Documentation >> Publications >> Ateliers formation

Comptes-rendus des Ateliers Formation

Sidebar Image

Bon de commande au format pdf

1. HYGIENE DU PERSONNEL DANS LES IAA
 
14 novembre 1991. 100 p. format A4 broché 40,40 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion.
Introduction. Que penser des porteurs sains ? Faut-il traiter les porteurs sains ? Application du système HACCP à la circulation et à l'hygiène du personnel. Le vêtement de travail, rôle, validation du traitement de lavage. Avantages et inconvénients de la location d'articles textiles pour les entreprises. La Location d'articles textiles : coût de la prestation, similitudes entre l'hygiène au bloc opératoire et dans les IAA. Rôle du Laboratoire de Microbiologie dans l'hygiène du personnel. Rôle et limites de la formation à l'hygiène. Ergonomie et hygiène. Table Ronde : Rôle et limites des accessoires du vÍtement de travail.   

2. QUALITE DE L'AIR : COMMENT MAITRISER ET MESURER LA CONTAMINATION AEROPORTEE DANS LES IAA ?
4 février 1992. 128 p. format A4 broché 40,40 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion. 
Introduction. Filtration de l'air. Filtration : méthodes d'essai normalisées. La surpression. Le flux laminaire dans les industries agro-alimentaires et pharmaceutiques. Plan de contrôles périodiques de la qualité de l'air. Mesure de la contamination aéroportée d'origine microbienne. Exemple concret de prélèvements microbiologiques de l'air. Relations entre les zones de propreté particulaire et le vêtement de travail. Présentation d'un appareil ioniseur d'air.  

3. QUALITE ET CERTIFICATION
1er octobre 1991. 76 p. format A4 broché 40,40 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion. 
Introduction. Que Recouvre la Qualité ? A qui Bénéficie la Qualité ? Les Normes Internationales de Management et d'Assurance Qualité. La Certification au Seuil de 1993. La Certification de la Société Pompes Salmson. La Démarche Qualité dans une Entreprise Agro-Alimentaire. Mise en Place d'une Démarche Qualité chez un Fabricant d'Ingrédients. Institut de Sûreté de Fonctionnement - ISdF - Buts et Missions. Institut de la Qualité de l'Ouest. DESS Assurance Sécurité & Conformité des Bio-Produits. Le Groupe Qualité Mayenne: Son Fonctionnement. Le Point sur l'Opération Qualité 92 en Pays de Loire. Le Comité de Certification Agro-Alimentaire. Table-Ronde : Le rapport Auditeur-Audité. Une Expérience. Table- Ronde : Qualité et Certification. Table-Ronde : Sûreté de Fonctionnement. Table-Ronde : Certification en Europe - Commerce et Certification.  

4. NETTOYAGE & DESINFECTION DANS LES IAA
10 décembre 1991. 144 p. format A4 broché 40,40 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion. 
Introduction. Procédures de Nettoyage-Désinfection : validation, audit, contrôle. La Relation client-fournisseur dans la prestation externe en nettoyage-désinfection. Prévention de la corrosion dans le nettoyage et la désinfection. Le nettoyage en place : intérêts et limites. Application du système HACCP au nettoyage et à la désinfection. Le nettoyage dans une unité de conditionnement aseptique. La désinfection par voie aérienne des surfaces. Le biofilm, origine, rôle, détection et mesure. Le nettoyage des bandes transporteuses. Nettoyage et désinfection des siphons de sol. L'électropolissage des surfaces en acier inoxydable.  

5. HYGIENE DU PERSONNEL, DES MATERIAUX ET DES EQUIPEMENTS
3 novembre 1992. 118 p. format A4 broché 40,40 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion. 
Introduction. Les toxi-Infections alimentaires collectives. Situation en France en 1991. Tout ce que vous avez voulu savoir sur le lavage des mains, sans jamais oser le demander. Le lavage des mains : le point sur les savons pour lavages fréquents. La chaîne du linge : le maintien de la qualité microbiologique. La formation du personnel à l'hygiène dans les BPF des industries pharmaceutiques. Les surfaces : panneaux et accessoires de finition. La conception hygiènique des équipements. La marque NF Hygiène : Application de ces exigences à la réalisation d'une table de travail Cleantech. Le référentiel Hygiène.  

6. NETTOYAGE & DESINFECTION
1er décembre 1992. 110 p. format A4 broché 40,40 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion. 
Introduction. Evolution des travaux européens sur les produits désinfectants : perspectives sur les produits désinfectants. Les détergents : leurs utilisations en industries alimentaires et pharmaceutiques. Les détergents et désinfectants enzymatiques. Les détergents anti- Listeria. Avantages et limites de la moyenne pression dans le nettoyage et la désinfection des ateliers de fabrication. Gestion informatique des opérations de nettoyage et de désinfection. Formation du personnel aux produits et aux techniques de nettoyage et de désinfection. L'adhésion bactérienne : le biofilm. Effets des produits de nettoyage et de désinfection sur l'aptitude de l'adhésion bactérienne aux aciers inoxydables. Le grenaillage de précontrainte contrôlé ou comment améliorer un état de surface. L'Auto-Diagnostic de l'Hygiène des entreprises alimentaires et entreprises associées : application au nettoyage et à la désinfection.  

7. CONCEPTION HYGIENIQUE ET NETTOYABILITE DES EQUIPEMENTS
1er décembre 1993. 110 p. format A4 broché, ISBN 2-908428-06-7 : 45,73 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion. 
Introduction. Présentation des travaux du Groupe européen pour la conception hygiénique des équipements (EHEDG). Aspects législatifs et normatifs de la conception hygiénique des équipements et les marques de reconnaissance. Table ronde sur les relations Clients-fournisseurs dans la conception hygiénique des équipements. Dans quel environnement mettre les équipements. Le rôle du mécanicien de maintenance dans la conception et le maintien des caractéristiques hygiéniques des équipements. Le comportement des aciers inoxydable à l'égard des produits alimentaires et les produits de nettoyage et de désinfection. Acier inoxydable et alimentarité. Le choix des produits de nettoyage et de désinfection : Que faut-il penser des alcalins chlorés ? Que faut-il attendre des ammoniums quaternaires ? Optimisation des opérations de nettoyage-désinfection dans les systèmes dit de nettoyage en place (NEP). Optimisation des opérations de nettoyage-desinfection sur les surfaces. Les méthodes d'investigation physiques, chimiques et bactériologiques de l'efficacité du nettoyage. Les limites du nettoyage et de la désinfection : conception des équipements - Le point de vue d'un prestataire de service. Les biofilms.  

8. PRATIQUE ET MAITRISE DE L'HYGIENE
29 novembre 1994. 132 p. format A4 broché, ISBN 2-908428-08-3 : 45,73 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion. 
Introduction. Organisation des locaux en fonction de la gradation des dangers. Quelques aspects de la conception hygiénique des équipements. Contraintes de l'équipementier lors de la conception. Garnitures mécaniques pour procédés biotechnologiques et stériles. Les soudures hygiéniques. Pose d'un revêtement de sol : concilier hygiène et sécurité. Entretien et rénovation des aciers inoxydables. Entretien et rénovation des aciers inoxydables. Exemples de validation de l'aptitude au nettoyage ou à la désinfection de surfaces ouvertes ou de surfaces fermées. Comment prélever sans contamination ? du trou d'homme au prélèvement aseptique. Organisation de la maintenance : suivi et entretien des locaux et des équipements. Table ronde : Difficultés liées à la formation à l'hygiène des opérateurs de maintenance et de production. La tenue de travail et les risques de contamination croisée : le point de vue d'un prestataire de service. La tenue de travail et les risques de contamination croisée : la tenue jetable. L'entretien des chaussures et des bottes de travail : le point de vue d'un prestataire de service. L'entretien des chaussures et des bottes de travail : la solution intégrée. Approches d'un plan d'hygiène-nettoyage en fonction de la définition des zones à risques.

9. LE POINT SUR LA MAITRISE DE L'AIR DANS LES BIO-INDUSTRIES : DE L'AIR AMBIANT ... A L'AIR COMPRIME
24 novembre 1995. 120 p. format A4 broché, ISBN 2-908428-09-1 : 45,73 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion. 
Préambule. Introduction. Maîtrise de la qualité de l'air - De la salle propre à la protection rapprochée. Le conditionnement aseptique. Etat sur les techniques de conditionnement de l'air en température et en humidité. Etat sur les matériels et les techniques de prélèvement d'air pour l'évaluation microbiologique et particulaire. L'exploitation des résultats de mesure de la qualité de l'air. La production hygiénique de l'air comprimé. La maîtrise de la qualité de l'air : le point de vue d'industriels. Table ronde avec Asept, Besnier, La Fiee Des Lois, Europlastiques, LHVP, Schweppes, Smithkline-Beecham.   

10. MICRO-ORGANISMES ET TEMPERATURE
28 novembre 1996. 130 p. format A4 broché, ISBN 2-908428-11-3 : 45,73 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion. 
Avant-propos. La chaîne du froid dans les IAA. Aspects réglementaires et contrôles. La thermorésistance des bactéries : stress environnemental et stress croisés. Point de vue d'un industriel face à la thermorésistance. La réponse au stress hypothermique chez les bactéries. Traitement thermique en continu - changeurs de chaleur utilisés : différents types rencontrés, performance et efficacité, nettoyabilité. Aspects physiques et microbiologiques de la congélation et de la décongélation. Application à la congélation de la pâte à pain, à la décongélation par haute pression et à la congélation de purée de légume. Le nettoyage en zone froide. Influence de la température sur le choix d'un protocole et l'efficacité du nettoyage. Les diverses sondes de température rencontrées et leur raccordement aux étalons nationaux. Témoignage sur le système de maîtrise de la température à toutes les étapes de fabrication. Les outils de maîtrise et de surveillance : puce fraîcheur, sonde mobile, bandelette température, challenge test, et germes indicateurs. Table-Ronde : La chaîne du froid vue par les industriels.  

11. NETTOYAGE ET DESINFECTION. Problématique, Méthodologie, Vérification
8 décembre 1998. 100 p. format A4 broché, ISBN 2-908428-17-2 : 53,36 Euros
Les comptes-rendus sont réalisés avec les documents des intervenants et l'enregistrement sonore de la réunion.
Introduction. Position du problème, théorie et pratique. Normes de sporicidie et résistance des spores bactériennes aux désinfectants. Aptitude à l'encrassement et caractérisation de la nettoyabilité des équipements. Biofilms : Influence sur le nettoyage et la désinfection. Comment organiser la surveillance des opérations de nettoyage et de désinfection. Surveillance du nettoyage au quotidien par ATP-métrie. Validation par tests rapides du nettoyage et de la désinfection. La supervision des opérations de nettoyage-désinfection. Un exemple d'application de la supervision en industrie laitière. Présentation d'une démarche d'optimisation.