'augmentation du risque Listeria monocytogenes. 

Réglementation de l’Union Européenne (Selon Règlement CE 2073/2005 concernant les critères microbiologiques applicables aux denrées alimentaires)

Catégorie

Nature des produits alimentaires

I

Denrées alimentaires prêtes à être consommées destinées aux nourrissons et denrées alimentaires prêtes à être consommées destinées à des fins médicales spéciales.

II

Denrées alimentaires prêtes à être consommées permettant le développement de Listeria monocytogenes, autres que celles destinées aux nourrissons ou à des fins médicales spéciales.

III

Denrées alimentaires prêtes à être consommées ne permettant le développement de Listeria monocytogenes, autres que celles destinées aux nourrissons ou à des fins médicales spéciales.