Le catalogue 2014 Eurofins Formation est sorti!
Cette année encore, nous mettons plus de 50 modules de formation, d'une demi-journée à 2 jours, au service de vos équipes et de votre performance. Inter ou Intra, nos formations sont spécifiques à votre secteur d'activité.
En savoir plus


Nettoyage-Désinfection

Dossier : Conception hygiénique et nettoyabilité des équipements

< retour

Nettoyage-Désinfection : 10 paramètres à prendre compte lors des opérations de nettoyage-désinfection.

Nettoyage/Désinfection

 

(Crédit photo : Conception : N. Clapham. Réalisation : D. Viel Process)

1. Nettoyage-désinfection : agir avec méthode ! définir les objectifs à atteindre, méthode de nettoyage, amélioration de la conception des équipements (dialogue avec les fournisseurs d'équipements et de produits de nettoyage). Le nettoyage est un temps de production.

2. Formation au nettoyage-désinfection : respect des procédures, des  consignes d'utilisation des produits et des matériels, des règles de sécurité, définir une équipe de nettoyage avec un responsable,

3. Séparer la production des opérations de nettoyage : dans le temps et dans l'espace pour éviter toute contamination croisée. Nettoyer ou produire, il faut choisir.

4. Contenir les souillures et les déchets dans des lieux adaptés. Adapter l'outil de production pour prévenir la chute de produits et de souillures au sol.

5. Débarrassage : préparer l'atelier au nettoyage en rangeant le matériel et en protégeant les éléments électriques et en démontant les machines et équipements qui le nécessitent.

6. Ne pas laver à grande eau : Eviter les jets d'eau intempestifs. Préférer le raclage. Proscrire les hautes pressions, qui projettent les souillures et maculent les murs et les plafonds. Préférer des sols sales mais secs que des sols sales et humides. Ne pas laisser l'embout du tuyau au contact du sol.

7. Ne pas négliger l'utilité des techniques manuelles comme outil de nettoyage : le brossage, en particulier pour les zones difficiles d'accès

8. Nettoyer avant de désinfecter : le nettoyage a plus d'effet que la désinfection. L'efficacité du produit dépend de la règle TACT : Temps de contact, Activité mécanique (point 7), Concentration en produit, Température. Le choix du produit dépend de la souillure, des matériaux à nettoyer, de la qualité de leau et de la technique de nettoyage. Attention aux produits  2 en 1 » (nettoyant + désinfectant : pas d'efficacité prouvé par rapport à 1 + 1). Alterner les désinfectants : leur choix dépend de la cible microbienne à atteindre.

9. Validation du nettoyage-désinfection : connaître les limites des opérations actuelles de nettoyage-désinfection pour mieux les optimiser.

10. Laisser un équipement et un sol secs : une fois la séquence nettoyage-désinfection terminée, bien racler le sol et remettre en état l'atelier.

Dernière mise à jour par: Daniel Quick
Dernière mise à jour: vendredi 4 janvier 2013