Actualités >> Actualités >> Analyse du Fipronil et de l'Amitraze dans les œufs, ovo-produits, produits transformés et la viande

Analyse du Fipronil et de l'Amitraze dans les œufs, ovo-produits, produits transformés et la viande

Sidebar Image

En Juillet 2017, les autorités sanitaires ont été alertées suite à la découverte de résidus de Fipronil à des doses supérieures à la limite maximale dans des œufs provenant d’éleveurs des Pays-Bas. Des produits contaminés ont été découverts en Belgique, en Allemagne, en France, et dans un grand nombre d’autres pays européens.

Suite aux investigations menées, les autorités ont également identifié fin août des élevages utilisant un autre pesticide interdit dans les élevages de volailles, l'Amitraze.

Les molécules incriminées

Le Fipronil est un insecticide utilisé contre les acariens, les puces, les tiques et les poux. Son utilisation est autorisée dans le cadre de la lutte contre ces parasites chez les animaux de compagnie. Elle est en revanche interdite pour les animaux dont les produits sont destinés à la chaîne alimentaire comme les volailles.

Selon le règlement (CE) n° 396/2005, la valeur maximale de résidus pour le Fipronil (y compris métabolites) est de 0,005 mg / kg pour les œufs. Or le système européen d'alerte rapide (RASFF) rapporte des résultats récents de cette molécule à des doses supérieures dans des œufs.

L'Amitraze est également un produit phytosanitaire utilisé pour lutter contre les parasites. Il est autorisé pour les ruminants, porcs et abeilles, mais interdit dans les élevages de volailles.

L’expertise Eurofins

Expert en analyse des résidus de pesticides, Eurofins propose des analyses accréditées1 pour le Fipronil, l'Amitraze et les produits de dégradation dans les œufs, les ovo-produits, les produits transformés contenant des œufs et la viande par des techniques GC-MS/MS et LC-MS/MS performantes et réalisées sous des délais courts.

1 Portée disponible sur demande

Pour plus d’information, contactez votre responsable commercial Eurofins habituel ou ASMNantesContaminants@eurofins.com