Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 54 - Juillet 2017 >> Etiquetage compositionnel

Valeurs nutritionnelles et ingrédients : étiquetage des boissons alcoolisées

Sidebar Image

En mars 2017, la Commission Européenne a publié un rapport sur l’étiquetage obligatoire de la liste des ingrédients et des valeurs nutritionnelles pour les boissons alcoolisées1.

La Commission Européenne invite les industriels à élaborer en un an une proposition d’autoréglementation pour rendre visible la liste des ingrédients (notamment les allergènes) ainsi que les valeurs nutritionnelles sur l’étiquetage de toutes les boissons alcoolisées. La Commission évaluera cette proposition, et lancera une analyse d’impact pour examiner d’autres options envisageables si l’autoréglementation proposée par les industriels ne lui paraît pas satisfaisante.

Pour contribuer à ces démarches, Eurofins met à la disposition de la filière Vins & Spiritueux une large gamme de tests accrédités2 pour réaliser des analyses nutritionnelles sur l’ensemble des boissons alcoolisées.

L’étiquetage nutritionnel et compositionnel des boissons peut également être requis dans le cadre de vos problématiques d’exportation : Nutrition Facts (Etats-Unis et Canada), Certificats d’export ou de Pureté. L’implantation mondiale d’Eurofins (39 pays) permet d’accompagner au mieux les acteurs de la filière Vins & Spiritueux dans ces démarches.

En savoir plus sur notre offre Vins & Spiritueux : http://www.eurofins.fr/agroalimentaire/solutions-par-produits/boissons-vins-et-spiritueux/

Contact : asmnantesauthenticity@eurofins.com

1 www.vigial.com : accédez à tous les textes réglementaires et informations de veille pour votre activité (réglementations, rappels et retraits, fraude alimentaire...) ; si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez le faire dès à présent contact@vigial.com (essai gratuit possible sur demande)
2 portée flexible disponible sur le site www.cofrac.fr

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 54 - Juin 2017