Documentation >> Publications >> Cout des infections bactériennes

Coûts des infections bactériennes transmises par les aliments

Sidebar Image

Jocelyne ROCOURT. 140 p. broché 17 x 25, 1996, ISBN 2-908428-10-5 : 53,36 Euros (50,57 euros HT). Bon de commande au format pdf

"Les maladies transmises par les aliments demeurent un problème de santé publique important, mÍme dans les pays développés, en dépit de l'ensemble des progrès effectués en matière d'hygiène et de manipulation des denrées.
Le public est de mieux en mieux informé des problèmes de salubrité des aliments par l'intermédiaire des médias, pressant les gouvernements à agir dans ce domaine. Mais en raison de ressources non illimitées, des priorités s'imposent. Dans le grand débat sur la croissance rapide des dépenses de santé qui anime aujourd'hui toutes les nations occidentales développées, l'étude du coût de la maladie apporte un éclairage primordial. Toutefois cette expression monétaire de la maladie ne doit pas seulement être avancée pour en déplorer l'importance et plaider en faveur de sa minimisation, mais elle doit également constituer un outil de base pour établir des priorités et élaborer des instruments concrets d'aide à la décision."

Sommaire
1. Introduction. Aspects de santé publique. Aspects cliniques et épidémiologiques. Augmentation du nombre de cas. Aspects économiques. 2. Les différents éléments du coût et leur classification. Coûts tangibles et intangibles. Coûts tangibles. Coût médical. Coût de la perte de production. Autres coûts associés aux patients. Coût pour l'industrie ou l'établissement de restauration. Coût pour les pouvoirs publics. Coûts intangibles. Patients et ses proches. Industrie et restauration commerciale. Coûts imputés au secteur public et coûts imputés à la société. Coûts directs et indirects. 3. Evaluations détaillées des coûts associés aux patients. Salmonellose. Campylobactériose. Listériose. Infections à E. coli O157:H7. Conclusion. 4. Coûts associés à l'industrie agro-alimentaire. Lors d'épidémie. Salmonellose. Botulisme. Hors épidémie. Salmonellose. Botulisme. Conclusion. 5. Coûts associés à la restauration collective et à la restauration commerciale. Restauration collective. Restauration commerciale. 6. Coûts liés aux mesures administratives, aux sanctions pénales et aux procès. Mesures administratives et sanctions pénales. Procès. Conclusion. 7. Coûts associés aux échanges internationaux. Commerce international des denrées alimentaires. Tourisme et voyages d'affaires. 8. Coûts pour les pouvoirs publics. Lors d'épidémies. Hors épidémie. 9. Répartition des divers coûts lors de cas groupés et d'épidémies. Coûts associés aux patients. Coûts associés aux investigations épidémiologiques. Coûts associés à l'industrie et aux établissements de restauration. Coûts associés aux litiges. 10. Coûts annuels des infections bactériennes d'origine alimentaire. Méthodes. Evaluation de la morbidité. Nature des difficultés. Estimation du nombre de cas. Evaluation de la létalité. Estimation du coût. Estimation du coût annuel par étiologie. Estimation du coût annuel global des infections bactériennes d'origine alimentaire. 11. Intérêt et nécessité des évaluations économiques. Intérêt : identification des facteurs qui influencent le coût. Nécessité : analyses coût-bénéfice. 12. Remarques finales. Abréviations utilisées. Annexe : Détail des différents coûts lors d'épidémies. Références citées.