Newsletter Agroalimentaire France >> Focus Agroalimentaire 54 - Juillet 2017 >> Vanille

Vanille : authenticité à surveiller au regard de la mauvaise récolte 2017

Sidebar Image

Le cyclone Enawo qui a sévi sur l’île de Madagascar en mars et qui a fait 78 morts aura également des impacts économiques pour l’île et le commerce de sa célèbre vanille. En effet, cet ouragan aurait détruit 30% des cultures et la récolte en cours devrait être de moins bonne qualité.

Madagascar étant de très loin le 1er exportateur avec 80% de la production mondiale, cela affectera le marché international déjà tendu (cours record en 2016 après déjà plusieurs années à la hausse).

Dans ce contexte de pénurie sur un ingrédient dont les prix de ventes sont élevés (500$/kg pour la Vanille de Madagascar en 2016), il est donc pertinent de bien veiller à l’intégrité de la vanille et de ses dérivés (extraits, arômes, etc.).

Eurofins, leader mondial pour le contrôle de l’authenticité de l’alimentation humaine et animale, vous accompagne grâce à son très large portefeuille d’analyses dédiées. Une des toutes premières expertises d’Eurofins a été l’utilisation des techniques isotopiques et en particulier la méthode d’étude du « Fractionnement Isotopique Naturel Spécifique par Résonance Magnétique Nucléaire (SNIF-NMR®) », dont l’application au contrôle d’origine de la vanilline fait l’objet d’une méthode officielle de l’AOAC (Association of Official American Chemists). La Spectrométrie de Masse de Rapports Isotopiques est également applicable pour contrôler l’origine de la gousse, des ingrédients jusqu'aux produits finis aromatisés. Enfin il est possible de confirmer l’origine géographique, notamment pour la vanille de Madagascar et des autres îles de l’océan Indien, dite « Bourbon ».

En associant plusieurs méthodes analytiques robustes Eurofins, vous pouvez contrôler l’authenticité et la concentration des composés de l’arôme vanille dans les ingrédients et produits alimentaires suivants :

  • Gousses
  • Extraits et oléorésines
  • Arômes de vanille
  • Vanilline pure
  • Produits élaborés avec des extraits ou arômes naturels de vanille (glaces, desserts lactés, biscuits, etc.)

Enfin, notre Centre de Compétence mondial en Authenticité de Nantes, peut vous aider sur des problématiques particulières dans le cadre de projets « sur-mesure ».

Pour en savoir plus vous pouvez contacter votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroAlimentaireFr@eurofins.com

Revenir au sommaire du Focus Agroalimentaire 54 - Juin 2017