Actualités >> Communiqués de presse >> urofins mutualise ses expertises pour accompagner les besoins émergents des filières végétales spécialisées

Eurofins mutualise ses expertises pour accompagner les besoins émergents des filières végétales spécialisées

Sidebar Image

Nouvelles attentes des consommateurs, innovation variétale, gains de performance, nouveaux agresseurs, sécurité sanitaire : face aux défis du marché des productions végétales spécialisées, les laboratoires Eurofins structurent une démarche globale pour accompagner efficacement les producteurs. Cette démarche s’appuie sur la combinaison unique des expertises des laboratoires spécialisés en agronomie, biologie moléculaire, contaminants et pathologie végétale. Elle donne accès à un large panel d’analyses et de services, spécifiquement adapté aux filières maraîchères et horticoles.

Afin de compléter son offre historique (contaminants, analyse variétale et nutrition), Eurofins propose cette année de nouvelles solutions :

Analyses sanitaires sur les semences

Le test spécifique de détection d’un virus de la tomate, nouvellement identifié, de la famille des Tobamovirus (TBRFV) a été récemment développé par le laboratoire Eurofins de Loos en Gohelle. Cette nouvelle analyse complète les solutions existantes de contrôle de la présence d’agents pathogènes dans les semences. Les protocoles employés  sont très rapides et s’appuient essentiellement sur les méthodes officielles nationales (ANSES) et/ou internationales (ISTA, ISF, OEPP).

Ces contrôles analytiques permettent aux producteurs de démontrer à leurs clients la haute qualité sanitaire de leurs semences, de satisfaire aux réglementations en vigueur et de réduire les délais de stockage en libérant  plus rapidement les lots de production.

 

Surveillance des cultures potagères

Exposées à de nombreux pathogènes, les productions nécessitent une surveillance accrue pour garantir une qualité sanitaire tout au long de leur cycle de croissance. A cet effet, Eurofins a mis en place le diagnostic « DNA Multiscan », un screening rapide semi-quantitatif des principaux pathogènes des cultures potagères. Il détecte et quantifie les pathogènes parmi une liste de 50 champignons et 10 bactéries (Phytophtora, Fusarium, Pythium, etc…). Les résultats, disponibles sous une semaine sur tout type de support (eau, plant ou substrat), permettent d’anticiper les éventuels problèmes culturaux avant l’apparition des symptômes. Ils permettent également de sécuriser des choix techniques (nouveau forage, changement de substrat). Un diagnostic complet (virus, bactéries, insectes, etc…) est recommandé en cas de contamination avérée. Il est réalisé par une équipe d’experts dotée des outils modernes de détection.

Le screening « DNA Multiscan » a candidaté au concours Sival Innovation dans la catégorie Intrants, Protection des cultures, fertilisation et substrats.

 

Agriculture Bio

Les producteurs doivent s’adapter également aux nouvelles attentes des consommateurs qui demandent de plus en plus de produits issus de l’agriculture biologique. Eurofins accompagne l’agriculteur désireux de se convertir à ce mode de culture pour le conseiller et s’assurer de la qualité et de l’intégrité de ses productions. Début 2019, un screening de résidus phytosanitaires, spécifiquement adapté aux exigences de la réglementation Bio, viendra enrichir l’offre déjà existante. La démarche Bio nécessite le suivi d’autres risques spécifiques comme les OGM ou les mycotoxines pour lesquels Eurofins dispose déjà d’outils analytiques adaptés.

Enfin, depuis Juillet 2018, Eurofins Certification est agréé par l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO) comme organisme de contrôle pour habiliter les opérateurs du Bio (importateurs, préparateurs et distributeurs).

 

Suivi de fertilisation

Les productions sous serre nécessitent un suivi précis des apports en fertilisants. Eurofins propose une analyse des solutions nutritives accréditée sur l’ensemble des paramètres en J+1, incluant tous les oligo-éléments. Le producteur bénéficie d’un historique sur son point de prélèvement, d’une interprétation des résultats sur sa culture et d’un calcul personnalisable des corrections d’apport pour les tanks A / B. En outre, des suivis microbiologiques des eaux de culture permettent de suivre les contaminations. L’objectif de l’offre est de faire gagner du temps au producteur, simplifier les échanges avec ses partenaires et accompagner l’identification des gains de performance sur la production.

 

Très impliqué dans les filières spécialisées, Eurofins sera présent en tant qu’exposant au salon SIVAL à Angers du 15 au 17 Janvier 2019. L’objectif est d’appréhender au plus près les nouveaux besoins des filières et d’identifier des projets de développement en partenariat avec elles. Nos équipes techniques seront disponibles sur le stand A179 du Hall D pour vous rencontrer.

 

Contacts Presse :

E-mail : CommunicationFoodFrance@eurofins.com

Téléphone : 02 51 83 21 04

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Notes pour l’éditeur:

 

Eurofins – un leader global de la bio-analyse

Eurofins Scientific avec l’ensemble de ses filiales directes et indirectes (ci-après désigné « Eurofins » ou « le Groupe ») estime être le leader mondial de l’analyse des aliments, des produits pharmaceutiques, des analyses environnementales et des services de recherche sous contrat pour les sociétés d’agrosciences, et être également un des acteurs indépendants les plus importants sur le marché des services d’analyse de laboratoire dans les domaines de la génomique, de la pharmacologie prédictive, des analyses médico-légales, dans le domaine des services CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization), des analyses avancées de matériaux, et en support des études cliniques. En outre, Eurofins est un des acteurs clefs émergents dans le domaine du diagnostic clinique de spécialité en Europe et aux Etats-Unis. Avec un effectif de plus de 45.000 personnes et un réseau de 650 laboratoires présent dans 45 pays, Eurofins offre à ses clients un portefeuille de plus de 150.000 méthodes d’analyse pour évaluer la sécurité, l’identité, la traçabilité, la composition, l’authenticité, l’origine et la pureté de substances biologiques et de nombreux produits, ainsi que dans le diagnostic clinique le plus innovant.

L’objectif du Groupe est de fournir à ses clients des services analytiques de grande qualité, des résultats fiables et rapides ainsi que des prestations de conseil par des experts hautement qualifiés.

Eurofins prévoit de poursuivre une stratégie dynamique de développement qui repose sur l’élargissement permanent de son portefeuille de technologies et de sa présence géographique. Par des programmes de R&D et par acquisitions, le groupe intègre les derniers développements scientifiques dans le domaine de la biotechnologie et de la chimie analytique qui lui permettent d’offrir à ses clients un ensemble de solutions analytiques sans équivalent sur le marché, ainsi que la gamme la plus complète de méthodes d’analyse.

Un des acteurs internationaux les plus innovants du secteur, Eurofins est idéalement positionné pour satisfaire les exigences de qualité et de sécurité toujours croissantes de ses clients et des organismes de réglementation à travers le monde.

Les actions de la société Eurofins Scientific sont cotées sur la bourse d’Euronext Paris (ISIN FR0000038259, Reuters EUFI.PA, BloombergERF FP).

 

Message important :

Ce communiqué contient des informations à caractère prévisionnel et des estimations qui comportent des facteurs de risque et d’incertitude. Ces données prévisionnelles et ces estimations représentent l’opinion de la Direction d’Eurofins Scientific à la date de ce communiqué. Elles ne représentent pas une garantie de performances futures et les éléments prévisionnels qui sont décrits peuvent ne pas se produire. Eurofins Scientific décline toute intention ou obligation d’actualiser l’une quelconque de ces informations prévisionnelles et de ces estimations. Toutes les déclarations et estimations sont établies sur la base des données qui sont à la disposition de la Société à la date de cette publication, mais leur validité ne peut être garantie.