Actualités >> Actualités >> OPSON VIII : bilan de l'opération conjointe Interpol et Europol de lutte contre la fraude alimentaire

Interpol et Europol : action de lutte contre la fraude alimentaire, bilan de leur opération OPSON VIII

Sidebar Image

Depuis 2011, Interpol et Europol se coordonnent dans des actions de lutte contre la criminalité liée à la fraude alimentaire au niveau mondial. Pour cette 8ème opération, 700 personnes ont été arrêtées dans 78 pays. Au total, d’après leur communiqué de presse, ce sont 16.000 tonnes de produits alimentaires et 33 millions de litres de boisson qui ont été saisies, soit l’équivalent de plus de 100 millions d’euros !

Une fois encore, l’imagination des criminels est grande et concerne des très nombreuses catégories produits.

Outre les aliments « classiques » identifiés à risque majeur de fraude comme l’alcool (4 200 L de vodka illicite en Russie), l’huile d’olive (150 000 L de fausse huile d’olive extra vierge en Italie, vraie huile de tournesol « recolorée » par l’ajout de chlorophylle et de béta-carotène), le miel (démantèlement d’un site de production en Erythrée), OPSON VIII s’est attaqué de manière ciblée à certains marchés :

Pomme bio   Produits Bio en Europe :                                                                              

Une opération spécifique a été menée dans ce secteur au sein de 16 états membres de l'UE avec le contrôle de 90.000 tonnes. 9 personnes ont été arrêtées en Espagne pour utilisation de substances non autorisées, vente de produits conventionnels sous un faux label bio ou encore l’utilisation de faux documents de traçabilité. Dans le cadre de son expertise Bio en analyses et en certification, Eurofins peut vous accompagner pour vérifier le bon respect de la réglementation Bio (plus d’informations ici)

 

Café   Arabica adultéré au Robusta :

Près de 400 cafés étiquetés « Pur Arabica » ont été analysés pour vérifier leur potentielle adultération avec du Robusta qui est moins cher.  Les résultats seront communiqués prochainement. Le Centre de Compétence Authenticité d’Eurofins propose depuis plusieurs années de telles analyses d’intégrité sur le café (plus d’informations ici)

Eurofins dont l’origine repose sur une innovation R&D basée sur la technologie SNIF-NMR® ( Résonnance Magnétique Nucléaire), brevetée et reconnue comme méthode officielle pour le contrôle de l’intégrité des vins (détection de chaptalisation ou mouillage) est devenu le leader mondial pour le contrôle de l’authenticité de l’alimentation humaine et animale. Nous sommes aussi les pionniers des technologies analytiques basées sur l’ADN pour l’analyse des aliments en utilisant des protocoles innovants (plus d’informations sur nos analyses d’authenticité ici).

Ainsi donc, n’hésitez pas à solliciter vos contacts Eurofins habituels pour vous accompagner dans la maîtrise de ce risque de fraudes pour vos ingrédients et matières premières.