JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Oxyde d'éthylène : quantification dans les herbes, épices, sésame

Risque pesticide dans les graines de sésame : détection de l'oxyde d'éthylène sur ingrédient ou produit fini

Sidebar Image

L'oxyde d'éthylène est une molécule qui présente des propriétés biocides (contre les bactéries et leurs endospores) et des propriétés fongicides (contre les moisissures et les champignons). Ce produit phytosanitaire est ainsi utilisé pour la stérilisation de matériel médical mais aussi pour celles de substances que la pasteurisation, ou autre process haute témpérature, risquerait d’endommager. C’est en ce sens que ce mode de stérilisation est employé pour les herbes aromatiques et pour les épices comme les graines de sésame (brevet de 1938).

Cependant, l'oxyde d'éthylène est une substance cancérogène génotoxique après consommation régulière. Sa teneur maximale dans les produits est donc limitée et réglementée (LMR). Il est donc nécessaire de maîtriser ce risque dans vos ingrédients graines de sésame ou dans vos produits en contenant (farine, pains spéciaux, huile, plats préparés, etc.)

Grâce à notre réseau inégalé de laboratoires spécialistes dans la recherche de résidus de contaminants chimiques, nous vous rappelons qu’Eurofins, et plus particulièrement notre centre de compétence mondial dédié en Allemagne (Eurofins Dr. Specht Laboratorien), vous propose la détection de l’oxyde d'éthylène sur les herbes, les épices dont le sésame ou sur les produits finis en contenant. Après réception des échantillons, vous pouvez recevoir vos résultats d’analyse en seulement 5 jours (9 jours en délais standard)

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou directement auprès de ContaminantsEAF@eurofinsFR.com