Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 52 - Octobre 2016 >> Congrès international ISI 2016

Colloque International sur les Isotopomères (ISI) à Nantes – les professeurs Gérard et Maryvonne Martin distingués pour leur travail sur le SNIF-NMR

Sidebar Image

Il y a 35 ans, un article scientifique avec le titre impressionnant “Deuterium labelling at the natural abundance level as studied by high field quantitative 2H NMR” (1) a été publié. L’étude décrite par les professeurs Gérard et Maryvonne Martin était la première à utiliser la Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN) pour la mesure des teneurs en deutérium dans des sites spécifiques d’une molécule organique. Elle constituait le premier élément de ce qui deviendra un outil essentiel dans la détection des fraudes dans les aliments et boissons, et mènera ensuite à la création des laboratoires Eurofins à Nantes en 1987.

Lors du 8me Congrès international ISI qui s’est tenu à Nantes du 3 au 6 octobre 2016, l’Université de Nantes et la communauté scientifique internationale ont souhaité marquer la reconnaissance de la contribution exceptionnelle qui a été apporté par le professeur Gérard Martin et son épouse Maryvonne dans le domaine des analyses des isotopes stables en leur remettant la médaille de l’Université.

Au cours de ce congrès, fréquenté par les meilleures équipes au niveau mondial, les recherches actuelles concernant les mesures isotopiques appliquées à l’authentification, à l’étude du climat, du métabolisme, etc. ont été présentées et débattues. Le centre de compétence en authenticité du groupe Eurofins y a présenté ses travaux de validation d’une extension récente de la méthode SNIF-NMR au carbone, qui permet notamment de contrôler la tequila, le sirop d’agave, ainsi que le jus d’ananas.

Contact : AsmNantesAuthenticity@eurofins.com

 (1) Pouvant être traduit par “Etude du marquage en deutérium en abondance naturelle par RMN 2H haute résolution quantitative»

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 52 - Octobre 2016