Actualités >> Actualités >> Miel : publication des résultats de l'enquête DGCCRF (6)

Miel : publication des résultats de l'enquête DGCCRF

Sidebar Image

Le contexte d’une production française relativement faible et d’ une consommation nationale forte avec une demande accrue en miel d’origine France ‒ voire locale ‒ est propice à des pratiques frauduleuses individuelles ou organisées. C’est pourquoi depuis fin 2017 et sur près de 2 ans, la DGCCRF a mené une enquête ciblée sur la qualité des miels commercialisés sur le territoire. Plus de 300 établissements (123 apiculteurs, 116 commerces, 24 transformateurs et 19 sites internet ou de vente à distance) ont été contrôlés. L'enquête a également porté sur la recherche de pratiques frauduleuses dans les secteurs de la gelée royale, du sirop d'érable ou d'agave.

Le rapport de cette enquête a été publié début juillet : 43% des miels analysés se sont révélés non-conformes avec l’absence de mention du pays d'origine, la présence de mentions abusives, des dénominations incorrectes, des adultération avec des sucres exogènes, une déclaration d’origine France incompatible avec les pollens analysés…

miel fraude

Face à ces résultats, la DGCCRF indique qu’elle « va poursuivre une surveillance renforcée du secteur pour garantir un fonctionnement loyal du marché. Dans le même temps, un décret renforcera en 2020 l’information du consommateur pour lui permettre de faire des achats en toute connaissance de cause. »

Expert internationalement reconnu en authenticité, Eurofins vous accompagne sur ces questions très pointues d’intégrité des miels comme la détection de sucres exogènes, les contrôle de l'origine des fleurs, la détection de chauffage excessif ou de fermentation et la confirmation d’origine géographique déclarée. Pour ce faire, les spécialistes d'Eurofins vous proposent les méthodes les plus adaptées selon les cas : analyses par RMN, analyses isotopiques par IRMS, analyses physico-chimiques ou microscopiques.

De manière plus globale pour la maîtrise de la qualité des miels, Eurofins peut vous aider sur les analyses compositionnelles et nutritionnelles, la détection et quantification des résidus de pesticides et de médicaments vétérinaires, le profil des sucres et leur quantification, la conductivité. 

Pour plus d'information, n'hésitez pas contacter votre interlocuteur Eurofins habituel ou à via notre adresse AgroAlimentaireFr@eurofins.com