Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 52 - Octobre 2016 >> FeL Partenariat

Référencement FeL PARTENARIAT® et succès aux tests QS : Eurofins renforce sa présence dans le secteur des Fruits & Légumes

Sidebar Image

Nos laboratoires d'analyses des contaminants de Nantes et de Vergèze ont obtenu le référencement FeL PARTENARIAT®. Le Laboratoire de Nantes a également passé avec succès les tests inter-laboratoires du système qualité QS(1) pour les analyses de résidus phytosanitaires.

FeL PARTENARIAT® est un dispositif volontaire et collectif d’autocontrôle mis en place par des exportateurs, importateurs et grossistes de fruits et légumes français, dans le cadre d’une convention nationale d’autocontrôles établie conjointement entre les fédérations des fruits et légumes ANEEFEL, CSIF, UNCGFL(2), et la DGCCRF(3). Il leur permet de répondre aux réglementations et aux attentes des clients en matière de qualité et de sécurité alimentaire. Nos laboratoires de Nantes et de Vergèze ont obtenu officiellement le référencement FeL PARTENARIAT® pour les analyses de résidus phytosanitaires et Eurofins France fait désormais partie des laboratoires sélectionnés pour accompagner FeL PARTENARIAT® dans sa démarche.

En parallèle, notre laboratoire de Nantes a passé avec succès les tests inter-laboratoires du référentiel international QS(1)pour l’analyse des résidus phytosanitaires dans les fruits et légumes. Le système allemand QS a été développé par la grande distribution en Allemagne dans l’optique de mettre en commun des ressources pour contrôler la qualité des produits frais. L’agrément QS va permettre de répondre aux attentes de nombreux clients de la filière Fruits & Légumes, tels que les producteurs ou les grossistes qui s’approvisionnent en France et ciblent l’export.

Eurofins Nantes est aussi agréé Fruitmonitoring, ce qui permet aux clients de s’assurer de la conformité avec les cahiers des charges correspondants.

Les laboratoires de Vergèze et de Nantes permettent de fournir des résultats d’analyses de résidus en 2 jours grâce à des équipements modernes et à une équipe dédiée, réactive et à l’écoute des besoins.

Pour plus de renseignements sur l’offre d’Eurofins vous pouvez consulter les pages internet d’Eurofins concernant les analyses de pesticides réalisées sous 24h et les fruits et légumes

ou contacter AgroalimentaireFr@eurofins.com    

(1) QS : Qualität & Sicherheit, système de contrôle qualité international
(2) Fédérations regroupant les métiers de l'Expédition-Exportation, de l'Importation et du Commerce de Gros de la filière Fruits et Légumes : : Association professionnelle représentative des entreprises d'Expédition-Exportation de Fruits et Légumes (ANEEFEL)  ; Chambre syndicale des Importateurs Français de fruits et légumes frais (CSIF ) ; Union Nationale de Commerce en Gros de Fruits et Légumes (UNCGFL)

(3) Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 52 - Octobre 2016