Actualités >> Communiqués de presse >> Eurofins annonce le rachat auprès d’Axéréal et de Terrena, des laboratoires Galys, référence en matière d’analyses agricoles

Eurofins annonce le rachat auprès d’Axéréal et de Terrena, des laboratoires Galys, référence en matière d’analyses agricoles

Sidebar Image

le 9 juillet 2019,

Eurofins annonce avoir clôturé avec succès l’acquisition auprès des groupes coopératifs Axéréal et Terrena, des laboratoires Galys (détenus par Axéréal à hauteur de 84% et par Terrena à hauteur de 16%) spécialistes depuis plus de 50 ans des analyses agricoles. Outre son expertise agronomique appliquée à chaque étape du cycle de vie de la plante, Galys dispose d’une activité d’analyses sensorielles et organoleptiques destinée aux acteurs de l’agroalimentaire. Galys emploie une soixantaine de collaborateurs et dispose de plusieurs laboratoires accrédités et reconnus par Incograin et l’INAO. Ses deux principaux sites sont situés à Blois et Ancenis.

Les groupes Terrena et Axéréal continueront d’accompagner la croissance de la société dans le cadre d’un partenariat commercial et R&D de long terme avec Eurofins, intégrant notamment le développement de nouvelles solutions innovantes au bénéfice des agriculteurs adhérents des coopératives.

Avec cette acquisition, Eurofins renforce significativement son leadership sur le marché des analyses agronomiques et agricoles, en amont des filières alimentaires.

La Division Eurofins Agronomie accroît ainsi sa présence en Europe avec un réseau unique de laboratoires dans 13 pays, offrant la disponibilité d’experts agronomiques et l’accès à des services de prélèvement des échantillons grâce à une meilleure proximité à ses clients. Cette acquisition élargit significativement son offre de services, en particulier pour les analyses sur le sol avec l’analyse de la minéralisation de l’azote, le moteur d’interprétation agronomique Azofast labellisé Comifer et pour les  plantes avec l’analyse de sève Bio-savital®. L’expertise d’Eurofins sur les céréales et les grandes cultures, grâce à un pôle spécialisé en pathologie végétale et en qualité des récoltes et des farines, s’en trouve par ailleurs renforcée. Enfin, l’intégration des nouvelles méthodes d’analyses de Galys en alimentation animale ainsi que l’apport des compétences des spécialistes Galys en ce domaine, permettront de renforcer l’expertise apportée aux acteurs de cette filière.

Commentaire de Christian-Guillaume Marchal, Directeur Général d’Eurofins Agronomie France : « Nous sommes très heureux d’accueillir Galys au sein du réseau des laboratoires Eurofins. Cette acquisition va nous permettre d’accélérer le déploiement de nouvelles solutions analytiques pour accompagner au quotidien les acteurs du monde agricole (agriculteurs, coopératives, négociants, producteurs d’alimentation animale) et leurs conseillers techniques en recherche d’un haut niveau d’expertise. En retour, pour accélérer son développement, Galys va bénéficier de l'accès à l'infrastructure d'Eurofins notamment à son très large catalogue d'analyses et l’intégration à un  réseau européen de laboratoires agronomiques et alimentaires. »

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :

Pour Eurofins :     CommunicationFoodFrance@eurofins.com        Téléphone : 02 51 83 21 04

Pour Axéréal : Chrystele Ivins chrystele.ivins@axereal.com        Téléphone : 02 34 59 52 75

Pour Terrena : Alexandre Charron acharron@terrena.fr 
Téléphone : 06 60 90 49 66

----------------------------------------------------------------------
Notes pour l’éditeur:

A propos d'Eurofins:

Eurofins - un leader mondial de la bio-analyse

Eurofins Scientific avec l’ensemble de ses filiales directes et indirectes (ci-après désigné « Eurofins » ou « le Groupe ») estime être le leader mondial de l’analyse des aliments, des produits pharmaceutiques, des analyses environnementales et des services de recherche sous contrat pour les sociétés d’agrosciences, et être également un des acteurs indépendants les plus importants sur le marché des services d’analyse de laboratoire dans les domaines de la génomique, de la pharmacologie prédictive, des analyses médico-légales, dans le domaine des services CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization), des analyses avancées de matériaux, et en support des études cliniques. En outre, Eurofins est un des acteurs clefs émergents dans le domaine du diagnostic clinique de spécialité en Europe et aux Etats-Unis. Avec un effectif de près de 45.000 personnes et un réseau de 800 laboratoires présent dans 47 pays, Eurofins offre à ses clients un portefeuille de plus de 200.000 méthodes d’analyse pour évaluer la sécurité, l’identité, la traçabilité, la composition, ’authenticité, l’origine et la pureté de substances biologiques et de nombreux produits, ainsi que dans le diagnostic clinique le plus innovant. L’objectif du Groupe est de fournir à ses clients des services analytiques de grande qualité, des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.Eurofins prévoit de poursuivre une stratégie dynamique de développement qui repose sur l’élargissement permanent de son portefeuille de technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements scientifiques dans le domaine de la biotechnologie et de la chimie analytique qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d’analyse.Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité etde sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur la bourse de Paris (ISIN FR0000038259, Reuters EUFI.PA, Bloomberg ERF : FP).

Avertissement important:

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion de la Direction d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des informations à la disposition de la Direction de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.

 

A propos d’Axéréal:

Axéréal est un des tous premiers groupes coopératifs céréaliers français spécialisé dans la culture et la transformation de céréales pour les marchés de la brasserie, boulangerie et élevage. Axéréal rassemble 13 000 agriculteurs et 3 200 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros. Premier collecteur de matières premières céréalières durables, Axéréal contribue à une offre alimentaire de qualité et a l’ambition de devenir la coopérative agricole durable. Le modèle coopératif Axéréal a vocation à investir dans la transformation de la production agricole et à créer de la valeur pour ses agriculteurs-adhérents. Présent principalement en France sur les bassins de production allant du sud de Paris jusqu’au nord de l’Auvergne, Axéréal opère dans 13 pays (Algérie, Belgique, Bulgarie, Croatie, Éthiopie, France, Hongrie, Inde, Irlande, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie et Slovaquie).  

 

A propos de Terrena :

Avec un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros, 14 000 salariés et 21 000 adhérents en 2018, Terrena est une coopérative polyvalente agricole et agroalimentaire française. Terrena fait partie intégrante du bassin agricole de l’ouest de la France. Son cœur de territoire couvre les départements de Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire, de la Mayenne, des Deux-Sèvres et de la Vienne. Depuis 2008, Terrena déploie La Nouvelle Agriculture® sur l’ensemble de ses filières et de ses productions et propose aux agriculteurs de nouvelles pratiques pour produire plus et mieux avec moins : moins d’intrants chimiques, moins d’eau, plus de respect des sols et du bien-être animal… Des solutions innovantes issues de l’Agriculture Ecologiquement Intensive sont expérimentées, grandeur nature dans les fermes, par nos agriculteurs Sentinelles de la Terre. Terrena garantit l’origine des produits et propose une alimentation de qualité, accessible à tous. Terrena porte un avenir positif à la fois pour les consommateurs et pour l’agriculture française. Parmi les récompenses qui ont été attribuées à Terrena, figurent le Lapin d’or et le Poulet d’or aux Trophées du Bien-être Animal respectivement en 2015 et 2016, décernés par l’association CIWF et en 2018 le Grand Prix de la Responsabilité Sociétale des Marques pour La Nouvelle Agriculture®, la marque des agriculteurs. Le nom de Terrena rappelle à la fois la terre et les territoires, et au travers du suffixe « NA », la dynamique que portent Les Nouveaux Agriculteurs vers La Nouvelle Agriculture®, qui répond à l’attente d’une Nouvelle Alimentation par les consommateurs et la société tout entière.