Eurofins finalise avec succès un financement de type « Schuldschein » permettant de prolonger la maturité moyenne de sa dette

27 juillet 2011

Eurofins annonce ce jour avoir finalisé avec succès un emprunt de type « Schuldscheindarlehen » (pour « emprunt avec certificat de créance ») d’un montant de 170 M€, émis principalement pour allonger la maturité moyenne de sa dette. Cet instrument de dette senior non coté soumis au droit allemand, dont le placement privé a été arrangé par la banque allemande BayernLB, a été largement sursouscrit, soulignant l’attrait du modèle de développement d’Eurofins, en particulier dans un contexte général de marché incertain et volatil.

Cette opération financière a été réalisée en vue d’allonger la maturité moyenne de la dette d’Eurofins, apportant ainsi plus de flexibilité au Groupe pour répondre rapidement aux opportunités susceptibles de se présenter sur le marché. L’instrument « Schuldschein » se caractérise par plusieurs tranches d’une maturité de 5 et 7 ans, avec un taux d’intérêt équivalent au taux Euribor 6 mois (si taux variable) ou mid-swap (si taux fixe) de la période augmenté d’une marge de 1,80% l’an ou 2,20% l’an selon la maturité. Etant donné que le produit de l’émission sera utilisé pour refinancer une partie de la dette existante et que le solde est gardé en trésorerie, l’opération a un impact neutre sur le niveau de dette nette et des covenants du Groupe, qui restent inchangés (à savoir des niveaux maximum de dette nette autorisés de 3,5 x l’EBITDA normalisé et 1,5 x les fonds propres).

Le président d’Eurofins, M. Gilles Martin, a déclaré : “Cette opération de financement apporte à Eurofins une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre de sa stratégie et renforce sa capacité financière en vue d’exécuter notre plan de développement à moyen terme et répondre aux opportunités attractives susceptibles de se présenter sur le marché. Le succès de cette émission souligne l’attrait de notre modèle de développement”.  

 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter www.eurofins.com ou contacter :

Relations investisseurs                                                   

Tél.:         +32-2-769 7383                                             

E-mail:     ir@eurofins.com                                             

 

A propos d’Eurofins :

 

Eurofins Scientific – un leader global de la bio-analyse

Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l’industrie pharmaceutique, alimentaire et l’environnement. 

Avec un effectif d’environ 9 500 personnes, un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 30 pays et un portefeuille riche de plus de 100 000 méthodes d’analyse permettant de valider la traçabilité, l’authenticité, l’origine, la sécurité, l’identité et la pureté des substances biologiques et de nombreux produits, le Groupe investit afin d’offrir à ses clients des services analytiques de grande qualité, avec des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés. Le Groupe Eurofins est le leader mondial sur le marché de l’analyse agro-alimentaire, de l’environnement et des produits pharmaceutiques et figure parmi les trois premiers prestataires mondiaux dans les activités de Laboratoire Central et de services génomiques. Le Groupe a l’intention de poursuivre une stratégie de développement qui repose sur l’élargissement de ses technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements technologiques qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d’analyse.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions d’Eurofins Scientific sont cotées sur la bourse de Paris (ISIN FR0000038259). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via NYSE Euronext (Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF : FP).

Avertissement important : Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion de la Direction d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.
Dernière mise à jour par: bdqu
Dernière mise à jour: vendredi 4 janvier 2013